Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sl115 Audio Focus, mesures et couplage.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 548 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sl115 Audio Focus, mesures et couplage.
Bonjour tout le monde,

je profite d'un peu de temps libre pour faire un petit poste sur les SL115(http://www.sound7.be/WebRoot/StoreLFR/Shops/62056072/4CAF/3F8C/C897/CF7C/E99B/C0A8/28BC/6249/AFSL115.pdf) que j'ai acquéri il y a peu ( une occas pour deux paires à 800€!!!! :D )!
Ce ne sont pas les plus haut de gamme de chez AF mais pour ce qu'on en fait j'en suis plus que satisfait ! ( Discomobile -> on se passe facilement de sub tout en conservant un niveau de basse plus qu'acceptable! )

Voici donc une mesure de sa courbe de réponse , avant et apres Eq. ( Bleu courbe naturel; Vert courbe après 3 points d'eq)
sl115_10.jpg

En ayant deux paires je me suis penché sur leur " couplage " ! J'ai d'abords tenté de les coupler horizontalement en testant différents angles.. mais c’était loin d’être concluant!
En gros le couplage était opérationnel jusque 3khz mais après de gros soucis apparaissaient et au final une enceinte envoyait plus de niveau que deux de 3Khz à 22Khz !

Petite mesure pour illustrer ->

coupla11.jpg

Enfin, j'ai testé une méthode connue.
Simplement en rapprochant au max les sources d'aigus, j'ai donc empilé les deux SL115 en inversant le sens de celle du haut ( donc la compression vers le bas et le 15" vers le haut)!

Et la miracle :shock: ! le couplage est "limite parfais" dans l'axe et de ça tiens aussi la route hors axe !
Par contre, si je descends ou monte le micro la il y a des soucis qui apparaissent.. et à l'oreille c'est bien audible aussi!

Illustration -> ( Couplage vertical, mesure dans l'axe )

coupla12.jpg

Illustration -> ( Couplage vertical, comparaison axe hors axe donc droite & gauche )

gauche10.jpg

Illustration -> ( Couplage vertical, comparaison axe micro au niveau de la jonction des deux top/ micro 50cm plus haut que cette jonction / micro 50cm plus bas )

h_bas10.jpg

Voila voila :D

Edit, je m’étais aussi dis que j'allais installer un petit switch pour débrayer la compression sur deux des quartes Sl115 et après un peu "booster" l'aigus avec un equa.. à voir.

Ps, condition de mesure en plein air à +- 1m20 du sol sans trop d'obstacle.
2
Merci pour le boulot :)

La technique de couplage sinon: les mettre cote à cote dans le même sens mais avec un angle entre les deux pour que les aigus ne se marchent pas dessus :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
J'ai testé, mais ca ne marchait pas des masses dutout! 80° ca ouvre fort large hein:-D
j'ai surement les mesures qui traines quelque part
4
Effectivement 80deg c'est large !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation :
La technique de couplage sinon: les mettre cote à cote dans le même sens mais avec un angle entre les deux pour que les aigus ne se marchent pas dessus

En fait, ça dépend surtout de quel couplage on cherche.
- si on veut couvrir large, il faut garder un angle important entre les enceintes. C'est l'idée des tranches de camembert (même si c'est très approximatif). Avec deux enceintes de 80°, angulée de 80°, on obtient une couverture de 160°.
- si on veut augmenter la pression sonore sur une surface identique à celle couverte par une seule enceinte, il ne faut pas les anguler, mais rapprocher le plus possible les tweeters.