Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'une enceinte portable

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 192 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création d'une enceinte portable
Bonjour,
j'ai pour projet d'organiser une soirée regroupant une quarantaine de personne au bord d'un lac.
Ne disposant pas d'autorisation quelconque pour organiser la soirée, je tiens à ce que la sonorisation reste simple et transportable (pas de groupe électrogène).
Cependant je reste un minimum exigent sur la qualité du son que je souhaite offrir à mes convives (pas d'enceinte bluetooth etc...)
Tout d'abord pensé à un ghetto blaster pour le côté cool et pratique.
J'ai donc acheté un Lasonic sur Leboncoin.
Bien qu'à peux près satisfaisant en terme de puissance, j'ai cependant été déçu par la qualité du son(châssis en plastique fin qui vibre, distorsions prématurées).
Il y a quelques jour j'ai eu l'occasion de récupérer dans la rue ce qui semble être un caisson automobile d'environ 1 mètre sur 30 cm de haut comprenant 2 tweeters et 2 HP d'environs 27cm de diamètre.
Testé sur un ampli Hifi, le son est de qualité assez médiocre en terme de réponse en fréquence, mais le coffrage en bois offre à mon sens un bien meilleur potentiel (beaucoup moins de parasite, meilleur rendement).

Mon idée est donc d'y mettre des HP décents et d'y intégrer un poste autoradio 4x50W pour bénéficier d'un ampli, d'un convertisseur, d'un port USB et d'une interface de navigation.

Pour amplifier le tout j'ai tout d'abord envisagé d'incorporer le bloc de piles du ghetto blaster,(10 piles LR20) quitte à changer trois fois les piles au cours de la soirée. Seul problème, ce dernier fonctionne en 15V (10x1,5) alors que les autoradios sont, de mémoire, alimentés en 12V.
Reste la solution de la batterie automobile qui me permettrai une plus grande autonomie mais qui, en plus de peser son poids, poserai le problème de la recharge, qui impliquerait l'achat d'un chargeur secteur (assez couteux me semble-t il).

Quel solution vous parait la plus adapté à mes besoins ? L'alimentation sur pile est elle envisageable pour un système comme celui là ? Si le passage sur batterie est inévitable, quelle capacité me conseillez vous pour une autonomie de plusieurs heures ?

Concernant le choix des haut parleurs, plutôt que l'option 2 Mediums / 2 tweeters je pensais opter pour 2 coaxiaux + un petit subwoofer pour étendre la réponse en fréquence dans le bas du spectre. Ce choix vous parait il pertinent ? Quel incidence l'ajout d'un subwoofer peut il avoir sur l'autonomie de mon système ?

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander plus de précisions.
Merci d'avance




2
Deux hics à ton histoire:
- alimenter à base de piles, ça va pas durer longtemps. Un Ghetto Blaster n'a pas de basses, donc ça tient un peu. Mais si tu prends un ampli d'autoradio, j'ai peur que tu vides les piles en quelques minutes. La batterie de voiture est déjà plus crédible. Une idée intermédiaire serait de prendre une batterie 12V de 7Ah ou quelque chose du genre (20 à 30 euros pièce). C'est ce que font les mecs qui jouent dans le métro.
- on construit un caisson en fonction du HP, pas l'inverse. Il faut adapter un certain nombres de paramètres acoustiques au HP. On ne met pas n'importe quel HP dans n'importe quel caisson. Enfin c'est toujours possible de chercher un HP qui s'accorde bien avec le caisson, mais c'est beaucoup plus difficile.

A mon sens, tu pars dans une mauvaise direction. Tu vas te retrouver avec une usine à gaz qui t'aura quand même couté assez cher et avec un son de mer*e. Tu ferais mieux de regarder du coté des enceintes sur batteries genre Mipro, Roland Cube street ou AC-33...
3
si c'est pour une fois
as tu pensé à la location d'une enceinte autonome ( une mipro)
à charger avant

ou si tu est décidé pour le DIY
mesure le volume disponible dans la caisse que tu as trouvé

il y aurait 2 découpes de 27cm et 2 trous de tweeter ?

il est possible de trouver 2 boomers de 30 cm qui fonctionnent eficacement dans cette caisse
solution envisageable si la caisse est bien faite
un moteur de recherche existe pour cette recherche :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php

avant de te lancer dans la recherche et pour comprendre l'essentiel il y a d'autres pages de ce site à lire
http://petoindominique.fr/php/accueil.php
http://petoindominique.fr/php/donnee.php

quelques longues soirées de lecture

ou les vidéos à Jipi
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/14/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-1/
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/14/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-1/
https://jipihorn.wordpress.com/2014/05/09/quel-type-denceinte-choisir/
https://jipihorn.wordpress.com/2014/05/19/tutoriel-son-enceinte-cacoustique-facile-partie-3/

quand à la source
un autoradio 4* 50w ?
ce sont des watts commerciaux
la réalité sous 4 ohm est plus proche de 4*15 w encore moins sur une batterie qui est à 12v
les 4*15 c'est à bord d'une voiture , moteur en marche ( alim au delà de 13,5)

site inaccessible en voiture ?

ne serait-il pas plus judicieux choisir un format plus petit ?
à l'image de celui ci ?
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591558,projet-ghettoblaster.html


si amplis , pas évident de trouver des amplis auto en classe D ( utile pour limiter la consommation)
ou choisir des amplis à alimenter en 24V ?
pour être efficace , il faut aussi un filtre actif, certains amplis de car-audio en sont équipés

batteries ?
des batteries d'onduleur , alarmes ...
en 12v 7AH , 12v 11Ah , 18Ah
ces batteries ne craignent pas le retournement contrairement à une batterie de voiture qui perdra son acide
4
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Après avoir étudié l'alternative de la location, je me suis résolu à créer l'enceinte de toute pièce et me suis maintenant fait à l'idée que j'allais devoir utiliser une batterie 12V, à la manière du "projet ghetto" blaster.
Seulement, la soirée se déroulant à l'extérieur, je pense fabriquer un système plus puissant pour être sûr de ne pas me retrouver avec un son trop faiblard.

Voici la liste de du matériel que je compte utiliser :
Haut parleurs Focal ISS 165 (déjà achetés, trouvés à 50€ neufs sur le bon coin)

Ampli Pioneer MVH-180 UI, 4x50W

Woofer plat amplifié Focal Ibus 2.0

L'ampli Pioneer proposant des sortie RCA auxiliaires je n'aurai à priori pas de problème à y brancher le woofer amplifié entant que 5ème HP.

Pour ce qui est de la batterie, j'hésite encore sur la quantité (une grosse ou deux plus petites) et la capacité, en partie car je n'ai qu'une très vague idée de la consommation de mon futur système.

Mes restes de physiques m'ont amenés à ce calcul :

Conso ampli = 4x15WRMS = 60WRMS
Conso woofer = 75WRMS annoncé par le fabriquant

P=UI donc I=P/U donc I=(60+75)/12 = 9.6A

La valeur RMS n'étant pas la valeur max, et la consommation dépendant du signal (musique compressé ou non, riche en basses fréquences ou non) je double ce résultat (par sécurité), et arrive à un résultat de 19.2 AH.

Cela vous parait cohérent ?

NB : Je compte créer un bloc alim indépendant de l'enceinte,donc le poids de ces dernières m'importe peu
Je dispose d'un budget d'environ 150€ pour les alim + chargeurs d'alim.






[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 22:55:52 ]

5
re,

si c'est pour envoyer, je partirais carrément sur une vraie enceinte de sono (donc gros rendement) et poussée soi par un autoradio soit par un ampli car audio class D pas trop gourmand, le tout sur batterie de bagnole.

Nota: 9A de conso sur une batterie de 18Ah, ça fait 2h d'autonomie :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Merci pour ton conseil, cela dit, je pense rester sur l'idée des enceintes/ampli auto pour la simple et bonne raison que les HP pourront me servir par la suite pour ma voiture.

Citation :
Nota: 9A de conso sur une batterie de 18Ah, ça fait 2h d'autonomie


Vrai, mais ce serait dans le pire des cas de figure. De plus je compte disposer d'au moins 50AH.
Cela dit j'ai vu dans ton sujet sur le ghetto blaster que la conso max de l'autoradio était annoncée à 2.5A, ce qui ne correspond pas du tout à ce que j'ai trouvé précédemment par mes calculs (peut être à côté de la plaque) qui, même sans le woofer me donnent

I = 60/12 = 5A x2 = 10A

J'ai peut être surestimé la consommation... Quelqu'un est-il capable de confirmer ?
7
la conso est celle donnée dans la doc si ma mémoire est bonne

sachant aussi que dans mon cas j'ai que deux canaux

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Re.

J'ai acheté sur leboncoin tout ce qui me fallait à part l'autoradio et la batterie 12v que j'ai acheté neufs.

Cependant je rencontre quelques problèmes... J'ai relié (avec du monobrin) le pôle + ainsi que le pôle - à ceux de mon autoradio mais rien ne se passe. Pourtant il y a belle et bien du jus puisque j'ai déjà grillé 2 fusibles 10A en touchant le mauvais fil... à force d'essayer.
J'ai aussi essayé de brancher le caisson mais là encore, rien ne se passe... bizarre non ?

Chris Kavzon, as tu rencontré des difficultés du même genre lorsque tu as conçu ton ghetto blaster ?
9
euh c'est pas en alternatif l'autoradio? t'as pas de transfo?
10
Lu,

Il faut relier ensemble le + après contact et le + permanent de l'autoradio, sinon il ne s'allume pas ;)

J'ai plus les couleurs de fils en tête

Bloupe>> un autoradio c'est du 12V continu

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard