Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système sono Ld maui 44 ou rcf evox 12 ou autre...

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 071 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Système sono Ld maui 44 ou rcf evox 12 ou autre...
Bonjour,
Je suis chanteur et pianiste et je tourne pas mal avec mon groupe (batterie, basse, cuivres, piano, guitare chant) on fait de salles en moyenne de 200 personnes parfois plus en extérieur.
Je voudrais m'équiper d'un systems de sono tout en un et j'ai eu l'occasion d'écouter le maui 44 que j'ai trouvé très bien pour mon style de musique (chanson variété)
Des personnes m'ont parlé des rcf evox 12 qui seraient très bien également mais j'ai peur que cela soit un peu juste niveau puissance
Je m'équiperais de 2 systèmes
Je m'en remet alors à vos avis éclairés.... Sinon quel autre type de systems pourrait on envisager (le maui 28 ? Trop juste également ? ) ou autre
D'avance merci
Julien
2
Ce qui compte ce n'est pas la puissance que le fabricant affiche mais plus le pression acoustique que c'est capable de sortir. Si sur le papier le EVOX 12 semble "moins puissant" il est capable de sortir un niveau plus important et la qualité des HP chez RCF etant tout de meme plus haut de gamme, sans critiquer le LD, je pense que le EVOX sera tout de meme au dessus coté qualité (HP de meilleurs qualité = moins de "traficotage" coté DSP pour un bon résultat).
Dans le meme genre, il y a aussi le VERTUS de FBT. Le classic Vertus 2200 que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour sonoriser un bar-concert de 150 personnes. La soirée inauguration c'est faite avec un groupe de Hard Rock et le système poussé a peine au dessus de la moitie (il restait une belle reserve de puissance).
Toujours chez FBT, en plus gros, plus dynamique et avec largement plus d'anvergure, ils ont sortie un nouveau "grand Vertus"
Les caissons sont en 18" CLA 118SA : https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/fbt/vertus-cla-118sa/prix/
Les têtes CLA 406A : https://fr.audiofanzine.com/line-array/fbt/vertus-cla-406a/prix/
La c'est énorme (pas le meme budget non plus). J'en ai déjà livré un a un gros orchestre de 8 musiciens et ils en sont ravi.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Merci pour la réponse et les conseils
C'est vrai que les puissances fabricants...de plus les 1600w du Ld sont repartis en 5 amplis 4x200w et 1x800w qui je pense ne délivre pas tous leur puissance max en même temps.
Des copains qui ont écouté le evox12 ont trouvé cela génial
Parfois c'est dur de comparer quand on a pas moyen de comparer directement
C'est qui me gêne un peu c'est le prix du LD (+ de 2000€) est ce que cela les vaut en rapport qualité prix ?
4
Tous ces systèmes, pardonnez ma franchise et surtout mon réalisme, sont vendus beaucoup plus chers que ce qu'ils valent réellement! Ce sont de systèmes légers, faciles à fabriquer ( donc d'un coût de production moins élevé ) et le plus important: avec du 200 watts envoyé dans des petits haut-parleurs de 3 ou 4 pouces ( même si c'est réparti sur 4 unités ), je doute au plus haut point que ces systèmes aient une bonne durée de vie utile. On aura beau les faire très solides, ces petits haut-parleurs, ils ne tiendront jamais autant que des gros sous une telle puissance!

J'ai réfléchi longtemps avant de prendre la décision de donner mon opinion sur ce type d'équipement, j'ai laissé passer bien des posts et je les ai soumis à l'épreuve de l'analyse rationnelle... Mon idée est faite, jamais chez moi ( en tout cas à de tels prix ), ce genre de système!

P.S. Ai-je besoin d'ajouter que l'effet stéréo doit drôlement laisser à désirer avec ça?

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 00:04:34 ]

5
Ces systèmes sont plutôt récent, il faut voir dans le temps...
Je ne sais pas si il y a beaucoup de retours SAV?
Tout dépend aussi de la façon et de l'utilisation de ce genre de sono
Ces systèmes ciblent peut être une clientèle particulière je ne suis pas sur qu'un groupe de métal qui envoi du lourd y trouve vraiment sont compte mais pou de la musique acoustique ou plus soft ça me parait pas mal
6
Salut,
J'ai pu écouter un VERTUS pas olus tard qu'hier chez Samuel Corde, eh ben c'est vraiment sympa !

Citation :
200 watts envoyé dans des petits haut-parleurs de 3 ou 4 pouces ( même si c'est réparti sur 4 unités ), je doute au plus haut point que ces systèmes aient une bonne durée de vie utile

Sauf que 200W dans 10 hp, ça fait 20W pas gamelle, donc je vois pas le soucis


De plus, avoir plein de petits hps pour le medium donne plus de dynamique (membranes plus légères) et un son vraiment chouette, sans compter l'effet "line source" qui permet d'avoir un son plus homogène partout dans la salle

Pour ce qui est du système simple vendu trop cher, lee enceintes Nexo sont de simples hp en bass reflex + compression, et vlà le prix ;) et personne ne se plaint...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Sauf respect, RCF dans ces enceintes d'entrée de gamme, RCF utilise certe des HP de sa propre marque, mais sur les gamme Art, c'est plus tot des HP d'entrée de gamme. Pas de quoi pavoiser... Cela pour dire que d'écarter le Maui 44 sur le simple constat (pas documenté) que Ld utiliserait des HP bas de gamme, pour moi, c'est pas recevable.
Sur la gamme DDQ, Ld utilise bien des HP Faital Pro (ultra pro pour le coup)...

Le Maui 44 est vraiment un système à colonne à plusieurs voies, multi amplifié, excellent et vraiment pêchu, méconnu par ce que les revendeurs ne font pas assez de bruit sur ce systeme... La colonne est très haute porte vraiment loin, très solide et ça en impose visuellement. Elle est aussi équipée de moteurs d'aigu tout en haut (ce qu'il n'y a pas chez RCF). Ca peut se discuter mais moi je trouve que sur une colonne de ce type, c'est important.

J'ai eu la possibilité d'écouter le Evox 8 (1ere génération). Il y avait un "trou" flagrant dans le bas médium (qui a été corrigé apparemment avec la déjà 2ème génération) : RCF aussi peut lancer sur le marché un systeme pas complètement aboutit. Alors le traficotage...


Le Vertus, oui, évidemment, ça marche vraiment bien. J'ai un ami qui est équipé. Mais à quel prix pour avoir la même frappe en caisson que le Maui 44 (qui est équipé d'un sub 2x12") ???

Bref, il faut écouter avant d'acheter. C'est la meilleur façon de se faire son propre avis.

L'EVox 12 doit être à peu près équivalent au Maui 44
Le Maui 28 est vraiment trop juste en caisson.
Sinon il y a le nouveau Turbosound IP 2000. Il se compare largement au Evox 8 en beaucoup moins cher et avec des fonctionalités intéressantes qu'il n'y a ni chez LD, ni chez RCF, ni sur le Vertus.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 12:52:47 ]

8
Le Mauï 44 est annoncé à 1600wrms et 121db en continu
C'est déjà pas mal ! À voir si c'est vrai ....
Moi celui que j'ai écouté il y avait environ 300 personnes et le son etait nickel !! Je ne sais pas si c'était au max mais un son très propre
Faut que j'arrive à écouter l'évox 12mais pres de chez moi mais c'est pas évident

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 17:00:27 ]

9
Citation :
RCF utilise certe des HP de sa propre marque, mais sur les gamme Art, c'est plus tot des HP d'entrée de gamme. Pas de quoi pavoiser...
Pour moi c'est ça qui n'est pas recevable.
En quoi les HP des ART sont des "entrée de gamme" ? Il y a eu beaucoup de discussions autour de ça, le simple fait qu'un HP puisse avoir un chassis en tole plutôt qu'en alu n'en fait pas un HP moins bon. La qualité de la ferrite de l'aimant, la façon dont il est magnétisé, la qualité des cartons, tissus, support bobine, cuivre de la bobine, fabrication générale etc... c'est ça qui fait la qualité d'un transducteur et sa gamme.
LD a deux types de productions, les DDQ qui effectivement fonctionne super bien avec des HP Faital Pro, des moteurs BMS, des électroniques Hypex et des caisses fabriquées en Europe le tout monté en Allemagne.
Sauf qu'apres cette gamme DDQ, les autres Maui etc... sont fabriqués en Chine avec des HP locaux qui n'ont pour moi, rien a voir avec des HP des marques Européennes.
Autant le prix des DAVE G3 etc... en font des systèmes dont le résultat par rapport au prix est intéressant que la, 2200€ c'est une somme tout de meme importante et pour l'avoir écouté aussi (A Francfort, alors peut etre pas dans les meilleures conditions) j'ai des doutes sur le ratio prix/résultat.

p_1283918_image3.jpg
Sur l'Evox12 les HP élaborés par RCF sont des larges bandes, véritables petits bijoux de technologie.

Je sais qu'aujourd'hui les DSP sont capables de faire sonner presque tout et je ne doute pas qu'a l'écoute le LD puisse offrir un bon résultat mais pour moi il y a tout de meme des différences.
C'est juste mon avis.

Concernant le SAV de ce type de matériel, les Vertus 2200 sont sorties en 2013, j'en ai vendu des leurs sorties et (je touche de bois) il n'y a eu aucun SAV dessus. Les Evox sont plus récent et la également, pas eu de SAV non plus. Que ce soit du SAV sous garantie (defaults) mais pas non plus de SAV pour de la casse etc...
Si je fais des comparaisons sur les enceintes amplifiées "traditionnelles" genre grosse boite en 2 voies bi-amplifiées. Sur la même période celle que j'ai eu le plus en retour sont les K12 de QSC. Des moteurs HS mais aussi des électroniques. comme quoi....

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
C'était juste sur le fait de dire justement que les HP dit "Chinois" du LD sont forcémment moins bons que ceux des Evox juste par ce que RCF est un fabricant de HP européen... Je trouve ça injuste.
Les chinois fabriquent ce qu'on leurs demande de faire et surtout avec le prix qu'on y met...

Bref, on ne va pas polémiquer, cela ne sert a rien...