Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liste de matos pour une sono 2000W

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 446 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Liste de matos pour une sono 2000W
Bonjour,

je suis membre de l'association " des femmes et des outils".

Nous finançons des projets de femmes techniciennes qui veulent acquérir leur outil de travail.

En particulier nous appuyons le projet "BLA DJASSO" (Femmes debout") d'une technicienne son et lumière Ivoirienne. Puisque le matériel son et lumière est hors de prix en Côte d'Ivoire, je cherche à établir un budget estimatif de matos d'occasion en France.

Le système doit pouvoir sonoriser une fête de 200 personnes en pleine air, un spectacle de danse, un concert et faire de l'enregistrement studio en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Pouvez vous m'aider à établir une liste de matos minimum?

Et éventuellement un budget estimatif et approximatif? Une fourchette de prix à 500 Euros près serait déjà un très bon début!

J'imagine que je pourrais glaner ces informations dans le forum. Mais je n'y connais pas grand chose et je me sens pas le courage de me former sur la question!

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre! Bonne journée!

Frink
2
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldeb_122_g2.htm fois 2

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldgt15a_sub.htm fois 2 (voir le 18 sinon mais 50kg)

et ça https://www.thomann.de/fr/dynacord_sl1800.htm

des pieds à 100 euros la paire, du cable et une table à 100 euros environ t'arrive à 2500 euros


Ou alors deux dave 15 bundle tes pile à 2000 euros. https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_15_g3_bundle.htm
3
4
merci pour ta réponse!
Dis c de la bonne cam cette marque?
Pour l'instant je note:
- 1 ampli
- 2 enceinte de 400w
- 2 caisson de basse de 400 w aussi
- 1 table de mixage de combien d'entrée?
- du câble

Du coup ça fait 2 fois 400 plus 2 fois 400 = 1600 watt, c suffisant?

Et en micro, retour, enregistrement ... ? et la source? un ordi de nos jours c suffisant? il devrait avoir une capacité minimum?

Est ce que je pourrais considérer que en occasion je vais trouver de la meilleure qualité au même prix que la gamme que tu me proposes en neuf?
5
Pour la bricole, pas trop non. je vois plutôt le tout monté, bien complet avec même les flight case.

6
Les sats sont à 125 db (ld system de ment pas sur ses chiffres) ca te fait du 128db max en continue ça commence à causer.
Le sub en 18 pouce idem 125db continue. Le 15 123 continue deux c'est un peu juste jpense pour suivre.

La table de mixage ca dépend de ce que tu veux faire, combien d'instru et micro, Les retours bah va falloir rajouter des enceintes, mais là ca commence à faire bcp pour le budget.
Un ordi pour passer de la musique oui ça suffit largement.

En occasion évidement pour le mm prix ya mieux mais la faut prendre son temps et farfouiller tous les jours les occases.




7
oh merci, vraiment gentil.

Dis y'a une équivalence watt decibel? comme on m'a conseillé de tabler sur 2000w, ca équivaut a combien de décibel?

On mettra le budget qu'il faut pour qu'elles aient le matos qui va bien.

Quand ce sera l'heure d'acheter j’essaierais de trouver quelqu'un qui s'y connait pour faire les achats. La on est juste au budget.

Pour enregistrer le micro avec une table de mixage ça suffit?
8
Comme dit dans 3 sujets sur 4, il ne faut pas parler en W mais en dB...
Pour illustrer mes propos, la sensibilité moyenne d'une tête à charge pavillonnaire type mt-130 est de 105dB avec 1W à 1M
Une tête en simple bass reflex également équipée d'un 12" et d'une compression, c'est environ 98dB avec 1W à 1M
Tu gagnes 3dB chaque fois que tu doubles la puissance d'amplification.
Il faut donc environ 4w (1Wx2x2 =4W) à l'enceinte simple bass reflex pour reproduire presque la même pression sonore que l'enceinte à pavillon reproduit avec seulement 1W (98dB+3+3 = 104dB).

Tu en déduis donc qu'il n'existe pas de relation directe entre la puissance tenue par l'enceinte (une enceinte ne produit pas de W, elles les supporte) et la pression qu'elle sait reproduire puisque la pression sonore dépend de la qualité des haut-parleurs, de la plage de fréquences qu'ils reproduisent, de la manière dont ils sont chargés (caisse de résonance en termes plus simple).

Il faut globalement retenir que plus tu descends en fréquences (plus tu vas dans les fréquences graves), plus il devient difficile d'avoir une sensibilité (rendement en plus simple) importante.
C'est pour cette raison qu'il n'est pas rare d'associer une enceinte qui supporte 300W avec un subwoofer qui supporte 1000W...et au final, d'avoir le sub de 1000W qui est au taquet avant l'enceinte de 300W

Pur te donner une idée, voici un ordre de grandeur des sensibilités moyennes pour une charge simple bass-reflex (le plus répandu) dans le monde pro:
Subwoofer simple 18" qui descend relativement bas: 94dB/W/M (et nécessité d'un bon ampli qui sait tenir le HP)
Caisson haut-grave, orienté plutôt frappe: 96dB/W/M
Enceinte 15" 2 voies fullrange (qui sait reproduire du haut-grave) en 15": 98dB/W/M
Enceinte 15" 2 voies satellite (avec un 15" type 15MI100, qui ne sait pas descendre dans le grave): 100dB/W/M

C'est un ordre de grandeur bien évidemment mais ça donne une idée. Il te suffit de connaître la puissance que supporte l'enceinte pour déterminer la pression sur laquelle tu peux compter.
Tu comprends vite qu'il vaut mieux avoir une enceinte qui a une sensibilité de 99dB/W/M pour une tenue en puissance de 300W qu'une enceinte de 94dB/W/M de sensibilité qui tient 600W.
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas comparer la sensibilité d'une tête qui ne sait rien reproduire sous 80Hz à -3dB et celle d'une enceinte qui sait descendre à 40Hz à -3dB.


Pour le prix, ça dépend beaucoup de la qualité et du niveau sonore (surtout en basses) que tu exiges. Pour faire l'analogie avec le home cinéma, pour 100 personnes
Certaines personnes se contentent d'une paire de 15" entrée de gamme type wharfedale qui qualitativement serait l'équivalent de la barre de son samsung dans le grand public.
D'autres ne seront satisfait qu'avec 2 L-acoustics 115XT avec 2 SB18 qui en grand public représenteraient le 5.1 bowers&wilkins amplifié an harmann.
Beaucoup se contentent de RCF ART qui en grand public seraient le 5.1 jamo amplifié en yamaha.

Pour déterminer le budget, le tout est de savoir:
-S'il te faut un niveau sonore de type "discothèque" ou "soirée avec quelques danseurs et des gens qui souhaitent s'entendre parler à table"
-Si avoir un niveau de grave conséquent est important (de par mes explications précédentes, tu comprends bien que les sub ayant un rendement mauvais, il faut compenser le manque à gagner par une puissance plus élevé qui demande de plus gros amplis et des haut-parleurs relativement chers)
-Si tu peux te contenter d'un grave qui sonne un peu carton et un haut-médium un peu agressif et nécessitant une correction, si un son correct mais pas parfait te suffit ou s'il te faut un système ayant une qualité hifi.

Pur te donner une idée, en amplifié 12":
-une wharfedale titan12A coûte un peu moins de 250€
-une RCF 712A coûte un peu moins de 600€
-une L-acoustics 112P coûte environ 4000€

Toutes ces enceintes seront capable de reproduire à peu près la même gamme de fréquences mais avec des qualités bien différentes. Comme en hifi, la différence de prix entrée de gamme-milieu de gamme est moins marquée qu'entre milieu et haut de gamme.
9
Bon jcrois quon peut pas être plus clair :).
tu veux enregistrer quoi?
Avec un ordi, une carte son, et un micro "à tout faire" genre ca https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/akg/c-1000-s/ tu peux déjà faire pas mal de truc.

Jpense que tu peux gonfler ton budget à au moins 3000 euros et prendre un processeur, genre 2/4 thomann ou encore bien mieux le dbx pa2

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 21:22:13 ]

10
Salut tous!

Oui, c très clair! Merci beaucoup! Je suis en formation depuis hier et bien occupée.

C'est pour enregistrer de la musique en studio, typiquement du zouglou/reggae: voix plus quelques instruments.

Pour le niveau de qualité, c'est difficile à évaluer. C'est pour une technicienne du spectacle qui peine a décrocher des contrats parce qu'elle n'a pas son matos.

Donc il faut du matos pro.

Réalistiquement, elle trouvera plus facilement des contrats pour sonoriser des concerts ou enregistrer des albums, et encore plus facilement pour des mariages et autres fêtes privé.

Mais sa passion c'est la danse contemporaine.

C'est pourquoi on cherche du matos qui soit polyvalent et suffisamment pro.

En tout cas merci.

Toutes ces infos me sont très utile.

Frink