Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème enceinte DIY

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 636 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème enceinte DIY
Bonjour, j'ai construit une enceinte de sono avec une membrane Eminence Delta 15 LFA et un tweeter Monacor filtré passivement avec un condensateur.
Ce combo a super bien marché pendant au moins 20h et il y a peu de temps la membrane 15LFA à cramé au niveau de la bobine après 3h d'utilisation non stop. Je n'ai jamais dépassé la puissance RMS de celle là et le revendeur de ne veut pas chercher a comprendre pour le SAV.
Avez vous déjà eu un problème tel quel ? Doutez vous de la fiabilité de Éminence ?
merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement
Chabot Axel
Le revendeur c'est Thomann.
2
Salut,

une membrane cramée ce sera jamais prise en garantie

Du coup pour comprendre il faut savoir:

Quel ampi tu avais derrière ?
Quels réglages ?
Quel type de son ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Ampli de 850w avec le réglage de volume JAMAIS passé 50%. Apres les réglages sont standard sur table de mixage c'est à dire que je ne dépasse jamais les 0dB une petite amplification des basses sur l'égaliseur mais en compensation avec le volume du Canal donc je peux dire que je ne dépasse pas les 0dB d'amplification en sortie de table de mixage.
Le type de musique c'est électro. Après je n'ai pas fait de rodage cela pourrait être une raison ? J'ai déjà poussé plus la membrane (sans dépasser la puissance nominale) mais sur de courtes durées. Après quand elle a grillé je dirait que j’étais a 1/3 de la puissance de l'ampli pendant 3h.
4
Hp mort
mais cramé? çà sent le roussi
bobine cassé? çà gratte ou tu endends un fil qui brosse l'aimant ?
autre défaut ?
mandrin décollé de la membrane ?
spider arraché ou déchiré ?
une tresse cassée ?

mais pour te donner une réponse il nous faut connaître le volume de l'enceinte et son accord si bass-reflex
ou le plan de l'enceinte ainsi que la résistance du filtre passif du boomer si filtré

850w çà fait beaucoup pour ce Hp
volume à 50% un bouton de volume à "12H" sur l'ampli ?
si oui çà ne permet pas de prédire un niveau réel
connais tu précisément le niveau délivré par ta mixette ?
aussi bien tu étais tout proche de faire écrêter l'ampli

avais-tu un passe-haut pour éviter de passer des infra-sons dans l'enceinte
un risque accentué si tu mixes à partir de vinyles
5
Pour les domages c'est uniquement la bobine qui est cramé. Après le plan de l'enceinte c'est pas tres recherche mais c'est le plan de astuces pratique (je n'ai pas le lien dsl). Le volume était à 11h. La mixette c'est une yamaha mg10xu et je ne connais pas l'amplification de celle la. Le seul filtre que j'ai c'est pour le tweeter. Je n'ai aucun passe haut mais c'est des vieux mp3 donc ça pourrait être une possibilité les infra son.
Merci de votre réponse
6
7
Bobine cramée = surpuissance.
Les potards à 11h ne présument en rien que ton ampli était à 50% de sa puissance (les portards ne sont peut etre pas linéaires) et le 0 dB de la table ne veut rien dire non plus : tu ne connais pas la sensibilité de la table et de l'ampli.

Pas de prise en SAV, ça me semble normal.
8
volume , de l'ordre de 78 litres sans l'évent et en retirant 2 litres pour le Hp
si tu as construit l'évent du plan , le bord est à 10 cm du fond , çà se comporte comme si c'était un évent coudé
à priori l'évent du plan serait accordé vers 51hz avec un delta15-lfa

le Hp est mal utilisé ou ne convient pas à cette boîte
çà fait du son mais grosse bosse dans la réponse autour de 90 Hz
Le delta15-lfa atteint déja son excursion maximale ( xmax) pour 170w autour de 90 Hz

des fréquences en dessous de 35 Hz seront mortelles pour le Hp si pas de passe-haut pour les couper
certains titres en contiennent

gare à la casse avec ton ampli de 800w

choisis un autre hp si tu veux conserver tes boîtes à partir du volume interne
pour la recherche parts d'un volume de 78 litres
possible que la longueur d'évent soit à modifier
recherche d'un Hp
possible de la faire avec tes critères en partant d'ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec volume = 78 litres
sensibilité entre 97 db/2,83v/1M
F-3db = 50 Hz 17 réponses en 38 cm( 15")
cette recherche te sortira des Hp qui fonctionnent dans de bonnes conditions dans 78 litres
à toi d'en choisir un disponible à la vente
pour son rendement ?
pour son tarif ?

http://petoindominique.fr/php/accueil.php

autre option , re concevoir une nouvelle enceinte
9
La documentation de mise en œuvre du Delta15LFA de Eminence par Eminence eux-même :
https://www.eminence.com/pdf/Delta_15LFA_cab.pdf
https://www.eminence.com/pdf/Delta_15LFA.pdf
https://www.eminence.com/speakers/speaker-detail/?model=Delta_15LFA

Il en ressort que la mise en œuvre pour de la danse music / disco s'effectue dans une enceinte prévue pour fb=51hz environ pour 250W de puissance maximum avec un low pass fixé à 40Hz.
On est donc très loin des 800W program de l'amplification utilisée.
Notez que Eminence utilise un volume total de 130 litres pour 120 litres utile.

De plus, il en ressort que la mise en œuvre de ce hp au delà de 350W d'amplification n'est pas envisagée.
La puissance annoncée de 500W est donc sur baffle plan ouvert et non dans un cas de figure on va dire classique.
Pour 350W de puissance maximum, il n'est pas raisonnable de mettre plus de 700W d'amplification en dynamique : pour de la bobine de 2.5 pouces, Electro-Voice ne met jamais plus de 600W d'amplification (enfin Dynacord pour être plus précis avec du DL15X).

Je pense que la fiabilité de la marque n'est pas en cause, mais que la norme utilisée pour mesurer la puissance elle, dans ce cas précis, l'est certainement.

Ce cas concret en est donc le témoignage et à ce titre le sujet peut valoir le coup d'être lu, notamment les mises en oeuvre Eminence et les spec annoncées.

[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 15:33:19 ]