DBX DriveRack PA2
- 31 réponses
- 6 participants
- 5 552 vues
- 6 followers
bloupe
J'ai déjà un thomann 2/4 et je voulais savoir si ça vallait le coup de prendre ce dbx, maintenant que j'ai le budget. https://www.thomann.fr/dbx_driverack_pa2.htm
Le bruit de rose automatique, les 8 bandes paramétrique et le compresseur (contre 5 bandes, pas de compress et pas de réglage automatique sur le 2/4) m'arrange beaucoup.
le compresseur augmente la qualité sonore c'est bien ca ou du moins le dynamisme?
Donc en bref est ce que niveau qualité de sortie sonore ça vaut le coup? Surtout quand j'utilise uniquement les sats les basses montés en sortie seront plus propre?
[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 21:31:20 ]
- 1
- 2
Ju nad be
J'utilise à la maison un DCX 2496. Qualitativement, c'est équivalent mais avec plus de possibilités dont la tri-amplification dont j'avais besoin.
Pour la sono, j'ai acheté un driverack 260. Mis à part les possibilités bien plus avancées que le DS2/4 (le pas des retards entre autres et les HI/LO shelf sur les éga paramétriques vachement pratiques), la qualité sonore est quand même supérieure, en particulier sur les subs dont les attaques sont plus franches.
Je ne connais pas le PA mais si c'est qualitativement équivalent au 260, c'est tout bon.
Le compresseur par conte, ça réduit la dynamique. C'est utile sur un micro dont les crêtes sont élvées et mettent vite le systèe dans le rouge mais ça ne sert à rien en discomobile.
Attention, tout est relatif, ton système ne sera pas métamorphosé pour autant mais en effet c'est un peu mieux sur les transitoires, ce qui justifie la différence de prix.
bloupe
C'est juste pour filtrer mes sats faire les réglages equa et pour bien booster les sats en basse qd j'ai pas le sub. en lisant les posts javais cru comprendre qu'il était meilleur dans les basses, ca vaut juste pour le sub ou pour les basses du sat?
Celui dont tu parles par contre c'est la gamme au dessus et deux fois plus cher.
[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 23:48:29 ]
Ju nad be
C'est étrange de ne pas vouloir passer par le proce pour les sub... en toute logique, si tu règles la fréquence de coupure du sub au max , tu peux passer par le proce sans que ça ait d'influence.
Je dis ça parce que le proce peut te permettre de régler la phase de ton système et c'est un gain qualitatif. Pareil si tu veux utiliser l'égalisation automatique avec micro.
Dans tous les cas, il n'y a pas de soucis à bypasser le filtre du sub. Tu peux régler tes gains au proce.
Nick Zefish
Passer de 5 à 8 bandes ne me parait pas fondamental non plus: si 5 EQ paramétriques ne suffisent pas, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Le compresseur n'augmente pas la qualité, et mal utilisé il va même la réduire. Et puis il me semble que tu utilises ton système comme DJ, non ? Dans ce cas tu as déjà des musiques ultra compressées... pas besoin de compresser encore un coup!
Par contre, ça pourrait être justifié si tu voulais absolument une connexion USB ou ethernet, ou si tu avais besoin des 6 sorties. Mais ça n'est visiblement pas ta priorité.
Si tu n'utilises pas ton T.racks pour le caisson, ben je te conseilles de commencer par ça, quitte à ne pas filtrer le sub dans le T.racks pour garder toutes les fonctions du sub (c'est toi qui avait un sub un peu particulier où le fait de désactiver le filtre désactive aussi toutes les égalisations internes ?). Ainsi tu bénéficieras quand même de l'EQ paramétrique du T.racks sur le sub.
[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 13:30:52 ]
bloupe
Cqui m'attire aussi c'est le réglage au bruit de rose avec le micro/auto je galère a choper un bon logiciel...
Et ca ne changera strictement rien sur le boost des basses qd j'utilise uniquement les sats?
[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 18:53:01 ]
Nick Zefish
passer dla musique sur ordi mais pas forcément compressé (wave/wma).
Attention, on ne parle pas de la même compression. Je parlais de la compression de dynamique, qui est le résultat du mixage et du mastering. La compression de dynamique sur les musiques récentes (et particulièrement tout ce qui est dance/techno/electro) est souvent importante, voir trop... alors compresser encore plus avec un compresseur de base est une mauvaise idée.
Cqui m'attire aussi c'est le réglage au bruit de rose avec le micro/auto je galère a choper un bon logiciel...
Room EQ Wizzard (REW) est fait pour toi! Il est gratuit et ses mesures sont fiables. Ça demande de l'apprentissage mais tu obtiendras un résultat meilleur que les systèmes automatisés.
On m'avait conseillé d'utiliser uniquement le filtre du caisson mais du coup jpeux le mettre à 120 et filtrer entre 60 et 80?
Je proposais l'inverse: filtrer avec le caisson à la fréquence souhaitée, et ne pas filtrer le caisson avec le T.racks (c'est désactivabl sortie par sortie). Le T.racks ne filtrera que les satellites.
Et ca ne changera strictement rien sur le boost des basses qd j'utilise uniquement les sats?
Booster les basses sur une enceinte rapproche des limites. Ce n'est jamais miraculeux en terme de son, sinon on n'utiliserait pas de sub! Il faut trouver un compromis entre une meilleur assise, la qualité du son qui se dégrade (basses brouillonnes) et la tenue en puissance. La différence de qualité entre les deux processeurs, si elle existe (pas sûr!), sera dérisoire par rapport à la dégradation due à l’enceinte elle-même.
Typiquement, plutôt que d'acheter un PA2, tu ferais mieux d'acheter un caisson amplifié ultra compact que tu emmènes pour renforcer le grave sur les petits plans.
[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 11:04:23 ]
bloupe
bloupe
Jme tate entre un ptit 12 ou un 15 mais vue que mes sats sont en 15 est ce qu'un 12 passera en sachant que c'est pour des ptits événement.
Deuxième point c'est que du coup si jprends un 15 j'imagine que c'est faisable de faire sur le 18 20/40hz sur le 15 40/80hz et les sats à 80 mais du coup me faudra vraiment le dbx
J'ai cru comprendre que cté biend e rester sur 1 octave par caisson.
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 13:29:12 ]
bloupe
- https://www.thomann.fr/ld_systems_ldgt15a_sub.htm
- https://www.thomann.fr/ld_systems_lde_sub15a_g2_stinger.htm
voir ça mais c'est plus cher le but ca serai de s'en sortir pas trop trop cher pour une bonne descente pr petite utilisation et gros kick couplé au 18 en fonction des réglages quoi!
https://www.thomann.fr/db_technologies_sub15_h.htm
Je vous vois venir pr le kick pas de 905! vrmt pas mon budget!
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 13:43:29 ]
Nick Zefish
Donc effectivement associer un caisson 12" à des satellites en 15" risque d'être un peu déséquilibré, à moins de viser un 12" très efficace.
Mais en fait j'ai un peu de mal à cerner ce que tu cherches.
Si tu es satisfait du son de tes 15" avec grave boosté pour les petits plans, ben... tu n'as rien à acheter, tout va bien!
Si tu n'es pas satisfait et que tu te demandes si un PA2 fera mieux qu'un T.Racks pour cela, la réponse est "très probablement non".
Tu peux acheter un caisson compact mais tu sous-exploitera tes 15". en même temps, sur un petit plan c'est normal.
Tu peux acheter un gros caisson (ou deux) qui suivra tes 15" actuels, mais ça ne sera plus vraiment un système pour "petit plans". Enfin ça fonctionnera quand même, mais ça sera beaucoup de matériel encombrant.
Par contre l'idée de couper le grave en 2 bandes me semble totalement surdimensionné pour de la disco-mobile. D'autant plus que les 18" et les 15" courants couvrent en fait la même plage de fréquence, avec simplement une descente légèrement plus importante pour les 18". En gros un 15" couvre de 45Hz à 100Hz, alors qu'un 18" descend à 35Hz. Pour couvrir la plage 20-40Hz il faudra vraiment un sub-bass dédié à cette plage. Ça risque d'être un truc énorme et lourd, et franchement je ne vois pas l'intérêt de chercher à descendre aussi bas. On a déjà une bonne sensation physique quand on descend à 40 ou même 50Hz.
Donc en gros suivant ce que tu recherches:
1) un système pour avoir un gros grave à forte puissance: rachètes des caissons 15" ou 18" capables de suivre tes satellites
2) un système pour les tout petits plans et pas te faire chi**: conserve tes 15" avec un grave boosté par le T.racks, ou rachète carrément un petit système triphonique compact et laisses les satellites 15" à la maison.
3) tu n'as fondamentalement besoin de rien mais tu cherches une bonne raison de dépenser des sous. Va au restaurant, part en vacance.
bloupe
Mon sub à le -10db à 18hz cpour ça fin bon.
mes sats descende à 52hz (en boostant le the rack à 40hz ça influe qd mm) ya déjà de la basse c'est sur.
J'ai bien compris que le PA sers à rien pr booster les basse comparé au 2/4!
Le truc qui pourrai me servir ac un caisson plus petit c'est de le prendre tout seul et de tt mettre dans une caisse et avoir une descente jusqu'à 32/35 hz pr les ptits LD.
Mais si je comprends bien c'est peu utile d'avoir 1caisson 18 et 1 15 avec deux sats en 15? du coup autant prendre un second caisson 18 comme celui que j'ai? Ca sera dans longtps ça par contre.
Chris Kazvon
C'est quoi to caisson actuel ?
Parce que 18Hz -10dB ça me paraît fumeux de chez fumeux
En discomobile im vaut mieux avoir le moins de boîtes possible, c'est lourd à transporter et souvent il y a dejatpas beaucoup de place pour caser un seul caisson, donc autant ne pas ajouter de voie pour rien.
Parlant d'ajouter des voies, si pas de micro de mesure, vouloir faire un système troies voies qui sonne c'est quasiment missio impossible, surtout en salle avec une config différente à chaque fois
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
bloupe
http://www.ld-systems.com/fr/series/serie-ddq/ddq-sub-18-caisson-de-basses-actif-18-pouces-avec-dsp-integre/?force_sid=vfkoug6uho01btto78klq0c8d3
enfaite jvoulais surtt savoir si un 12pouce ça passait mais à petit budget il s'avère que non! Le but premier d'un ptit caisson 15pouces (j'ai entendu que caisson 15 sur sats 15 cté pas top mais jvois pas pk) c'est de le prendre solo dans la caisse et d'avoir une meilleur pression acoustique en évitant de trop monter les basses sur les sats (que du coup jmonte moins haut en volume).
Seconde utilité c'était de coupler les deux caissons en utilisant le 18 dans les basses mm sur un 25/50hz et avoir une bonne frappe sur les 15 pouces (caisson(50/100)/sat(100+)) mais si je comprends bien ça vaut pas trop le coup.
J'ai un micro de mesure et le logiciel room eq wizar que jcommence à regarder.
[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 20:56:41 ]
Chris Kazvon
Pour moi il vaut mieux rajouter le même caisson, tu gagneras pas grand chose à ajouter un kick bin surtout en discomobile et dans un stack avec un seul sub
Chris Kazvon
bloupe
Je sais plus ou j'avais vue la courbe mais le 30hz est à -3db. (qd je boost à 20 hz ca influe) ac un Q3
Merci des conseils!
Ju nad be
Pour les petites soirées...système auxiliaire genre un 2.1 correct transportable en voiture. C'est un peu ce que je fais: je prends mes PA106 qui sont habituellement mes retours DJ en sat et le sub que j'ai fait pour le salon pour le grave.
Pour la bande passante du DDQ, je pense que le 30Hz est en effet à -10dB en champ libre sans correction. Le HP a une Fs à 32Hz. Il doit être accordé vers les 35Hz (donnes les dimensions de l'évent si tu veux savoir). Par contre, il peut en effet avoir été boosté électroniquement sans trop de danger vu le Xmax de 12,92mm du HP.
bloupe
En effet jme suis pltète planté sur la réponse du ddq mais bon cpas bien grave!
Chris Kazvon
Chris Kazvon
bloupe
Ju nad be
Néanmoins, tu as quand même un HP avec un Xmax de 12,9 mm et Xlim de 28mm, ce qui est au dessus de la moyenne de ce qu'on trouve dans pas mal de subs. Tant que tu abuses pas des fréquences sous 30Hz, je ne pense pas qu'il y ait de gros danger.
Maintenant, si tu as vraiment besoin d'aller très bas, il faut t'orienter vers un 18X1800 chez faital ou un 18N862 qui ont les records de Xmax (ça n'est pas pour rien que le 18N862 équipe le SB28).
LOLO97430
je possede un PA2 alimenter par un YAMAHA MG20XU suivi par des enceintes amplifié DB915BL et coupler à des ESW1018 avec du LF18N401 dedans alimenter avec un LAB 14000
j'aimerais avoir vos conseils au niveau coupure de frequence et ainsi quel reglage dois je mettre (BW ou LR , 6 ,12,18,24,36 ou 48)
cordialement
samy dread
Comme c'est du 18" avec du 15", tu peux couper un peu plus bas, genre vers 80 ou 90Hz. Faut essayer et voir le rendu. Pendant les essais, tu testes aussi les inversion de polarité, pour voir avec quels réglages tu as le plus fort volume sonore (à faire avec un générateur de bruit rose, avec des fréquences allant de 50 à 200Hz par ex.).
le ES1018 a une courbe qui remonte vers 500Hz, tu peux égaliser un peu la voie du caisson en baissant autour de cette fréquence, soit en pic autour de 500Hz, soit avec un high-shelf à partir de 200Hz environ
http://photobucket.com/gallery/user/xxx_053/media/bWVkaWFJZDoyMTM5NjQ2OQ==/?ref=
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 12:59:28 ]
LOLO97430
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2