Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DBX DriveRack PA2

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 4 785 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DBX DriveRack PA2
Bonjour à tous,

J'ai déjà un thomann 2/4 et je voulais savoir si ça vallait le coup de prendre ce dbx, maintenant que j'ai le budget. https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm

Le bruit de rose automatique, les 8 bandes paramétrique et le compresseur (contre 5 bandes, pas de compress et pas de réglage automatique sur le 2/4) m'arrange beaucoup.

le compresseur augmente la qualité sonore c'est bien ca ou du moins le dynamisme?


Donc en bref est ce que niveau qualité de sortie sonore ça vaut le coup? Surtout quand j'utilise uniquement les sats les basses montés en sortie seront plus propre?

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 21:31:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, j'avais imaginé que tu utilisais des satellites 10 ou 12"... je ne sais pas où j'ai pu inventer ça! Rien dans le fil de discussions n'indique cela. icon_facepalm.gif
Donc effectivement associer un caisson 12" à des satellites en 15" risque d'être un peu déséquilibré, à moins de viser un 12" très efficace.

Mais en fait j'ai un peu de mal à cerner ce que tu cherches.
Si tu es satisfait du son de tes 15" avec grave boosté pour les petits plans, ben... tu n'as rien à acheter, tout va bien!
Si tu n'es pas satisfait et que tu te demandes si un PA2 fera mieux qu'un T.Racks pour cela, la réponse est "très probablement non".
Tu peux acheter un caisson compact mais tu sous-exploitera tes 15". en même temps, sur un petit plan c'est normal.
Tu peux acheter un gros caisson (ou deux) qui suivra tes 15" actuels, mais ça ne sera plus vraiment un système pour "petit plans". Enfin ça fonctionnera quand même, mais ça sera beaucoup de matériel encombrant.

Par contre l'idée de couper le grave en 2 bandes me semble totalement surdimensionné pour de la disco-mobile. D'autant plus que les 18" et les 15" courants couvrent en fait la même plage de fréquence, avec simplement une descente légèrement plus importante pour les 18". En gros un 15" couvre de 45Hz à 100Hz, alors qu'un 18" descend à 35Hz. Pour couvrir la plage 20-40Hz il faudra vraiment un sub-bass dédié à cette plage. Ça risque d'être un truc énorme et lourd, et franchement je ne vois pas l'intérêt de chercher à descendre aussi bas. On a déjà une bonne sensation physique quand on descend à 40 ou même 50Hz.

Donc en gros suivant ce que tu recherches:
1) un système pour avoir un gros grave à forte puissance: rachètes des caissons 15" ou 18" capables de suivre tes satellites
2) un système pour les tout petits plans et pas te faire chi**: conserve tes 15" avec un grave boosté par le T.racks, ou rachète carrément un petit système triphonique compact et laisses les satellites 15" à la maison.
3) tu n'as fondamentalement besoin de rien mais tu cherches une bonne raison de dépenser des sous. Va au restaurant, part en vacance.
12
héhé c'est pour ca que jpose des question avant de dépenser pour rien!
Mon sub à le -10db à 18hz cpour ça fin bon.

mes sats descende à 52hz (en boostant le the rack à 40hz ça influe qd mm) ya déjà de la basse c'est sur.

J'ai bien compris que le PA sers à rien pr booster les basse comparé au 2/4!

Le truc qui pourrai me servir ac un caisson plus petit c'est de le prendre tout seul et de tt mettre dans une caisse et avoir une descente jusqu'à 32/35 hz pr les ptits LD.

Mais si je comprends bien c'est peu utile d'avoir 1caisson 18 et 1 15 avec deux sats en 15? du coup autant prendre un second caisson 18 comme celui que j'ai? Ca sera dans longtps ça par contre.
13
Salut,

C'est quoi to caisson actuel ?

Parce que 18Hz -10dB ça me paraît fumeux de chez fumeux

En discomobile im vaut mieux avoir le moins de boîtes possible, c'est lourd à transporter et souvent il y a dejatpas beaucoup de place pour caser un seul caisson, donc autant ne pas ajouter de voie pour rien.

Parlant d'ajouter des voies, si pas de micro de mesure, vouloir faire un système troies voies qui sonne c'est quasiment missio impossible, surtout en salle avec une config différente à chaque fois

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
le caisson:
http://www.ld-systems.com/fr/series/serie-ddq/ddq-sub-18-caisson-de-basses-actif-18-pouces-avec-dsp-integre/?force_sid=vfkoug6uho01btto78klq0c8d3

enfaite jvoulais surtt savoir si un 12pouce ça passait mais à petit budget il s'avère que non! Le but premier d'un ptit caisson 15pouces (j'ai entendu que caisson 15 sur sats 15 cté pas top mais jvois pas pk) c'est de le prendre solo dans la caisse et d'avoir une meilleur pression acoustique en évitant de trop monter les basses sur les sats (que du coup jmonte moins haut en volume).

Seconde utilité c'était de coupler les deux caissons en utilisant le 18 dans les basses mm sur un 25/50hz et avoir une bonne frappe sur les 15 pouces (caisson(50/100)/sat(100+)) mais si je comprends bien ça vaut pas trop le coup.
J'ai un micro de mesure et le logiciel room eq wizar que jcommence à regarder.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 20:56:41 ]

15
Je trouve pas la courbe de ce caisson, tout ce qui est dit c'est "30-120Hz", do o peut raisonnablement penser à un 30Hz -10dB

Pour moi il vaut mieux rajouter le même caisson, tu gagneras pas grand chose à ajouter un kick bin surtout en discomobile et dans un stack avec un seul sub

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Ok jvais ptète me prendre un ptit caisson doccaze pas cher juste pour les fêtes réduite.
Je sais plus ou j'avais vue la courbe mais le 30hz est à -3db. (qd je boost à 20 hz ca influe) ac un Q3

Merci des conseils!
17
Je pense aussi qu'il vaut mieux un second caisson identique pour les grosses prestas plutôt qu'un kick bin qui ne sera pas utile vu tes têtes en 15".

Pour les petites soirées...système auxiliaire genre un 2.1 correct transportable en voiture. C'est un peu ce que je fais: je prends mes PA106 qui sont habituellement mes retours DJ en sat et le sub que j'ai fait pour le salon pour le grave.

Pour la bande passante du DDQ, je pense que le 30Hz est en effet à -10dB en champ libre sans correction. Le HP a une Fs à 32Hz. Il doit être accordé vers les 35Hz (donnes les dimensions de l'évent si tu veux savoir). Par contre, il peut en effet avoir été boosté électroniquement sans trop de danger vu le Xmax de 12,92mm du HP.
18
okok bon je vais rester comme ça pour le moment, jviens de m'apercevoir qu'en montant les 40hz ça donne une belle rondeur sur les 15 qui sont pourtant à 52hz. A par que ca bouffe des watts pas de danger si ca clip pas?

En effet jme suis pltète planté sur la réponse du ddq mais bon cpas bien grave!
19
en poussant le grave le danger n'est pas de clipper mais de dépasser l'excursion maxi du HP

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
hum ok pas trop booster a 40 alors merci pour tout!