Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DBX DriveRack PA2

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 4 784 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DBX DriveRack PA2
Bonjour à tous,

J'ai déjà un thomann 2/4 et je voulais savoir si ça vallait le coup de prendre ce dbx, maintenant que j'ai le budget. https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm

Le bruit de rose automatique, les 8 bandes paramétrique et le compresseur (contre 5 bandes, pas de compress et pas de réglage automatique sur le 2/4) m'arrange beaucoup.

le compresseur augmente la qualité sonore c'est bien ca ou du moins le dynamisme?


Donc en bref est ce que niveau qualité de sortie sonore ça vaut le coup? Surtout quand j'utilise uniquement les sats les basses montés en sortie seront plus propre?

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 21:31:20 ]

2
Perso, j'avais un DS 2/4 en sono qui a commencé à faire des siennes après 5 ans (surchauffe des proces donc coupure en presta). Je suis en train de le modifier pour le système d'appoint (changement des capas électrolytiques, dissipateur thermique sur les proces, nouvelle alim à régulateur linéaire, ventilo).
J'utilise à la maison un DCX 2496. Qualitativement, c'est équivalent mais avec plus de possibilités dont la tri-amplification dont j'avais besoin.

Pour la sono, j'ai acheté un driverack 260. Mis à part les possibilités bien plus avancées que le DS2/4 (le pas des retards entre autres et les HI/LO shelf sur les éga paramétriques vachement pratiques), la qualité sonore est quand même supérieure, en particulier sur les subs dont les attaques sont plus franches.
Je ne connais pas le PA mais si c'est qualitativement équivalent au 260, c'est tout bon.

Le compresseur par conte, ça réduit la dynamique. C'est utile sur un micro dont les crêtes sont élvées et mettent vite le systèe dans le rouge mais ça ne sert à rien en discomobile.

Attention, tout est relatif, ton système ne sera pas métamorphosé pour autant mais en effet c'est un peu mieux sur les transitoires, ce qui justifie la différence de prix.
3
Ok par contre je filtre pas mes subs, ya déjà le filtre dessus et si je l'enlève ça enlève l'influence du potard de gain...

C'est juste pour filtrer mes sats faire les réglages equa et pour bien booster les sats en basse qd j'ai pas le sub. en lisant les posts javais cru comprendre qu'il était meilleur dans les basses, ca vaut juste pour le sub ou pour les basses du sat?

Celui dont tu parles par contre c'est la gamme au dessus et deux fois plus cher.

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 23:48:29 ]

4
Disons que c'est sur les transitoires qu'il est meilleur. Il sonne plus dynamique.

C'est étrange de ne pas vouloir passer par le proce pour les sub... en toute logique, si tu règles la fréquence de coupure du sub au max , tu peux passer par le proce sans que ça ait d'influence.
Je dis ça parce que le proce peut te permettre de régler la phase de ton système et c'est un gain qualitatif. Pareil si tu veux utiliser l'égalisation automatique avec micro.
Dans tous les cas, il n'y a pas de soucis à bypasser le filtre du sub. Tu peux régler tes gains au proce.
5
A mon sens ça ne vaut pas le coup de passer d'un T.Racks à un PA2 sur le seul plan de la qualité sonore. Il faudrait vraiment mettre un prix plus important pour avoir une différence, et encore je doute qu'elle soit audible si le système de diffusion derrière n'est pas au top.
Passer de 5 à 8 bandes ne me parait pas fondamental non plus: si 5 EQ paramétriques ne suffisent pas, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Le compresseur n'augmente pas la qualité, et mal utilisé il va même la réduire. Et puis il me semble que tu utilises ton système comme DJ, non ? Dans ce cas tu as déjà des musiques ultra compressées... pas besoin de compresser encore un coup!

Par contre, ça pourrait être justifié si tu voulais absolument une connexion USB ou ethernet, ou si tu avais besoin des 6 sorties. Mais ça n'est visiblement pas ta priorité.

Si tu n'utilises pas ton T.racks pour le caisson, ben je te conseilles de commencer par ça, quitte à ne pas filtrer le sub dans le T.racks pour garder toutes les fonctions du sub (c'est toi qui avait un sub un peu particulier où le fait de désactiver le filtre désactive aussi toutes les égalisations internes ?). Ainsi tu bénéficieras quand même de l'EQ paramétrique du T.racks sur le sub.

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 13:30:52 ]

6
C'est bien moi qui ai ce caisson ou t'as tout ou rien, j'utilise mm pas en dj c'est juste pour passer dla musique sur ordi mais pas forcément compressé (wave/wma). On m'avait conseillé d'utiliser uniquement le filtre du caisson mais du coup jpeux le mettre à 120 et filtrer entre 60 et 80?

Cqui m'attire aussi c'est le réglage au bruit de rose avec le micro/auto je galère a choper un bon logiciel...

Et ca ne changera strictement rien sur le boost des basses qd j'utilise uniquement les sats?

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 18:53:01 ]

7
Citation :
passer dla musique sur ordi mais pas forcément compressé (wave/wma).

Attention, on ne parle pas de la même compression. Je parlais de la compression de dynamique, qui est le résultat du mixage et du mastering. La compression de dynamique sur les musiques récentes (et particulièrement tout ce qui est dance/techno/electro) est souvent importante, voir trop... alors compresser encore plus avec un compresseur de base est une mauvaise idée.

Citation :
Cqui m'attire aussi c'est le réglage au bruit de rose avec le micro/auto je galère a choper un bon logiciel...

Room EQ Wizzard (REW) est fait pour toi! Il est gratuit et ses mesures sont fiables. Ça demande de l'apprentissage mais tu obtiendras un résultat meilleur que les systèmes automatisés.

Citation :
On m'avait conseillé d'utiliser uniquement le filtre du caisson mais du coup jpeux le mettre à 120 et filtrer entre 60 et 80?

Je proposais l'inverse: filtrer avec le caisson à la fréquence souhaitée, et ne pas filtrer le caisson avec le T.racks (c'est désactivabl sortie par sortie). Le T.racks ne filtrera que les satellites.


Citation :
Et ca ne changera strictement rien sur le boost des basses qd j'utilise uniquement les sats?

Booster les basses sur une enceinte rapproche des limites. Ce n'est jamais miraculeux en terme de son, sinon on n'utiliserait pas de sub! Il faut trouver un compromis entre une meilleur assise, la qualité du son qui se dégrade (basses brouillonnes) et la tenue en puissance. La différence de qualité entre les deux processeurs, si elle existe (pas sûr!), sera dérisoire par rapport à la dégradation due à l’enceinte elle-même.

Typiquement, plutôt que d'acheter un PA2, tu ferais mieux d'acheter un caisson amplifié ultra compact que tu emmènes pour renforcer le grave sur les petits plans.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 11:04:23 ]

8
Ok merci des conseils jvais rester avec mon ptit 2/4.
9
Bon alors suite au conseil de nick sur l'achat d'un caisson compact, je post ici sur le choix de ce dernier.

Jme tate entre un ptit 12 ou un 15 mais vue que mes sats sont en 15 est ce qu'un 12 passera en sachant que c'est pour des ptits événement.

Deuxième point c'est que du coup si jprends un 15 j'imagine que c'est faisable de faire sur le 18 20/40hz sur le 15 40/80hz et les sats à 80 mais du coup me faudra vraiment le dbx :).
J'ai cru comprendre que cté biend e rester sur 1 octave par caisson.

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 13:29:12 ]

10
je penche entre ça dans la mm marque: jme demande la dif du prix le hp peut etre?
- https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldgt15a_sub.htm
- https://www.thomann.de/fr/ld_systems_lde_sub15a_g2_stinger.htm

voir ça mais c'est plus cher le but ca serai de s'en sortir pas trop trop cher pour une bonne descente pr petite utilisation et gros kick couplé au 18 en fonction des réglages quoi!
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub15_h.htm

Je vous vois venir pr le kick pas de 905! vrmt pas mon budget!

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 13:43:29 ]