Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix compression 1 pouce propre et pas agressif

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 873 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix compression 1 pouce propre et pas agressif
Salut,
Je farfouille depuis un petit moment sur internet, je bloc un peu sur les modèles faital et BMS, je cherche un son vraiment propre dans les aigus et pas agressif avec un raccord entre 1000 et 2000khz.

Yen a plusieurs qui me tente mais que de choix...

- http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/faital-hf108-8ohm.html
- http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/faital-pro-hf10ak-8ohm.html
- http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/faital-hf109-8ohm.html

- https://www.thomann.de/fr/bms_4552nd_8.htm

Alimenter par un p2500s Yamaha donc niveau puissance j'ai de la marge.
2
3
Pour ma part, j'ai fini par choisir des DE-500 de B&C.
J'étais à la base parti sur du faital pro HF104 mais Samuel Corde qui a testé pour moi n'a pas trop aimé.
Je voulais quelque chose de petit et qui monte assez haut. Samuel ayant utilisé les DE500 en hifi, il me les a conseillé et j'en suis très content.

Elles sont montées sur des pavillons TD164 beyma (je voulais une directivité restreinte pour coupler 4 enceintes).

Je les atténue un peu (3dB environ) au proce vers les 3kHz et ai mis un high shelf vers les 15kHz pour donner un peu plus de brillance. (le pavillon utilisé relève pas mal le haut médium trop présent sans correction)

Dixit le policier du village duquel j'ai fait l'anniversaire ce we: "ça va fort mais mais même à côté ça fait pas mal aux oreilles".

Sinon, une valeur sûre est la DE250 qui est pas mal utilisée en hifi haut rendement. J'en ai entendu dans un 2.1 yorkvile, c'est vrai que ça sonne bien.
J'ai également entendu du bien des dernières beyma CD10Fe
4
Moui apparemment les faitals ça vaut pas forcément le coup.

le de250 serait un peu plus doux que le 500? Tu confirmes?

Sinon j'ai vue un avis sur audiofanzine sur le beyma 385np qui le préféré au de-250, bms 4552 et beyma 380, du coup ca me donne envie.

Mon pavillon est un 90/60 asymétrique, apparement ca joue beaucoup dans le son.

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 18:12:23 ]

5
ha oui et le fais quil soit petit ou léger n'est pas du tout un critère pour moi, juste 1 pouce
6
les celestion cdx1 1747 serait les meme que les b&c 250, je les trouve un peu agressif quand mm, mm en calmant les médiums.
7
c'est difficilement quantifiable mais je pense que prêt de 50% du resultat dépend directement du pavillon.
Le meme moteur peut tres bien se retrouver avec une enorme bosse dans le médium et avoir les aigus ecrasés ou l'inverse avec un autre pavillon et forcément que le jugement sera différent.
De meme que le cut off du pavillon determinera la frequence de coupure minimale et la encore impactera le résultat final.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
me voila bien avancée...
9
Citation :
prêt de 50% du resultat dépend directement du pavillon

Je pense aussi. J'avais essayé mes DE500 sans les TD164. C'était moins sensible mais le haut-médium était moins présent. Au final, je retrouve le son d'origine en corrigeant au proce mais je me dis qu'en passif, la correction aurait été difficile.
D'ailleurs, un bon test pour avoir une idée de ce que le pavillon accentue, c'est de le mettre à ton oreille et écouter une enceinte que tu as l'habitude d'écouter. Tu te rendras tout de suite compte de ce que le pavillon accentue.
A l'occasion, j'essaierai les DE500 sur des H100 que j'ai récupéré pour 10€. Ayant comparé les 2 pavillons en écoutant mes enceintes hifi, je suppose que la bosse dans le médium sera moins marquée avec le H100.
10
Ok, Jpense partir sur un beyma 385np, dernière question, ayant de la marge sur l'ampli vaut mieux que je prenne un 16 ohms plutôt qu'un 8ohms? J'ai cru comprendre que la qualité serait meilleur.

Fabriquer un pavillon en bois pourrait être une bonne option?