Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Présentation et question sur caisson de basse optimal

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 120 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Présentation et question sur caisson de basse optimal
Salut!!
Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc rapidement me présenter avant d'exposer mon sujet.
Moi c'est Manu, je vie en Nouvelle Calédonie et j'ai 24 ans. Je travail dans la maintenance d'engins miniers, et j'ai un BtS Electrotechnique. Je possède un peu de matériel de sonorisation et d'éclairage dj que j'utilise lors de soirées privées, et de temps à autres il m'arrive de louer mon matériel à d'autres particuliers.

En son j'ai un rack fait maison avec ma table de mixage, 1 amplis proel 2x500w avec lequel je pousse 2 colone double, et 1 amplis yamaha 2x500w qui pousse mes 2 caissons de basses (la caisse n'a pas de vrai marque et les enceintes sont des b52).

En lumière, j'ai des lazer chinois, un vieux appareil halogène, machine à fumée, moonflower et un strobe led (j'aimerais passer en strobe halogène).

Le but de ce message, est que j'aimerais me fabriquer un vrai caisson de basse pour y intégrer mes 2 b52. Je gagnerais de la place, et avec de bon plans, je pourais améliorer ma qualité sonore. J'aimerais donc des infos sur ce qui ce fait en caisson de basse incluant 2 hp. Je ne m'y connais pas énormément en géométrie de caisson, mais je travail asser bien le bois.

Quels sont vos avis sur mon matériel sonore? J'aimerais par la suite, pouvoir remplacer mes enceintes par de meilleure qualité, que me proposeriez vous?

Je rêve d'avoir un jour une instalation full yamaha, c'est vraiment un bon choix, ou il est mieux de ce fabriquer ses propres caisson et d'y installer un hp précis?

Merci beaucoup pour vos réponses, je prendrais note de tout vos conseils.
2
Salut,

C'est quel modèle précisément les caissons ?

Pour faire un caisson pour un HP, il faut connaître les paramètres du haut parleur, or pas sûr que ce soit possible pour ceux ci...

Poursuoi veux tu changer de caisson ? Tu manques de grave ?

Est-ce que tu filtres le tout avec un processeur ou un filtre actif ?

Ah et est-ce que les tarifs des HP ou du matos de sono est raisonnable chez toi ? Ou alors avec tout l'import à faire ça gonfle le tarif final ? Par exemple si tu commandes chez Thomann ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
B52 :???:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
Les caissons je ne sais pas, j'ai acheté d'occasion a un gars, c'est des caissons d'un magasin discount, dans lesquels il a placé 2 b-52 dont je ne connait pas les caractéristiques. Je n'est pas de filtres particulier, je place juste mon amplis en mode LPF.
Oui prix extrêmement chère ici, et taxe à l'importation importantes (même le transport est taxé sur les pièces volumineuse ms cela a un gros impact) d'ou l'utilité de fabriquer le caisson soit même.

Ce que je pourais faire sinon, c'est de fabriquer la caisse en fonction de futurs HP, en attendant j'y place mes HP actuels, ce sera déjà certainement mieux que ce que j'ai aujourd'hui.

D'après la réponse de nightwolf98 b52 ne semblent pas top, donc que proposez vous comme bonnes ref en sub?

Merci de vos réponses
5
Re,

En 18" incontournable: rcf lf18g401

Il y a plein de designs pour ce HP

Sinon thomann fait le tje box 18-500, qui a son propre design (mth 46lc) ou qui sort même déjà un bon niveau en simple bass reflex

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Je ne connais pas ces B-52. C'est quoi au juste?

Chris Kazvon -> Passer de l'ultra low cost à RCF la facture va être très salé...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 10:21:46 ]

7
D'où la mention du the box ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Avec mon amplis yamaha, je pourrais en mettre qu'un seul de RCF. A partir de quels critères sait-on si on a besoin d'un ou deux sub?
Je trouve le mth 46lc sur horn plan, c'est bien ca? Les caison incluant 2 sub à l'intérieur ont-ils un bon rendu ou vaut mieux en avoir 2 séparés?
Dans le week end j'essaie d'ouvrir une enceinte pour avoir la référence de mes hp.

Je ne trouve pas exorbitant les prix des rcf, c'est moitié moin que celui que j'ai pour ma voiture. Pourquoi les sub automobile semblent beaucoup plus massifs pour la même puissance? C'est juste marketing ou les aimants sont réellement plus imposant?
9
Citation :
Avec mon amplis yamaha, je pourrais en mettre qu'un seul de RCF. A partir de quels critères sait-on si on a besoin d'un ou deux sub?

selon le nombre de personnes à sonoriser + le SPL maxi des enceintes vs le SPL maxi des subs

Citation :
Je trouve le mth 46lc sur horn plan, c'est bien ca

yes

Citation :
Les caison incluant 2 sub à l'intérieur ont-ils un bon rendu ou vaut mieux en avoir 2 séparés?

pour le transport, 2 séparés c'est mieux :-D

Citation :
Je ne trouve pas exorbitant les prix des rcf, c'est moitié moin que celui que j'ai pour ma voiture. Pourquoi les sub automobile semblent beaucoup plus massifs pour la même puissance? C'est juste marketing ou les aimants sont réellement plus imposant?

pour descendre bas dans le grave dans un petit volume de charge les HP de voiture ont une fréquence de résonance plus basse et un membrane plus lourde >> gros aimant pour la bouger
tout cela au prix d'un rendement très inférieur aux HPs de sono

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
J'ai ouvert le caisson, il a était modifié par le précedent propriétaire il est inscrit "cerwin vega" sur les poignées de la caisse.
Comment met-on des photos sur le forum?
Le hp est un b-52 15-160
15"
500w rms
35 - 1.6 KHz
8 ohms