Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cela vaut-il le coup d'investir dans une seconde enceinte portable ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 052 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cela vaut-il le coup d'investir dans une seconde enceinte portable ?
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à remercier tous les utilisateurs du site qui me fournissent une mine d'informations passionnantes !

Je suis un "DJ" débutant et je me posais une question : plutôt que de trimballer du matériel contraignant, cher et fragile lorsque je souhaite animer des petites soirées (soirée dans des pièces de moins de 50 m2 type studio), pourquoi n'utiliserais-je pas des enceintes portables et une simple émission bluetooth ?

Alors au début la question m'est parue farfelue : attend, émission bluetooth ? la qualité va en patir, enceintes portables ? pas génial pour sonoriser... etc

Cependant j'ai trouvé une enceinte portable abordable qui délivre une qualité sonore vraiment très agréable : La Logitech UE BOOM2.
> https://www.lesnumeriques.com/enceintes-portables/ultimate-ears-boom-2-p28567/test.html

Et ça sonorise bien pour de petits endroits !

Cependant je n'en ai qu'une, et j'hésite à investir dans une deuxième voire troisième enceinte pour une meilleure qualité audio.

C'est pour ça que je me tourne vers vous, est-ce une bonne idée d'investir dans une deuxième ou troisième enceinte qui diffusera du son mixé sur VirtualDJ ?

Merci à tous :)
2
je ne vois pas comment tu imagine pouvoir connecter plusieurs enceintes blutooth en même temps! ça m'étonnerais que ça marche.
Pour l’anecdote, je me souviens avoir parlé à un gars qui avait fait ce genre d'erreur.
il avait acheté une paire d'enceintes sur batterie genre mini sono portable (exemple: https://www.thomann.de/fr/samson_xp106w.htm ) en espérant diffuser le son de son smartphone sur les deux enceintes en simultané... eh ben ça n'a jamais fonctionné, car à partir du moment où tu connecte une enceinte, la seconde se déconnecte; et quand tu connecte la seconde, la première se déconnecte automatiquement :bravo:

Si tu cherche un meilleur rendement, moi je te conseillerais plutôt d'acheter une, mais une seule, vraie enceinte de sono (comme par exemple le lien que je'ai mis plus haut)

bonne journée! :bravo: :bravo:

P.S.: le matériel de sono, c'est le matos le moins fragile que tu puisse trouver! c'est prévu pour tourner pendant des heures, être trimballé de gauche à droite (par des techniciens peu précautionneux éventuellement), de donner un son puissant avec une bonne portée... je ne vois pas pourquoi tu le qualifie de fragile! :non: :bravo:

Lvsono

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 07:24:48 ]

3
Regarde le Turbosound IP 2000 :

https://www.music-group.com/Categories/Turbosound/iNSPIRE/iP2000/p/P0BKX

Bon évidemment c'est pas le même prix. Mais là tu as un ensemble capable de sonoriser largement et très correctement tes 50m2 avec un vrai son...

Et pour le bluetooth, ben là c'est fait pour, ça marche nickel et oui, si jamais tu veux ensuite faire des soirées plus importantes, tu peux en connecter en Bluetooth un deuxième. C'est fait pour.

La connection bluetooth, nous l'avons testés sur plus de 25m et traversés un mur en pierre dans une salle de réception... Ben ça marchais encore nickel !!!

4
Citation :
Et ça sonorise bien pour de petits endroits !


:mdr::mdr::mdr:

P.S. Y'a la Mackie Reach aussi qui est pas mauvaise. Plus léger comme système que le Turbosound mais t'auras moins de basses. À toi de voir. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 12:19:40 ]

5
Intéressante la Mackie... Je connaissais pas ;)
Mais oui, l'IP 2000 est sans doute beaucoup plus pêchu dans le grave avec son caisson de basses en 12".

Maintenant la Mackie est plus facile a transporter.

Dans les 2 cas c'est bien différent des minis enceintes, et surtout loin en terme de rendu !!!
La on est dans la Sono.
6
Ce que tu recherches, c'est du portable PA system avec BlueTooth .
https://www.music-group.com/brand/c/Behringer/downloads?active=Downloads
En gros chez Behringer cela correspond à la gamme Europort, PPA500BT et PPA2000BT ( comme Portable PA 500 BlueTooth et Portable PA 2000 BlueTooth )
J'ignore si par contre la communication BlueTooth est stéréo, ce qui semble être un point crucial dans ton cas.
J'avais déjà cité ce type de produit dans un autre sujet qui possédait des contraintes proches.
J'espère t'avoir fournie la réponse la plus sérieuse possible.

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 13:42:57 ]

7
Citation :
L'application UE Boom — sous Android ou iOS uniquement — est toujours pratique et facile à utiliser. Elle permet d'étendre les possibilités de l'enceinte en proposant une alarme, un EQ graphique à 5 bandes (150 Hz, 300 Hz, 1 kHz, 3 kHz et 8 kHz) accompagné de presets ainsi que la possibilité de coupler l'enceinte avec une autre. De cette façon, les enceintes Boom (Boom 1, MegaBoom) et Roll peuvent être connectées avec la Boom 2 pour une double diffusion en mono. La stéréophonie est possible entre deux Boom de même version.

A priori possible avec ce modèle, mais sous PC ou Mac, pas sur...

Citation :
Je suis un "DJ" débutant

J'ai bien peur que tu aies du mal à progresser en Bluetooth à cause de la latence. Celle-ci n'est pas un problème quand il s'agit de faire simplement jouer une playlist établie, mais si tu veux vraiment mixer...

Citation :
Terminons avec la latence Bluetooth. L'enceinte a été flashée à 225 ms, ce qui est un peu juste pour regarder un film. Si votre lecteur vidéo le permet (type VLC), n'hésitez pas à appliquer une avance sur le son ou un retard sur l'image.


Ceci est impossible à faire en DJing. D'ailleurs, je me demande comment tu t'y prends pour la préécoute. Mais dans tous les cas, je ne vois pas comment on peut même simplement caler deux beats avec 1/5 ème de seconde de latence.
8
Merci à tous pour vos réponses éclairées !

L'enceinte que je possède déjà permet de coupler un couple d'enceintes et de jouer le son en stéréo venant d'une seule source bluetooth, donc pas de soucis sur l'apparaige.

Je n'ai pour l'instant pas essayé de mixer avec, pour me rendre compte du délai, c'est vrai que ça peut-être problématique mais je mixe virtuellement donc le retard ne me dérange pas réellement, étant donné que j'ai un casque sans délai sur les oreilles.

Les enceintes que vous proposez me semble très sympathique, mais je n'ai pas les moyens d'acheter telle chose actuellement (je suis étudiant et la rentrée a déjà coûté un bras), donc je n'ai comme possibilité que de partir sur une seconde enceinte UE BOOM 2 pour un son stéréo.

La différence entre une et deux enceintes sera-t-elle très importante pour qu'un investissement vale le coup ?
9
Je ne connais pas ces enceintes, mais il faut savoir que le son circule très mal dans l'air. Et encore plus mal dans les canapés et bibliothèques. Et encore plus mal dans les gens : le corps fait un très bon amortisseur sonore.

De fait, ajouter une seconde enceinte dans une petite pièce te permettra d'équilibrer beaucoup plus le son : avec deux sources bien réparties, ça évitera aux gens de s'en prendre plein la tronche à côté de l'enceinte unique et de ne rien entendre s'ils sont à l'autre bout de la pièce.
Pas sur par contre qu'il faille forcément chercher la stéréo, vu que la plupart des gens vont surtout entendre UNE enceinte, mais c'est à toi de voir en fonction des conditions et circonstances.

Par ailleurs, avec deux enceintes, tu doubles la puissance d'émission. De fait, tu peux, pour obtenir un même volume sonore, diviser quasiment par deux la puissance demandée à chaque enceinte par rapport à si tu n'en avais qu'une. Connaissant la façon souvent dégueulasse dont ces petites enceintes réagissent quand on les pousse, oui, il y a de grandes chances pour que tu gagnes ainsi en qualité.
10
D'accord, merci pour ta réponse Will Zégal.

En réalité, ces enceintes sont vraiment de bonne qualité, elles assurent un débit sans distorsion jusqu'à 90dB, et montent à 102 avec légères distorsions. Donc elles conviennent parfaitement à des soirées de ce genre, où la qualité sonore ne doit pas forcément être d'excellente qualité, suffit juste que ce soit agréable à écouter.

Je vais réfléchir à un investissement dans une seconde enceinte, je vais déjà essayer avec une dans un premier temps.

Je viens de faire des essais sonores, le décalage est très léger et à peine perceptible (bon j'avais l'enceinte à 20cm de l'ordi aussi). Existerait-il par hasard des logiciels ou dispositifs USB qui améliorent une émission Bluetooth ou quelque chose du genre ?

Et une dernière question, vaut-il mieux placer la/les enceintes en hauteur dans l'appartement (à 1m50 du sol par exemple) pour améliorer la qualité et la diffusion ?

Merci !