Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel enceintes ? Quel amplificateur ? Quel sono ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 395 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel enceintes ? Quel amplificateur ? Quel sono ?
Bonjour, Bonsoir
Je suis nouveau sur ce type de forum, je dirai même cet univers de Dj
Après plusieurs recherche sur le net je n'ai pas trouvé de réponse correct à mes question
Dans un premier temps j'aimerai savoir sous combien de Watt rms je peut animer un mariage de 150 personnes dans une salle de 250 m2 environ ?
Concernant les enceintes quel puissance peut s'accorder parfaitement avec quel puissance de l'amplificateur ?
Je suis à l'écoute également des marques d'enceintes et d'amplificateur conseiller
Budget selon qualité
Merci de vos reponses et de votre attention
2
3
Alors bienvenue !

Alors deja si c'est pour environs 150 personne je vais donner une plage peut etre assez large mais je vais detailler apres ^^ Je dirais entre 350 et 500W RMS ou efficace !! 350w c'est pour environ 100 personnes tu couvre le bruit ambiant c'est parfais. Apres 400W c'est pour on va dire 150 personnes et la tu es tres bien niveau son apres 500 tu peux envoyer plus ca te laisse une marge et si jamais tu fais une autre soirée où il y a plus de personnes et ba tu peux la faire sans faire crier tes enceintes. Apres les W ca ne doit pas etre un argument car certaine enceinte rende mieux que d'autre ( oui le monde compliqué du son ^^ ) Mais pour debuter base toi la dessus en tous cas pour de bonne marque !!!! Car oui les marque du style Ibiza, boost, koolsound ils affichent 150W RMS mais donnent en realité 50W ...
Pour le rapport enceintes/ampli je te dirais de prendre des enceintes plus puissantes que l'ampli pour ne pas les griller mais si tu met tous le temps l'ampli a fond ce n'est pas bon non plus ... Donc si tu es sage et que tu te sens capable de gerer le son ( reperer que tu es en saturation meme legere ) alors prend un ampli environ 30% plus puissant ainsi pour les enceintes pas de probleme et l'ampli possede une reserve et tous le monde est content ^^
Je vais pas te dire pour l'instant les marques a preconiser car je ne sais pas si tu prefere des enceintes actives ou passive... Mais je peux te dire ce que tu dois eviter (ampli comme enceintes): Ibiza, Koolsound, Boost, Power accoustic ( ne pas confondre avec juste Power) ou encore XXL.
Ton budget serais de cmb ?

La vie c'est comme les sports de combats alors avance, encaisse et progresse

4
Re,

Les W ne veulent rien dire il faut voir le type d'enceintes, de salle, si sur les 150 personnes tout le monde danse etc...

Citation :
Pour le rapport enceintes/ampli je te dirais de prendre des enceintes plus puissantes que l'ampli pour ne pas les griller mais si tu met tous le temps l'ampli a fond ce n'est pas bon non plus ...


Non, l'ampli doit être "plus puissant" pour pouvoir exploiter les enceintes correctement.
Un ampli 30 à 50% plus puissant ne présente aucun danger pour les enceintes tant qu'on n'atteint pas le clip (on peut aller jusqu'à deux fois plus puissant mais là surveillance du clip obligatoire car marge réduite).

Dans tous les cas il vaut mieux avoir un limiteur

De plus en soirée, un ampli ça s'utilise potards à fond et on gère le niveau à la table de mixage

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 20:28:07 ]

5
Citation de Chris :
Re,

Les W ne veulent rien dire il faut voir le type d'enceintes, de salle, si sur les 150 personnes tout le monde danse etc...

Citation :
Pour le rapport enceintes/ampli je te dirais de prendre des enceintes plus puissantes que l'ampli pour ne pas les griller mais si tu met tous le temps l'ampli a fond ce n'est pas bon non plus ...


Non, l'ampli doit être "plus puissant" pour pouvoir exploiter les enceintes correctement.
Un ampli 30 à 50% plus puissant ne présente aucun danger pour les enceintes tant qu'on n'atteint pas le clip (on peut aller jusqu'à deux fois plus puissant mais là surveillance du clip obligatoire car marge réduite).

Dans tous les cas il vaut mieux avoir un limiteur

De plus en soirée, un ampli ça s'utilise potards à fond et on gère le niveau à la table de mixage


Je ne suis pas d'accord avec toi d'ailleurs c'est un grand debat dans le domaine de la sono mais pour un debutant j'aurais plus tendance a dire de prendre un ampli moins puissant que les enceintes car selon le modele de ses enceintes et ba pas toute ne supporte une puissance superieur a ce qu'il y a d'indiquer. Donc dans le doute je joue la carte de la prudence. Et personnellement je met de moins en moins l'ampli a fond pourquoi ? Si cela ce deroule dans une salle et ba il y a des normes et certaine sont limité a par exemple 150db, et ba moi j'arrive je regle mon ampli de sorte d'arriver a environs, au milieu d'une musique, a 140 db ( en cas de crete j'ai une petite marge) et comme ca je ne passe pas ma soirée a verifier le compteur db et risquer de couper le courant parce que dans le feu de l'action j'ai augmenter sur ma table de mixage le son.
De plus, si tu prends un ampli pas assez puissant et que tu le fais saturer, cela provoque des harmoniques correspondant à des fréquences élevées.
Tu peux alors griller les HP d'aigus.
Si pour éviter cette saturation, tu prends un ampli plus puissant, tu n'auras plus de risques de ce côté là.
Mais tu peux tout aussi bien en profiter pour augmenter le volume, et faire griller les HP.
Donc dans tous les cas, il faut savoir te limiter pour éviter les ennuis.

Le problème est aggravé par le fait que l'oreille est logarythmique: quand tu doubles la puissance électrique, ça n'augmente que faiblement le volume de la musique et tu t'y habitues très vite.
Or les HP ne suivent pas la même logique que ton oreille et ne connaissent que la température de la bobine, du vernis qui isole les fils et de celle de la colle qui tient les fils.
Passé leurs limites, le HP est détruit et tu ne comprends pas pourquoi. Et voila pourquoi j'évite de mettre plus que ce que le constructeur indique. ( sauf pour certaine marque voir model auquel je sais qu'ils peuvent largement encaissé plus).

La vie c'est comme les sports de combats alors avance, encaisse et progresse

6
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi

ça me rappelle un topic d'il y a pas longtemps :-D

Citation :
d'ailleurs c'est un grand debat dans le domaine de la sono

pas vraiment...


Citation :
toute ne supporte une puissance superieur a ce qu'il y a d'indiquer

il n'est pas question d'envoyer plus de puissance que ce qui est indiqué

Citation :
Si cela ce deroule dans une salle et ba il y a des normes et certaine sont limité a par exemple 150db, et ba moi j'arrive je regle mon ampli de sorte d'arriver a environs, au milieu d'une musique, a 140 db ( en cas de crete j'ai une petite marge) et comme ca je ne passe pas ma soirée a verifier le compteur db et risquer de couper le courant parce que dans le feu de l'action j'ai augmenter sur ma table de mixage le son.

On peut également se prendre un repère sur le vu mètre de la table.
Après si pas facile d'allumer les vu mètres (j'ai une DJM 707 avec un gros niveau de sortie, il faut envyer pour allumer les LEDs en sortie), ça peut valoir le coût de baisser les gains de l'ampli.
Il faut en revanche bien vérifier qu'on ne sature pas la table. Et ça peut ne pa être pratique si on a un un système avec caisson, car il faut alors baisser tous les amplis de la même valeur.
En revanche, on est d'accord qu'on parle de 105 et 104dB et non pas 150 et 140 ??


Citation :
De plus, si tu prends un ampli pas assez puissant et que tu le fais saturer, cela provoque des harmoniques correspondant à des fréquences élevées.
Tu peux alors griller les HP d'aigus.
Si pour éviter cette saturation, tu prends un ampli plus puissant, tu n'auras plus de risques de ce côté là.
Mais tu peux tout aussi bien en profiter pour augmenter le volume, et faire griller les HP.

donc en gros, ampli pas puissant, on grille, et ampli plus puissant, on grille ?

Plus précisément sur la phrase en gras: on ne grille le HP que si on sature l'ampli

Citation :
Passé leurs limites, le HP est détruit et tu ne comprends pas pourquoi. Et voila pourquoi j'évite de mettre plus que ce que le constructeur indique.

Effectivement, il ne faut pas mettre plus que ce que le constructeur dit.
Le constructeur dit qu'il faut mettre un ampli deux fois plus puissant que le HP.
C'est pas limité ux enceintes haut de gamme. Ca se fait à partir de l'entrée d gamme correct.

Exemple: Alto TS112A, HP de 200WRMS, ampli de 400WRMS
Alto TS SUB 18, HP de 300WRMS, ampli de 600WRMS

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Reprenons :-D

Un amplificateur dans les temps actuels, même un Thomann de base, possède non seulement des filtres afin de redistribuer les bonnes fréquences à chaque HP (grave médium aiguë), mais également un système de protection en cas de surcharge du système, cela afin d'éviter de griller les tweeters notamment, très sensibles aux fortes intensités.
Donc, même si l'on prend un ampli trop puissant, il n'y a pas de risque pour le système de diffusion.

Deuxièmement, et je rejoins Chris pour ça, un ampli s'utilise potards à fond, et le volume est géré via la console, cela dans le but de limiter au plus l'apport de souffle dans la chaine audio.

Enfin, voici l'article concernant la norme française des niveaux sonores en évènement audiovisuel:

1/Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998. Ce décret impose notamment une limitation du niveau sonore moyen à 105 dB(A). D'autre part, lorsque l'établissement est soit contigu, soit situé à l'intérieur de bâtiments à usage d'habitation, les valeurs maximales d'émergence ne peuvent être supérieures à 3 dB dans les octaves normalisées de 125 Hz à 4000 Hz.

Je vous conseille de lire également la page wikipédia concernant le niveau sonore: https://fr.wikipedia.org/wiki/Décibel_(bruit)
Il est donc très drôle de t'entendre dire Lhéo que tu fais en sorte de rester à une moyenne de 140 dB :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 21:24:25 ]

8
Chris Kazvon oui apres comme tu dis on peux faire sur la table de mixage mais personnellement j'ai toujours regler sur mon ampli de sorte que je ne fasse pas une gaffe en augmentant d'un coup le master question de securité ^^ Et oui si on ne choisit pas un ampli adapter aux enceintes et que l'on ne fais pas attention cela peux les griller. Si des harmoniques passe alors les aigus saute ( ce qui arrive le plus souvent d'ailleurs ) si c'est trop fort la bobine chauffe ( trop ) et si le hp n'est pas morts alors il ce degrade avec le temps c'est de la physique pour le coup c'est pas moi qui le dis ... Apres oui les constructeurs ne mette pas une bobine pile poile adapter au hp il y a de la marge ( et heureusement d'ailleurs ) mais comme je le dis apres il faut etre prudent dans les 2 cas faire de la disco mobile c'est pas juste balancer du son c'est aussi gerer le matos un minimum :) Le probleme d'utiliser un ampli que l'on va saturer le signal qui en sort est saturé et outre le son qui n'est plus de bonne qualité, on lance du beau signal carré aux enceintes. Curieusement ce sont les haut parleur d'aigu qui "trinquent" en premier (comme je l'ai expliquer tous a l'heure un signal carré produit enormement d'harmoniques paires et impaires qui augmentent la puissance délivrée aux tweeter et les détruits ... ) :(
Xinferno meme avec toute les protection qui existe une enceinte peu cramer aussi solide soit-elle si on la mal-traite justement en l'utilisant "mal" sinon on ne verrais pas autant de sujet sur les forum " mon enceinte a cramer help" ... Cela aide mais si la bobine chauffe l'ampli ne va pas ce couper, la protection protege l'ampli des surcharge qui touche l'ampli si l'enceinte crame l'ampli continu de tourné mais les protections protegent d'abord l'ampli et donc indirectement l'enceinte il protege pas l'ampli et l'enceinte ... J'ai dis 150db car la derniere salle où j'etais c'etait 150 db mais c'est vraie que la mairie avait reussie a la passé en salle de concert il me semble car habitation loin et isolation bonne les mairies essaye de jouer avec les appellations justement pour grapiller des db. Sinon oui le max c'est 105 db :)

En conclusion je dirai que bien sur, il est toujours profitable d’utiliser un amplificateur disposant de plus de puissance que nécessaire, à condition de ne pas dépasser la puissance admissible en continu par l’enceinte.

La vie c'est comme les sports de combats alors avance, encaisse et progresse

9
Citation de Xinferno :
Deuxièmement, et je rejoins Chris pour ça, un ampli s'utilise potards à fond, et le volume est géré via la console, cela dans le but de limiter au plus l'apport de souffle dans la chaine audio.


Béééééh... Dans ce cas c'est l'inverse! Pour avoir le meilleur rapport signal/bruit, il vaut mieux travailler à fort niveau le plus tôt possible dans la chaine audio, et n'avoir qu'un gain modéré à la fin. On améliore le rapport signal bruit en baissant le gain des amplis, et c'est l'une des bonnes raisons de le faire.
Mais le débat sur "ampli à fond ou pas" a été traité 15 fois je pense. La morale de l'histoire est que - comme toujours - on fait ce qu'on veut du moment qu'on sait pourquoi. Le choix d'un DJ, qui utilise des sources masterisées et très "propres", au niveau ligne, et qui doit envisager le risque qu'un gars bourré touche aux potards, n'est pas forcément le même qu'un sonorisateur de concert dont les amplis sont planqués en coulisse et gardés par un grand gaillard de 2m04 avec un polo "sécu", les bras fermement croisés et un air pas jouasse.

Dwayne-Johnson-Fast-Five.jpg

Citation :
J'ai dis 150db car la derniere salle où j'etais c'etait 150 db

Heu, non, 150dB ça n'existe nulle part. Tu as dû confondre. Comme dit plus haut la loi française c'est 105dB en continu / 120dB crête. Et de toutes façon aucun système en condition réelle ne délivre 150dB à distance normale d'écoute (je ne parle pas de mesurer la pression dans le pavillon d'un compression ni sur un système de labo!)
10
Oui c'est vrai que vis a vis de la loi ca me parait bizarre mais le gars qui avait loué la salle m'avait expliquer que les gens de la mairie lui avait dis que c'etait 150 db car le batiment etait a plus de 500m d'habitation avec des normes phonique differente d'une salle des fetes et que du coup ce n'etait pas une salle des fetes mais un autre nom je ne me rappelle plus du nom il faudrait que je lui re demande ^^ Enfin bref c'est un detail par rapport au sujet initial c'est pas important ^^

La vie c'est comme les sports de combats alors avance, encaisse et progresse