Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix caisson de basse et ampli

• 44 réponses
  • 7 participants
  • 10 352 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix caisson de basse et ampli
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques renseignements concernant "l'amélioration" de ma sono.

Comme précédemment posté sur un autre sujet, dans lequel je demandais conseils pour l'achat de satelites ; je suis actuellement a la recherche de caissons de basse ...

Voici les caractéristiques de ma sono actuelle :
4 Enceintes 2 voies : warfedhale EVP 15 PRO (350w rms/8ohms - 98dB)
1 ampli : crown xls2000 ( 2x375w rms/8 ohms - 2x650/4 ohms - 2x1050/ 2ohms - 1x1050 brigé sous 8 ohms - 1x 2100 brigé sous 4ohms).

J'utilise actuellement les 4 enceintes en même temps. Mais je trouve que ca
Manque de basse profonde ...

J'aimerais donc savoir premièrement s'il existe une proportionnalité entre le niveau rms des têtes, et le niveau rms des basses. Dans mon cas, j'ai donc 1kw de têtes ... Combien me faudrait-il de basse pour avoir un son propre ? 2kw de bass pour 1kw de tete ou seulement 600w de bass suffiraient ?
Quel filtre 3 voies choisir ? Quelle marque d'hp ? Quel type de caisson ? Quel ampli ? Etc ...

Mon crown pourrait-il servir à pousser des sub ? De façon a me acheter un ampli pour mes warfedhale qui pourrait les faire travailler tout aussi bien, sans taper dans du crown a 450€ ... Kit a brigé mes amplis pour économiser ou simplement avoir un seul gros sub , qu lieu de 4 petits sous 4ohms ... Etc .

Merci d'avance pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous . J'ai trouvé ca comme plans . Je trouve intéressant parceque ca me permet d'avoir un seul ampli pour gérer 2 sub sous 4ohms .

http://hornplans.free.fr/mtb246.html

Je comptais y mettre les thoman recommandé plus haut a 500w rms et 135€. Est possible de mettre aussi des 46 dedans mais qui crachent plus que 500w ou le littrage ne serra pas adapté ?

Merci d'avance
12
Lu,

Ce caisson n'a pas été conçu pour le hp thomann. J'ai pas la simu sous la main mais tu peux être certain que la courbe de réponse ne sera pas la même.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
D'accord , je comprends donc que ce n'est pas si facile que ca de se trouver de bons caissons.

D'abord, j'aimerais connaîtres vos impressions concernant mes tetes ? Que pensez vous de la marque , du modèle , du rapport Q/P (achetées 700€ avec ampli crown xls2000) .
Serront elles suffisantes pour faire de l'extérieur en mode Free party ?
Jai pas mal vu de soûnd system
Utilisant simplement 2 tetes marque JBL en double 38 , de 500w rms chacune . Soit un montage total du mur de 1000w rms de tête , 7000 rms de sub en 38 et 46 ... N'ai je pas acheté trop de tetes ? J'ai vu sur le bon
Coin un gars qui vendez 2 peavy sub pro et 2 tetes peavy pro pour 500€ . Je me demande si jai pas investi dans quelque chose d'inutile...

Parceque je pense que pour de l'extérieur , simplement installer mes 4 warfedhale ne suffira pas , notamment pour écouter de la raggatek, trance, techno etc ...
Mais je me dis qu'avec ce kw de tetes, ca me falloir des bons et gros caissons pour avoir un son propre non ?
Les tetes ne risqueraient pas être trop présentes à l'écoute ? J'ai vu des soûnd avec des tetes du puissance totale de 500w rms pour uniquement des caissons de bass d'un total de 10 kw . Et on entendait tout correctement ...
14
Comme toujours, il ne faut pas parler de W qui ne veulent absolument rien dire prises seules.
C'est la pression sonore qui importe. Une compression de 60W avec une sensibilité de 110dB/w/m est capable de sortir un niveau sonore plus important qu'un sub de 500W de sensibilité 98dB/w/m monté en bass reflex.

Le truc, c'est que les teuffeurs ont un goût très déséquilibré avec un gros avantage pour le grave. Dans ton cas, il faut clairement que tes sub soient capable de sortir minimum 10dB de plus que tes têtes. Premièrement parce que l'oreille humaine n'est pas également répartie et entend moins les limites du spectre sonore que le médium et qu'en plus, elle n'est pas linéaire selon la pression (d'où la touche "loudness" sur es amplis hifi). La deuxième chose, c'est que le teuffeur moyen en a rien a faire des médiums temps que son corps entier vibre et que ça fait tssi tssi d'où la demande démesurée de grave.

Pour tes enceintes, c'est de l'entrée de gamme correcte. Clairement, ça n'est pas de la hifi, le médium est assez en avant, le grave sec et l'aigu un peu agressif. Néanmoins, on peut en faire quelque chose de correct avec un égaliseur parce que contrairement aux bouses ibiza et autres à piezo, la sensibilité est correcte ainsi que la tenue en puissance et les variations autour de la sensibilité moyenne sont corrigeables, mais bien évidemment, ça n'égalera jamais une enceinte professionnelle.
Le rapport qualité/prix est néanmoins bon et tu ne pouvais pas avoir mieux dans le budget imparti. Une vraie enceinte passive pro, ça coûte 2000€ pièce.

Citation :
Mais je me dis qu'avec ce kw de tetes, ca me falloir des bons et gros caissons pour avoir un son propre non ?
Les tetes ne risqueraient pas être trop présentes à l'écoute ? J'ai vu des soûnd avec des tetes du puissance totale de 500w rms pour uniquement des caissons de bass d'un total de 10 kw . Et on entendait tout correctement

Mon avis est que 4 enceintes, c'est toujours bien pour avoir une ouverture correcte. Néanmoins, les tiennent ouvrent déjà large. L'idéal pour de la free est de l'enceinte avec un angle de diffusion qui n’ouvrent pas énorme mais portent loin. Ici, tu as des enceintes de proximité. Clairement, les sub n'auront pas trop de mal à les couvrir mais en effet, il te faudrait 4 bons 18" en charge pavillonnaire pour avoir l'équiibre du teuffeur (10dB de plus dans le grave).
Pour ce qui est de l'équilibre, rien ne t'empêche de ne pas exploiter les têtes au taquet et de les brider pour le moment.

Pour ton idée de mettre le HP thomann dans un autre sub, clairement non. s'il suffisait de faire une caisse et d'y coller n'importe quel HP, les enceintes à 2 ou 3000€ ne se vendraient plus...une caisse se conçoit en fonction des paramètres T&S des Haut-parleurs. On ne peut pas prendre une boite et mettre un autre HP dedans. Clairement Marc34.o est un pro qui a fournit plusieurs plans qui fonctionnent bien. Tu peux éventuellement lui demander de modifier un design pour ce HP pour des raisons de simplicité de construction.

15
D'accord , je te remercie pour ta reponse et tes réseignements .
Mais que signifie bass reflex ou autre type ? Que signifie la compression ?
En l'occurrence , le thoman fourni t il vraiment 10dB de plus que mes têtes ?
Tu dis que l'egualiseur me permette de corriger et filtrer mes tetes , mais comment ça fonctionne ? J'en ai jamais vu ni utilisé spécialement . En quoi consiste les réglages ? Merci d'avance
16
Re,
Certains disent avoir de bons résultats avec le thomann dans un mhb 46

Chris Kazvon

17
Merci Kris .
Le mhb46 me parle bien , et pour la gueule , ca me plait ...
Du coup tu dis que le thoman peut convenir dans ce caisson ? Ou faut quand même que j'y apporte quelques modif ?
18
De plus, pouvez vous m'expliquer les différents types de caissons existants SVP ?
La différence entre bass reflex , pass bande , pass haut , etc ... Ve que ça change vraiment ...

Partons sur le principe que je construise soit un mtn 46 fait pour le thoman , soit un mhb 46 ; quel ampli me faut il pour les travailler correctement ? Quel filtre ? Processeur etc ? Comment ça se règle .
J'ai vu sur mon crown xls 2000 quil était deja équipe d'un filtre . Qu'est c que cela signifie vraiment ? Ai je possibilité de le régler ? Etc .

Merci
19
pour les différents types de charges:
http://hornplans.free.fr/charges.html

le crown sera un peu limite pour les caissons, il faut un truc un peu plus massif qui balance au moins 600W/8ohms par canal

un filtre actif à minima sera indispensable pour filtrer les eneintes et le caisson.

Un processeur permettra des réglages plus avancés, le meilleur rapport Q/P est le t.racks DS 2/4

Chris Kazvon

20
Ok merci . Je crois que t'as tout dit :)

Du coup je pense que pour le moment je vais me faire 2 mth 46lc .
Niveau ampli (dans l'optique de construire 2 autres sub par la suite) , je penche pour le t.amp cité précédemment . Y a t'il dautres modèles pouvant egalement faire l'affaire ? Part les vzx a 800€ svp :) .
Niveau processeur ? Vous en pensez quoi ? Le t.racks DS 2/4 ou équivalents ?

Merci