Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchement sono "complexe" (débutant inside)

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 584 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement sono "complexe" (débutant inside)
Bonjour,

Assez novice en son (je suis plutôt lumière), j'ai une question qui va vous paraître simple, mais croyez le ou non, entre les forums tuning et les schémas imbittables (pour moi), c'est une galère sans nom pour trouver sur le net une solution claire.

Voilà, donc je me met doucement au son, et j'aimerai à terme mettre en place des systèmes face un peu plus élaborés que la simple paire d'enceinte.

Par exemple, une paire d'enceintes+une paire de subs.

Si je loue ce matériel, je recevrai : 2 enceintes+ampli, mettons des Nexo PS15, et 2 sub+ampli, et toute la connectique.

Partant de là, comment je branche tout cela ?

A la base, je pensais brancher l'amplis des enceintes sur le master de la table et celui des subs sur un aux, mais, et c'est finalement ma question, n'y a-t-il pas un moyen de brancher, en quelque sorte, "tout ensemble", pour tout gérer à partir du L/R de la table ?

- Relier les amplis entre eux ?
- Tout mettre sur un ampli ? (sous réserve de l'impédance, tout ça...ça reste encore flou, vous m'excuserez, mais je vois à peu près le principe)

Bref, comment faites vous, vous ?

En vous remerciant :D:

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 09:36:02 ]

2
Salut,

Pour parler de manière générale:
Quand on utilise enceintes et caisson, il faut envoyer seulement le grave aux caissons et le reste aux enceintes.
Pour cela on utilise un filtre actif qui est soit externe soit intégré aux éléments selon les modèles et l'installation (dépend de si on a des enceintes actives, passives etc)

Dans le cas de Nexo si je dis pas de bêtises il y a un contrôleurs ou des amplis dédiés. Donc il suffit de sélectionner le preset qui va bien et hop !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
C'est à dire que sur l'ampli du Nexo, où il y a effectivement un menu déroulant, il y a une sorte de fonction enceintes+sub ?
Je sélectionne ceci et je branche tout sur ce seul ampli ?
4
Je ne sais plus si c'est un ampli unique pour sub et têtes

Dans tous les cas, le gars qui te loue l'ensemble est censé t'expliquer comment ça marche !!

Chris Kazvon

5
Le sub était un mauvais exemple sans doute.
Prenons plutôt deux systèmes PS15, avec 4 enceintes et deux amplis, le tout pour un son en face.

Là, d'emblée, comment brancheriez-vous ce matériel pour le contrôler le plus simplement possible à la table ?

6
Je pense avoir saisi ta question de base ;)

Globalement:
Enceintes seules:

Si deux enceintes, pas de question à se poser, table > ampli > enceintes et go !

Si 4 enceintes, plusieurs solutions:
> les 4 en façade devant la scène (cas dune scene très large par exemple)
> deux grappes de deux enceintes, une par côté, avec un angle entre les deux pour pas que l'aigu des deux enceintes se marhe dessus (les enceintes se couplent mal dans l'aigu). Là encore tout est relié à un seul master
> si salle très longue, deux enceintes devant la scène, et deux au milieu avec un délai pour compenser le temps de propagation du son. Dans ce cas on se sert souvent d'un processeur, et l'écart de volume est fixe entre les deux paires d'enceintes.
Branchement : master > processeur > amplis des enceintes
>si deux zones différentes à sonoriser là en revanche on utilise la seconde sortie pour pouvoir régler les niveaux indépendamment

Quand on a des caissons:
Le grave doit aller aux caissons, le reste aux enceintes, et tout doit être en phase au raccord pour pas avoir de "trou" dans le haut grave. On regle ça avec un processer, et l'écart sub/têtes est fixé dans le proc
branchement: master > proc > amplis caissons et amplis enceintes

Voilou !

Chris Kazvon

7
Merci pour cette réponse :D:.

Citation :
Si 4 enceintes, plusieurs solutions:
> les 4 en façade devant la scène (cas dune scene très large par exemple)
> deux grappes de deux enceintes, une par côté, avec un angle entre les deux pour pas que l'aigu des deux enceintes se marhe dessus (les enceintes se couplent mal dans l'aigu). Là encore tout est relié à un seul master

Juste si on peut creuser ce cas précis : les 4 enceintes, en 2/2, sont toutes sur un seul ampli qui est relié au master, ou reliés à leurs amplis respectifs qui eux-mêmes sont reliés entre eux (si oui, comment, entrées/sorties xlr ?) ?
8
Cas un seul ampli: deux enceintes par canal

Cas deux amplis: un simple câble en Y (pour doubler le master) et zou !

Chris Kazvon

9
merci merci :bravo:
10
Pas de quoi ;)

Chris Kazvon