Sujet Recherche de conseils avisés pour paire d'enceintes + ampli

• 323 vues
Sujet de la discussion Recherche de conseils avisés pour paire d'enceintes + ampli
Bonjour à tous,

Etant un novice complet en matériel audio, je suis malgré tout à la recherche de mon premier vrai "système" audio (c'est-à-dire autre que les solutions clés en main type Bose ou SONOS).

Je souhaite acquérir une paire d'enceintes associée à un ampli pour une pièce d'environ 20m² et tout type de musique (rock, folk, jazz, électro,...), avec un budget global de 400-500€.

Je ne suis pas nécessairement en quête du matériel dernier cri ou flambant neuf : le matériel ancien de qualité pourrait tout à fait me convenir. J'ai donc effectué des recherches sur les sites de ventes de matériel d'occasion (type le bon coin ou ebay), mais je suis rapidement confronté à mon absence de connaissances / compétences en la matière (qualité des enceintes/de l'ampli, association ampli-enceintes,...).

C'est pourquoi je me permets de solliciter la communauté pour savoir si des personnes étaient à même de me conseiller sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !
en neuf ?
va voir du côté des enceintes de monitoring amplifiées

éventuellement passe faire un tour avec tes albums préférés dans un magasin de musique-sono pour te faire une idée

en occasion
les prix se renchérissent pour le "vintage" mais il y a moyen de se trouver du bon matériel
difficile de conseiller
trop de marque et modèles produits depuis ces 50 dernières années

bien des marques ont produits de très bonnes choses mais aussi des bouses
c'est le cas de JBL, Philips, Pioneer, 3a, JVC, Sony et bien d'autres

mets le fric en priorité dans les enceintes
l'ampli n'a pas besoin dêtre exceptionnel, simplement correct
çà peut éventuellement être un petit ampli de sono sans ventilos

en JBL , toutes les références en 43xx et 44xx ( monitoring)
L16 , 19, 36, L50 L100 et bien d'autres les JBL restent cher car connues et réputées
évites les TLX , les pires bouses produites par JBL

en Pionner , les HPM et quelques autres séries
peu de risques avec les JM-lab ( Focal)

sait-on jamais , tu pourrais croiser une marque peu connue qui a produit de bonnes choses

d'une manière générale quand tu as repéré une paire d'enceintes semblant intéressante , cherches des avis et compte rendus d'écoute
puis parts les écouter avec tes albums préférés et un ampli
Merci beaucoup pour tes conseils !

Tu as raison, je vais essayer d'aller faire un tour dans un magasin spécialisé.