Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tester une enceinte.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 457 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tester une enceinte.
Bonjour à tous :D:

Question assez large, je cherche à savoir comment vous faites pour tester la qualité audio d'une enceinte ?

Par exemple pour tester la colotration (distorsion, saturation...) d'une enceinte.

Si certains ont des process, merci d'avance.
2
Bonjour,

Autant il est relativement simple de mesurer le rendement, l'efficacité d'une enceinte (en gros on lui envoie un signald'un niveau donné, normalement de 2,83V pour 8 ohms, et on mesure combien de décibel il en sort ...)

Autant il n'est pas évident du tout d'en mesurer la qualité, la réponse en fréquence et la coloration ! surtout avec des moyens d'amateur ! il faudrai pour cela :
-disposer d'un générateur basse fréquence délivrant des signaux bien calibré et absolument purs sur toute la gamme audio (instrument de labo que peu d'amateur ont ...A moins de se contenter d'un logiciel tel "NCH tone generator" , mais on risque de fausser la mesure ... qui mesurera aussi les performances, souvent mauvaises, de la carte son interne de l'ordinateur !)
-disposer d'un micro de mesure, ou au moins d'un excellent micro pour ne pas introduire de défauts dues au micro utilisé , or un tel micro coute cher !(bref, ne pas prendre un quelconque micro main de karaoké qui pique pas !)
-faire les mesures dans des conditions bien précises (niveau injecté, distance HP-micro) et si possible en chambre anéchoïque (pour ne pas fausser la mesure par les sons réfléchi par les murs de la salle ...a moins d'utiliser un logiciel de mesure qui en tienne compte et qui compense l'influence de la salle, mais restera l'influence de la qualité du micro , et de la carte son !) .

Notez qu'une enceinte trop neutre et trop "analytique" n' est pas ce qu'il y a de plus agréable pour une écoute normale (sauf cas d'une enceinte moniteur de studio qui se doit d'être neutre, et de reproduire très fidèlement tous les sons ...y compris les défauts , pour mieux les percevoir)

Il parait plus simple de juger subjectivement, par des écoutes en aveugle d'un disque qu'on connais bien , avec un ampli fonctionnant irréprochablement, dans une pièce calme, avec une distance enceintes-auditeur donnée .

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 23:14:29 ]

3
Merci pour la réponse super détaillée slouptoouut !
4
J'y pense, pour tester les basses j'ai pas trouvé mieux encore que "ma benz" de ntm, et un ptit "otherwise" de morcheeba permet de voir la clarté et la beauté des aigu/médium. Et pour la frappe un ptit "shankara" d'hilight tribe pourquoi pas.

Pour tester faut écouter! Après pour le volume bah tu mets a fond!

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:34:09 ]

5
Euh ...Pas a donf !
Sinon ça a toutes les chances de saturer (sauf si la source audio en amont est ...un téléphone bouse, ou un MP3 anémique !) et , aussi bon soit le matos, si il fonctionne en saturation ça ne donnera rien de bon (le son sera abomifreux, et vous allez niquer les tweeters :8O:)
6
Oui bien sur juste pour voir le niveau sonore maximum sans saturation!
7
Salut, je m'apprête à faire ça bientôt chez moi et pas envie de passer à côté d'un problème.
Je pensais faire un essai avec matos zik, c'est pour ça que je l'utiliserai mais aussi avec un signal generator pour vérifier plus complètement la bande passante. A bas volume donc (fait pareil pour le JC120 c'était bien).

Mais faut-il aussi systématiquement vérifier le comportement à fort volume sur une enceinte active ? Est-ce qu'elle pourrait très bien marcher à bas volume et déconner à fond, par exemple ? Ca me paraît improbable mais je pose la question... C'est une 300W je crois donc si oui, je préviens les voisins :lol:

Merci en tout cas !

PS : sinon moi j'dis un bon Billie Jean en test c'est pas mal... Si ça sonne pas, ya un souci ;)
8
Il vaut mieux tester à fond au cas ou il se passe des choses à cause des vibrations notamment.

Je suis justement en train de tester des amplis.
Il y en a un qui me fait d'énormes craquements dans le son quand il est chaud et que le ventilo se met à tourner. Impossible à détecter lors d'un achat "rapide".

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 18:35:09 ]

9
Bonjour,

même avis : il faut faire des tests de ce genre de matos a fort volume (sans exagerer dans l'autre sens et faire saturer ou faire talonner les HP !)

ca permet de détecter des anomalies dues a des vibrations, des échauffements, ou a des faux contacts (choses qu'une écoute a bas niveau ne révélera pas ! )il est même assez fréquent que de tels défauts ne se manifeste que a niveau élevé ... et que ce soit les raison de la revente a bas prix du matériel ! (bon, c'est peut être pas utile non plus de faire gueuler les watts pendant toute une soirée ...en ameutant tout le quartier ...jusqu'a l'intervention des flics ! en général ce genre de défauts , si il existent, apparaissent assez rapidement , quelques dizaines de minutes )

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 20:30:45 ]

10
je suis d'accord sur le test à haut volume. Hyper important pour détecter les problèmes mécaniques...surtout pour l'utilisation que nous faisons du matos...