Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos des line array...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 319 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion À propos des line array...
Question sans doute un peu bébête pour les vieux pros de la sonorisation, quelqu'un peut me dire pourquoi les enceintes line array coûtent aussi cher? :oo:
2
Je ne sais pas ce qui te fait penser que c'est particulièrement cher.
Au début le Line-array étaient de gros systèmes très pros réservés aux gros événements. Le prix de chaque enceinte n'avait rien de spécialement cher, c'était simplement le prix d'une enceinte pro comme une autre. Avec l'effet de mode, il y en a désormais des enceintes d'array à tous les prix.
Après, il y a bien sûr une histoire de quantité. Accrocher 12 enceintes à 5m de haut coûte évidemment bien plus cher qu'en coupler deux surélevées sur un fly en nez de scène! Mais ce n'est pas comparable en terme de pression sonore et d'homogénéité.
3
Comme dis Nick, si tu fais le rapport prix/audiance, c'est pas si chère que ça, avec 24 K1 de chez l acoustic, tu sonorises facilement 10-15000 personnes... faire la même chose avec un systeme classique, pour avoir la même couverture/efficacité/qualité demandera une prise de tête sans nom en terme de conception/placement/angulation, sans aucune garantie de faisabilité.Et avec un nombre d'enceintes largement supérieur.(donc un nombre de camions plus important, etc...)

Sans parler de la facilité d'installation... les 24 K1 d'au dessus, avec les 12 ou 15 subs SB28 qui vont bien, tout les amplis et le cablage, ça peux être installé/prèt à tourner en 1h30 le matin même de la prestation avec seulement 3 personnes... Alors qu'un systeme ponctuel, tu es bon pour passer toute la journée de la veille, avec une équipe beaucoup plus conséquente...

Evidemment, c'est plus chère à l'achat, le cout de R&D est conséquent, puisqu'en plus des contraintes habituelles, y'a une couche de règles supplémentaire pour coller aux principes de la WST (wavefront sculpture technology) et permettre un comportement en ligne source. Mais pour un pro, la différence est vite amortie...

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 14:02:10 ]

4
C'est vrai que si on calcule le coût de revient des deux types de systèmes, l'audience qu'il est possible d'accommoder et la simplicité relative d'installation, le coût semble être très correct. Maintenant, ayant fait une petite recherche de mon côté ces deux derniers jours, j'ai quand même trouvé quelques bémols à ce raisonnement.

J'ai trouvé deux posts dont un écrit par un pro couvrant de très gros événements de ce côté-ci de l'Atlantique ( aux États-Unis ) où on reprend dans les échanges ces avantages et où on précise que ce type d'enceinte est plus coûteux à produire parce qu'il demande plus de pièces et que son développement est plus complexe... Néanmoins, les deux auteurs disent la même chose: ces enceintes sont nettement surfacturées ( overpriced ). Et pour ne parler que des produits de chez L'Acoustics, il ne faudrait tout de même pas oublier que leur gros modèle, leur modèle phare ( la K1 ) - et je reconnais que c'est une enceinte vraiment top - va chercher dans les 20 000.00$! Avouez malgré tout ce qu'on peut considérer comme arguments que c'est une somme énorme. Même Electro-Voice a des modèles à 11 000.00$!

Certains réagissant à ces posts sont plutôt d'accord avec le point de vue d'un prix trop élevé, d'autres non. Bon, je vous mets les liens à la fin de mon bout de texte et à vous de choisir votre camp. Pour ma part, je trouve malgré toutes les raisons invoquées pour expliquer le prix de ce type d'enceinte qu'elles sont en effet trop chères.

http://www.proaudiospace.com/forum/topics/why-are-line-arrays-so

https://www.djchat.com/showthread.php/123042-Why-are-line-array-speakers-so-expensive

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 15:06:25 ]

5
Point de vue interessant, mais qui ne prend pas en compte un facteur important : Le prix de l'import !

En france, un K1 coute grosso modo 11 000 euros, logique, c'est fabriqué en région parisienne. En dollars ça doit faire dans les 12-13 000 en ce moment. Le fait de les faire passer l'atlantique coute (très) chère, compte tenu du poids et du volume. De la même manière, d&b coute logiquement plus chère en amérique du nord qu'en europe. J'ai pas les tarifs français des marques us et canadienne en tête, mais je serai pas surpris d'avoir un écart similaire sur les prix adamson, clerk brother ou jbl chez nous :D: (ce qui explique probablement qu'on en trouve assez peux... A part adamson qui est assez courant en France ( il faut préciser qu'ils ont une société adamson europe basée en allemagne, je ne sais pas si ils y font aussi la fabrication...), les gros systemes jbl et clerk sont assez rare... )
6
Oui, tout à fait, il y a toujours ce coût d'import à prendre en compte et pour le reste, j'ai fait une approximation en me basant sur le coût d'enceintes usagées mais je ne dois pas être trop loin du prix exact de revient. Ceci dit, c'est déjà beaucoup moins exagéré à disons 13 000.00$. Bon, un gros merci à toi et à Nick pour vos réponses et à plus! :-D