Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wharfedale 218b bi amplification

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 176 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Wharfedale 218b bi amplification
Bonjour à tous, amoureux du son

Voilà pour Noel je comptait m'offrir le sub 218b de Wharfedale pro, il recoit 800w (8hom) mais peut recevoir aussi 1600w (4hom) en mode bi amplification. Le soucis c'est que j'ai regardé la datasheet et même avec les shémas du cablage interne j'ai rien compris au fonctionnement du mode bi amplification. Je me suis aussi renseigné sur la bi amplification mais les exemples ne concernaient jamais ce cas là, plutot 2amplis pour 2 enceintes.. Du coup plusieurs questions :

La plus importante : faut-il un ampli qui envoie 2x 800w en 4hom (donc sur 2 canaux) en mode parallèle ou les 2 sorties iraient dans le caisson ? Cela marcherai de bi amplifier avec le même ampli ?
Si oui le branchement se fera par les 2 entrées speakon ou il faut bidouiller le cablage pour tout envoyer sur une seule entrée ? (la datasheet est en bas)

Par ailleurs si vous avez des avis sur ce caisson qui me semble trop beau pour être vrai , je suis preneur !
(1600w rms et 100db de rendement entre 550 et 600$, pas mal non ?) Surtout que la marque est correcte il me semble, là ça ressemble à du cheap comme affaire !

lien de la datasheet :
http://www.wharfedalepro.com/upload/files/download/w00023_20141106080540_97.pdf (p.19)


Merci de vos réponses !


edit : aussi j'ai vu que la réponse en fréquence allait de 30 à 1.5kH c'est super aigu non ? Il faut le filtrer où du coup ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 11:33:04 ]

2
En mode "parallèle", les deux HPs sont en parallèle (et oui!) sur l'entrée 1+/1-. L'impédance est alors une fois 4 ohm.
En mode "discrete", un HP est sur 1+/1-, l'autre sur 2+/2-, l'impédance est alors de 8 ohm sur chaque entrée

Le coté sympa du mode "discrete", c'est que tu peux brancher chaque HP sur un canal différent d'un ampli stéréo, et cet ampli travaillera sous 2x8ohm, il sera à l'aise.
Avec le mode parallèle et si tu mets ton ampli en bridge, ce dernier va se retrouver en bridge sous 4ohm. A moins d'utiliser un ampli haut de gamme, c'est vivement déconseillé.

Quant aux spécifications, je ne vois rien de choquant. Ça ne suffit absolument pas à décrire la qualité d'un caisson de grave. Il faut surtout voir comment est obtenue cette sensibilité de 100dB:
- beaucoup de constructeurs la mesurent "half space", avec l'effet de miroir du sol qui joue beaucoup. C'est une démarche compréhensible vu que c'est le mode d'utilisation le plus courant d'un sub.
- mais plus douteux: les constructeurs annoncent parfois une sensibilité moyenne sur toute la bande passante du caisson (30Hz à 1,5kHz ici). Or personne n'utilise un caisson jusqu'à 1,5kHz, et la sensibilité est généralement bien moindre en dessous de 100Hz. Je ne sais pas si c'est le cas de la mesure de ce Wharfedale.
3
salut
réfléchi quand même avant d'acheter un tel bestiau , surtout si tu est seul , ça pése tout de même pas loin de 80 kg .
4
Ok merci beaucoup @Nick Zefish, j'avais pas vu ça sous cet angle! j'ai capté comment ca marche

@papi paul Oui il sera pas dans ma chambre ne t'inquiète pas ahah, c'est pour de la sonorisation de type techno .
5
J'ai compris comment faire le branchement en mode discrete, par contre j'a pas réussi à trouver si il faut envoyer 2x 800w sous 8h ou 2x 400w, il y a 2 membranes qui prennent apparement 800w chacunes (vu que le 18b est équipé de la même membran et reçoit 800w) mais c'est marqué nulle part si il faut l'alimenter ou non 2 fois, si vous avez des infos je suis preneur merci ! :)
6
Chaque HP peut accepter 800W AES. Dans l'idéal, il faut un ampli de 2x800 à 2x1600W sous 8 ohm. Comme toujours, il n'y a aucun problème à utiliser un ampli de puissance moindre, à condition de ne pas le faire clipper.
7
Je vous remercie grandement Nick Zefish, grace à toi mon voisinage ne va pas pouvoir dormir très souvent :D: