Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caisson en hauteur

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 704 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion caisson en hauteur
Salut,

Je voudrais mettre mon caisson en hauteur, genre 1mètre, mais ca fait beaucoup de palette!! 5 environ.
Ducoup jme demande si une table ac un traiteau ca passe? La bête fait 45 kilos et ac les basses et tout ça j'ai peur que ça tombe.

2
installer les caissons en hauteur ?
quelle serait l'utilité ?

pas moyen d'avoir des praticables ?

pas moyen d'installer les têtes de ton système sur un pied ou sur un tube qui serait emmanché dans une embase fixée au sub

ce genre de socle pour le sub comme pour la tête
https://www.thomann.de/fr/km_19656_flanschbuchse.htm
3
praticable?
J'ai déjà les enceintes sur des pieds, enfaite le sub un peu en hauteur c'est pour ressentir mieux les basses, au sol c'est bine mais le ressenti est dans les molets... Jparle de ressenti physique.
Jme vois mal mettre le sub sur un pied par contre.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 18:09:00 ]

4
Le public ne masque pas les basse fréquence (grande longueur d'onde). Il n'y a pas de bénéfice à surélever les subs comme on peut le faire pour les têtes. Ca peut même être le contraire, car on perd l'effet de sol.

On peut vouloir placer les subs en hauteur pour améliorer l'homogénéité de la pression sonore dans le grave, mais il faut alors vraiment les surélever, c'est à dire les accrocher à quelque chose comme 5 ou 10m de haut! L'astuce consiste à les éloigner des premiers rangs sans les éloigner du fond. En les surélevant beaucoup, l'écart de distance entre les premiers et les derniers spectateurs se réduit. M'enfin c'est un truc de gros concert ou d'installation fixe, pas ce qu'on fait pour un évènement d'une journée.
5
Oui voila ce qui me fais hésiter c'est cette effet du sol mais ya des gens aiment avoir les basses en pleine tronche plutôt qu'en plein dans les jambes.

Donc mm si c'est pour un teste (jusqu'à une nuit) je verrai bien, table + traiteau ca passe pour 45kilos et 1400w de basse? Vraiment pas envie que ça tombe.
6
Citation :
Vraiment pas envie que ça tombe.


Ben, sans aucun mépris de ma part (mais un poil de mauvaise foi, j’admets): en mettant un sub qui vibre et la tête sur une table sur tréteaux, si ça tombe, tu l'auras bien mérité. Et tant qu'à faire, l'idéal serait qu'un convive se fasse assommer au passage histoire qu'en plus tu aies affaire à la maréchaussée. Comme ça tu auras une réponse claire et nette à tes interrogations. La pédagogie par l'exemple quoi.

Bon bref, si tu as envie de surélever ton sub sur des palettes, pourquoi pas. Je pense que ça ne sert à rien, peut-être même que ça fera l'inverse de ce que tu cherches, mais après tout l'expérience ne coûte rien.
Mais la table à tréteaux, c'est une mauvaise idée.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 19:00:59 ]

7
Bien pour ça que je demande...
Ouais ok pas vraiment de solution à par palette mais ça rempli une bagnole pas pratique. Mais pour un teste à la limite.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 19:04:35 ]

8
+1, tu vas perdre 2 à 3dB car il n'y aura plus le couplage avec le sol.
Tu n'auras pas une meilleure frappe vu les longueurs d'onde.
Si tu manques de niveau dans le bas, il faut multiplier les sub, pas d'autre solution
9
Je le mets déjà sur une palette pour l'humidité ca change pas grd chose s'il était direct sur le sol? avec une bache mieux? et si mets le caisson un peu vers le haut ca peut le faire? genre larrière par terre et le devant un peu élevé de 15cm

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 20:17:53 ]

10
Bonjour,

Il n'y a aucun avantage a surélever un sub ! ni du point de vue acoustique, ce sera moins bon (comme l'ont, très justement , dit les précédents intervenants) ni du point de vue sécurité (ça risque de se vautrer !)

la seule fois ou j'avais eu à surélever un sub , c'étais pour éviter qu'il baigne dans l'eau ! (presta en contrebas d'une terrasse, le tout lors d'un orage ...) et j'avais fait un pied , métallique, pas bien haut , et démontable (hauteur 40 cm environ ) avec du rond, du tube, et de la billette (des chutes de ferraille) soudé à l'arc apres avoir usiné les éléments au tour (un tour à commande numérique au boulot ...)

ca a "fait le job" , en prenant bien moins de place que des palettes , et en supportant largement le poids d'un sub , et ses vibrations ...(mais en ma connaissance ça n'existe pas tout fait , et suppose de disposer d'un poste à souder, et d'un tour ...qui , au passage, n'a nullement besoin d'être numérique sauf si on veut en fabriquer en série ...et bien entendu de savoir s'en servir , je ne voudrai pas que cette idée se termine par des coups d'arc ! ou pire un accident de tour !)