Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Initiation

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 866 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Initiation
bonjour

je suis, comme le dit très bien l'expression consacrée, un "novice" de la sono.

ayant longtemps parcouru moultes forums du site et y ayant trouvé de nombreuses explications qui m'ont permis de comprendre certaines choses je decide de moi aussi faire mon post !

alors voilà, je suis étudiant et souhaiterais avoir une petite sono assez polyvalente pour des soirées entre amis ! Seulement avec toutes ces caractéristiques mises en vrac sur chaque article du web toutes plus prometteuses les unes que les autres (et les nombreuses fausses évaluations de matériel), difficile pour un non initié de savoir ce qui est bon ou non ! je vais tenter d'être le plus précis possible :

Mon projet :

je voudrais avoir environ 1kw de son bien equilibré pour commencer de petites soirées en exterieur.

Style de musiques :

majoritairement techno/hardtechno/tribecore

seulement je ne sais pas, pour ce projet, ce qui peut me permettre d'avoir d'avoir le rendu le plus optimisé possible.

j'avais repéré une paire d'enceintes jbl jrx 225 (que je compte plus tard soutenir avec 2subs HK PR:O18Sub) , couplées à un ampli dynacord sl1200, sur lesquels je comptais envoyer le son par le biais d'une Allen & Heath Xone 42.

seulement voilà, j'entends énormément parler de compresseurs, equalizeurs, maximizer etc.. et je me demandais si l'utilisation de ce genre de périphériques était judicieuse a ce stade

j'ai donc commencé mes recherches et ai très vite trouvé qu'un compresseur pouvait être utilisé comme limiteur afin de servir d'ange gardien aux enceintes quand on envoie trop de patate dessus, qu'il permettait de ne pas dépasser un certain volume afin de ne pas fusiller l'enceinte (ce qui m'a beaucoup intéressé car etant étudiant, mon budget n'est pas non plus celui du patron de Goldman Sachs).
j'ai donc trouvé le BBE MAXCOM qui, en plus de faire limiteur, peut servir de maximizer (ce qui, à ce que j'ai compris, donne l'impression d'un son plus fort et plus présent) ! je voulais donc connaître votre avis sur ce type de materiel, savoir si au contraire je devais acheter séparément le limiteur et le maximizer et le cas échéant vers quel matériel me porter (dans un budget max de 1600/1800€ tout compris, bien que cela puisse dépasser car je pense qu'il vaut mieux économiser un peu et avoir de meilleurs composants qu'acheter directement de la merde)

aussi, je souhaitais savoir si l'utilisation d'un equaliseur serait justifiée car en effet, bien que je sache qu'il s'agisse d'un périphérique de traitement de son, je ne connais pas bien son utilité réelle et si oui, vers lequel me tourner.

mon but final est d'avoir un son assez rond et chaleureux, des kicks percutants et des lignes de basses qui font trembler l'gosier, un son le plus puissant possible tout en gardant mon matériel en sécurité afin de tirer le maximum des jrx tout en les conservant en bon état

j'ai enfin quelques questions à part :

- Avec les recherches effectuées j'ai appris que plusieurs styles de watts existaient (rms, aes, etc..) et si l'unité de mesure est souvent préciser sur les enceintes, elle ne l'est pas toujours pour les amplis, je souhaitais donc savoir à quel unité corrrespondent les watts annoncées sur les amplis (crest, dynacord, etc..)

- les jrx 225 et les subs hk pro 18 vous semblent-ils complémentaires? (sachant que je compte utilisé pour tous les éléments les mêmes amplis, mêmes compresseurs, etc..)
aurais-je alors besoin d'un filtre actif afin de repartir les fréquences aiguës et basses?

- connaissez vous les réglages exacts de compression des jbl jrx 225? Sinon, quels réglages vous semblent les plus appropriés? et ceux des subs hk pro18?

- les WRMS correspondent-elles bien à la puissance que peut délivrer l'enceinte durant une longue durée?

-existe-t-il des moyens (de préférence peu coûteux) d'embellir le son au maximum et d'obtenir un son bien poignant?

-connaissez vous un logiciel de mix sur Mac assez intuitif et trouvable gratuitement?

-qu'est ce que le noise gâte?

- qu'est ce que le sonicguard?

PS : je suis bien au courant que les jrx ne sont pas des enceintes de grandes sonos pros etc.. Mais étant étudiant elles conviennent parfaitement à mon budget !!

Bonne journée
2
Salut et bienvenue :)

Plus ou moins dans l'ordre :-D

> Le maximizer n'apportera pas grand chose
https://www.mixxx.org/

> Globalement sur le processeur / filtre actif:
Si têtes + caisson, il faut absolument un filtre actif pour séparer les fréquences
Si sono, à mon sens limiteur indispensable !
Pas besoin d'y mettre des mille et des cent, le t.racks DS 2/4 fera très bien le boulot et permet déjà pas mal de réglages en permettant de faire filtre actif et limiteur, avec aussi un EQ paramétrique 5 bandes.

On en vient à l'EQ. Si tu prends le t.racks, il n'a pas d'EQ en entrée, ça manque un peu, donc perso j'en ai un en amont. J'avais trouvé un EQ paramétrique Behringer pour une bouchée de pain en occase ^^


Pour en venir au matos en lui même, 1800 ronds ça devrait passer pour un caisson et deux enceintes.
Si on se dit qu'on part par exemple sur un t.amp TSA 4-1300 + t.racks, y en a déjà pour 600 balles.

Ne pas chercher de trop gros tops, car il faudra du gros caisson pour suivre.
Des têtes avec un seul HP et un gros rendement ça le fera.

Tu serais prêt à construire au moins les caissons ?
le MTH-46LC enverra le pâté pour pas trop cher, tu peux n'en faire qu'un au début
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html

Pour les têtes, faut voir en fonction du budget qu'il reste.

> Sur Mac il y a ceci en gratuit pour le mix:
https://www.mixxx.org/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut !

Merci pour tes infos, je vais voir tout ca, justement je ne m'étais pas penché sur ce genre d'amplis car après avoir récolté quelques infos, je n'en avais eu que de mauvais échos !

Citation de Chris :
.

Tu serais prêt à construire au moins les caissons ?
le MTH-46LC enverra le pâté pour pas trop cher, tu peux n'en faire qu'un au début
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html

Pour les têtes, faut voir en fonction du budget qu'il reste.

> Sur Mac il y a ceci en gratuit pour le mix:
https://www.mixxx.org/


Justement, j'y ai pensé mais n'étant pas menuisié ni fin bricoleur j'avais peur que cette construction ne soit que trop compliquée et que l'acoustique souvaitee ne soit pas au rendez vous !
Pour ce qui est du DIY, quels sont les indispensables pour la construction d'une enceinte? Le bois, les vis, etc.. J'entends bien, mais pour ce qui est des filtres? Un filtre passif est-il nécessaire? Si oui où et comment le placer? Comment le choisir?

Le DIY est il réellement plus rentable que l'achat d'enceintes toutes faites?

Aussi et surtout, ce qui m'interessait était que ces enceintes avaient une impédance de 4ohms ce qui revenait à moins cher pour l'ampli !

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 15:03:14 ]

4
Mince j'ai pas mis le bon lien pour le maximizer... je le retrouverai pour la fois prochaine

Pour les indispensables, une bonne scie sauteuse, ou mieux une scie circulaire, et une perceuse pour les panneaux traversés par les vis

Sinon il y a le mtl 46 qui n'a que des découpes droites et donc que tu peux faire découper chez bricomerlin, reste à visser/coller. Certains ont mis lenhp thomann dedans avec de bons résultats

Le diy est rentable à partir d'un certain budget. Je dirais environ 300€ (mini mini) pour un caisson seul sans ampli. Mais avec le bon design tu enterres des trucs qui valebt 3 fois le prix en neuf tout fait !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard