Sujet Enceintes amplifiées Novanex LS75 - Vos avis svp

Sujet de la discussion Enceintes amplifiées Novanex LS75 - Vos avis svp
Bonjour,

J'ai trouvé dans le sous sol d'un cousin une paire d'enceintes amplifiées Novanex LS75 mais je peine à trouver de la documentation sur ces belles bêtes...

Auto amplifiées mais aucun réglage possible, pas de poter, rien de rien...
Entrée du son : 2 jacks
Ce que je sais c'est qu'une fois raccordées à une mixette, elles fonctionnent très bien, grosse grosse puissance de son. Elles ont l'air très solide.
Il y a deux haut parleurs, qui semblent envoyer les mêmes fréquences.

voici deux images

pour la facade
mini_454313enceinte1.jpg

et le dos
mini_977473enceinte3.jpg

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce matériel, de sa qualité et sur quel type d'utilisation sont-elles les meilleures... Amplification d'instruments, sortie de console pour mixage, sono en intérieur, extérieur... ? Autre type d'utilisation que je n'ai pas citée ?

Merci d'avance pour vos retours, en espérant ne pas avoir fait de doublon...

Bonne journée !
Je viens de voir qu'on voit quasi rien sur la photo de dos, si nécessaire je vous adresse cette photo par mail pour ne pas surcharger la bande passante ici....

Merci d’avance pour les retours.
ou stocke les photos sur ta page de membre audiofanzine

Non je ne mettrai pas de pull

OK, merci du conseil, c'est fait
mais ça ne change rien, essaie de les enregistrer avec un autre format

Non je ne mettrai pas de pull

On a un vieux Novanex, qui tourne toujours.
Un combo de 30W en gros avec un Beyma 8AG en 94db/W/m en 4 ohms.
Souvent dans les Novanex c'est du Beyma.

Il est possible que sur tes enceintes ce soit du Beyma bicône genre 10AG1N enfin dans le genre.
Les amplis sont correctement fabriqués même si le transfo reste le maillon faible des Novanex.

Pour te dire la marge qu'il y a dessus sur le combo de 30Watts je suis passé d'un transfo de 25VA à 120VA et de 2x18V à 2x24V : l'ampli a pas bronché, le Beyma il a eu du mal.

Le soucis des Novanex restait le son : c'est un son assez plat, assez droit : pour un ampli guitare c'est pas ce qu'il faut par exemple.
Dans le nôtre c'était du TLO82 je crois avec des transistors genre TO220 darlington de 60W.

Quoiqu'il en soit le son de ce matériel est assez plat d'une certaine manière, il peut être utilisé en retour de chant par exemple.

Sur tes enceintes on dirait que c'est du 4x10AG1N 8 ohms sur ampli, soit du 4 ohms/75Watts par enceinte.
Il faudrait vérifier.
Si ces amplis sont de la même trempe que celui de notre combo ça se dope facilement et sans casse, par contre les gamelles suivront pas.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 17:09:37 ]

J'oubliais : ces enceintes c'est des enceintes de reprise en retour.
LS75 sans doute pour Live Serie 75.
La gamme sympa si tu peux en récupérer c'était les enceintes à base de 12AG1N : le Beyma bicône qui grimpe à 17Khz.
Si tes enceintes sont à base de hp en 94db/W/m l'upgrade en Fane Bicône 12 est peut être jouable, mais bon si ce sont les beyma en bicône ça sonnent très très bien en reprise de chant.

Le 10AG1N est encore au catalogue Beyma si les tiens ont morflés, mais Novanex mettait de petits transfos, il était souvent impossible de morfler le Beyma avec, donc hormis les condensateurs et le transfo si il a trop chauffé ça doit le faire.

Vérifies quand même le dimensionnement du transfo : si il est trop juste en puissance, et que tout le reste suit, tu peux faire un upgrade pour le rendre increvable et incassable.
Enceintes Novanex à base de 12GU Beyma et KSN 1005 Monacor :
100db/W/m 80W 70-9Khz pour le 12"
novanex-l-100-m-130068.jpeg

Après vérification chez TLHP qui a une documentation d'époque sur les hp Beyma large bande, il est possible que tes hps soient des 10AG tout court : une version introuvable aujourd'hui, qui descendait à 45Hz pour monter jusqu'à 18Khz en 96db/W/m pour 40W en 8 ohms.

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 11:46:04 ]

Merci pour vos réponses.

j'essaierai d'enregistrer les photos dans un format non compressé mais je n'ai pas eu accès pour le moment à l'ordi où elles sont enregistrées....

Je n'ai pas pu comprendre tout ce que tu indiquais Ipwarrior, j'en retiens qu'elles sont bien pour des retours voix mais pas méga résistante aux variations de tensions, c'est ça en gros ?
Le Beyma c'est une marque de Haut Parleur, c'est ça ? De qualité moyenne voir médiocre ?

D'avance merci si tu peux, ou si quelqu'un d'autre, peut "traduire" pour une néophyte ce que Ipwarrior m'a expliqué....:-p
Citation :

Oui voies et claviers, mix général.
Citation :
mais pas méga résistante aux variations de tensions, c'est ça en gros ?

Non : si on sature beaucoup en sortie, le transfo est parfois mal dimensionné sur les Novanex, ça dépend des modèles, il faut juste vérifier ce détail. C'est tout.
Citation :
Le Beyma c'est une marque de Haut Parleur, c'est ça ?

Oui ! Et ils sont assez renommés, ils fournissent aussi pour l'industrie de l'audio.
Citation :
De qualité moyenne voir médiocre ?

Pas vraiment : là où les Audax auront leur suspension partie en poussières, ça sera jamais le cas des Beyma.
Si c'est le 10AG qui est dans ton enceinte, c'est, en terme de réponse pour du bicône du très très bon matos plutôt : 96db pour du 45Hz-18Khz c'est remarquable pour le prix d'époque de ce hp.

Le lien Beyma existe plus pour ce vieux haut-parleur mais TLHP a encore la doc de l'époque (merci d'ailleurs à eux, sans lesquel on aurait pas l'information) :
Mais ce n'est pas non plus un T215 RTF, mais en rapport qualité/prix c'est simple le Beyma pulvérise littéralement et carrément le T215 RTF.

En terme de qualité chez Beyma tu as l'entrée de gamme, l'entrée de gamme vintage (c'est le cas de tes enceintes) et le haut de gamme instrumentiste comme le Beyma Liberty 12" en vente aux US : c'est la copie d'un JBL de 120Watts 103db/W/m mais en 300Watts 102db/W/m.
Attention si on se cale sur le Xmax, le Liberty/JBL n'est pas aussi polyvalent que le EVM12L de EV : c'est une précision importante.

Chez Beyma toujours, tu as des 15" comme le 15G450N qui n'ont rien à envier à JBL aussi.

Beyma ne sont pas les meilleures du monde, mais ils savent faire de très bon haut-parleurs, et comme toutes entreprises, ils sont liés par des contraintes économiques.
Il y a eu le fameux 15M300 dans les années 80.

Ensuite il faut savoir que ton enceinte, si c'est bien du 10AG, sera capable de reproduire du son pas avec une qualité HiFi, mais qui s'en rapproche. C'est en ce sens que sur le matos Novanex il y avait un soucis : ce sont des amplis, point. En aucun cas des Marshalls qui vont te transformer le son.

Mais si il s'agit de reproduire le son claire tel quel, ils sont en général assez bons.

Donc pour des fêtes de famille, un 75W en 99db/W/m fera presque autant de son qu'un Wharfedale de 98db/W/m mise à 140W et avec de la descente en plus vu que là, on touche quand même le 45Hz.

Donc c'est 2 bons baffles pour de petites répétitions, dans des locaux de taille moyenne (pas de petites tailles) où l'on peut avoir une certaine distance avec le batteur, groupe genre rock mais pas heavy metal.

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 16:53:57 ]

Merci d'avoir pris le temps de ces explications, ça devient plus clair pour moi. Désolée pour mon délai de réponse, pas très dispo ces derniers temps mais je ne vous ai pas oublié.

bonne continuation à vous !