Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix caisson de basse et ampli

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 10 321 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix caisson de basse et ampli
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques renseignements concernant "l'amélioration" de ma sono.

Comme précédemment posté sur un autre sujet, dans lequel je demandais conseils pour l'achat de satelites ; je suis actuellement a la recherche de caissons de basse ...

Voici les caractéristiques de ma sono actuelle :
4 Enceintes 2 voies : warfedhale EVP 15 PRO (350w rms/8ohms - 98dB)
1 ampli : crown xls2000 ( 2x375w rms/8 ohms - 2x650/4 ohms - 2x1050/ 2ohms - 1x1050 brigé sous 8 ohms - 1x 2100 brigé sous 4ohms).

J'utilise actuellement les 4 enceintes en même temps. Mais je trouve que ca
Manque de basse profonde ...

J'aimerais donc savoir premièrement s'il existe une proportionnalité entre le niveau rms des têtes, et le niveau rms des basses. Dans mon cas, j'ai donc 1kw de têtes ... Combien me faudrait-il de basse pour avoir un son propre ? 2kw de bass pour 1kw de tete ou seulement 600w de bass suffiraient ?
Quel filtre 3 voies choisir ? Quelle marque d'hp ? Quel type de caisson ? Quel ampli ? Etc ...

Mon crown pourrait-il servir à pousser des sub ? De façon a me acheter un ampli pour mes warfedhale qui pourrait les faire travailler tout aussi bien, sans taper dans du crown a 450€ ... Kit a brigé mes amplis pour économiser ou simplement avoir un seul gros sub , qu lieu de 4 petits sous 4ohms ... Etc .

Merci d'avance pour vos conseils
2
Normalement, y faut prendre le double de la puissance des têtes pour les caissons ( produire des basses profondes demande plus de jus ), mais surveille surtout le SPL maxi des caissons que tu envisageras d'acheter - il doit être au moins égal au SPL des têtes. ;)
3
Salut,

Quel serait ton budget pour les caissons + ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Merci pour vos réponses les gars.

Ok donc il me faut mini 2kw . Et ok pour le SPL .

Niveau budget, je peux monter a 1000€. En neuf ou occasion...

Mais vous me conseillez plus du 38 ou 46cm ? Niveau rapport Q/P , n'est-il pas plus économique de prendre par exemple 4 caissons de 500w rms , au lieu de 2 de 1000w rms ?

Merci d'avance !
5
Ça dépend des caissons ^^

Si tu installes seul le 15" présente un net avantage niveau poids

Pour ton budget ça va être un peu serré 2 caissons + ampli....

En faisant deux bass reflex avec le 18-500A de thomann et en mettant le reste du budget dans ampli + processeur y a moyen d'avoir qqch de sympa

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Dac . Niveau installation jai des gros bras avec moi ...

Ok , par contre niveau caisson , rien que pour la gueule , je pencherai plus pour construction type "mhb" ou cerwin Véga si ça reste réalisable . Jai le contreplaquer gratuit , et tous les outils nécessaires avec moi . Du coup, niveau hp tu me recommandes le 18-500A de thoman ... Pour quelle raison ? Du rcf ou éminence ou beyma ? Ca ne va pas ?
Dois-je calculer le précisément le littrage et l'event de mes caissons selon les caractéristiques de l'hp que je vais mettre dedans ou pas ?
Je m'explique : si je chope mes plans sur hornplan pour la fabrication d'un caisson en 38 , devrais-je modifier légèrement les cotes de celui-ci selon si je mets un beyma ou rcf ? Car Ca peut être 2 hp de 500w mais avec un SPL different et un saladier different ...

Niveau ampli , ya quoi qui marche bien
Pour faire décoller comme il faut la membrane ? Mon processeur , il ne faut pas que je le choisise precisement par rapport à mes bandes passantes de mes hp ( tetes et bass ) ? Ou n'importe quel processeur 3 voies suffira ?

Merci d'avance
7
un plan existe pour le 18-500a, le MTH46LC
disponible ici:
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html

si autre Hp ce caisson peut ne pas fonctionner correctement
il faut choisir un caisson dans le quel le Hp fonctionne correctement
ou partir dans les calculs
soit sur le site de dominique petoin pour du bass-reflex ou du Bp6
soit avec winisd pour les bass-reflex ou des Bp6
soit avec Hornsp pour tous types

je ne connais pas Hornsp , un tutoriel existe sur AF
8
Pour les sub, autant les faire, c'est ce que tu avais proposé pour les enceintes.
Par contre, comme je t'avais dit, les sub sont souvent moins sensibles que les têtes.
Il faut donc souvent plus de puissance dans le grave et des amplis plus costauds car bouger un 46 à membrane lourde ayant une forte inertie et un 38 grave-médium vachement léger, c'est pas la même histoire.

L'ampli, tu as le T.amp proline 3000 qui le fait mais est sur-dimensionné pour 2 18-500a. Du même genre, tu as les VZX chez mac mah qui fonctionnent bien sur du sub. Là, tu as le VZX 3.2 qui serait adapté et pourrait gérer 4 sub par la suite si tu restes sur le HP thomann.
Les 2 se trouvent bien en occase également.

En proce, DS2/4, c'est le moins cher. Je conseille vivement le proce plutôt qu'un filtre actif car plus pointu dans les réglages, limiteur pour protéger les enceintes et égaliseur paramétrique.
Rien que l'égaliseur, tu devras de toute façon en acheter un pour corriger le haut médium de tes enceintes qui est un peu agressif et égaliseur + filre actif revient plus cher que le proce numérique.
9
J'ai pris le thomann car si tu dois faire deux caissons + ampli + proc on est limites sur le budget ave du rcf

Citation :
Par contre, comme je t'avais dit, les sub sont souvent moins sensibles que les têtes

C'est plutot l'inverse pour moi.
La nécessité d'avoir plus de jus dans le grave vient plutot de la courbe de réponse idéale qui a une bosse de 12dB dans le grave

Si l'encombrement n'est pas un soucis +1 pour le mtl46 LC :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
D'accord etmerci a tous pour vos conseils et explications . Je vais fouiller un peu tout ca , et je reviendrai rapidement vous donner ce que j'ai trouvé ...

Merci encore