Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet intéret du hp bicône?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 7 341 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion intéret du hp bicône?
Salut à tous,

Je recherches un hp de médium pour une 3 voies en 15 et 1.
Chui tombé sur un hp faital bicone 6 pouces, j'ai pas trouvé beaucoup de renseignement mis à part que c'est censé remonté les médiums ou les rendrent plus détaillé mais j'ai vue aussi que c'est plutôt utilisé en bas de gamme.

https://www.ltt-versand.de/News/Adam-Hall/Faital-Pro-6-PR-150-A-6-Lautsprecher-150-W-8-Ohm::91919.html?language=fr&utm_source=google&utm_medium=shopping&gclid=CMOS2KXg09ACFUI_Gwodg_gKIw

Quelqu'un a déjà utilisé des hps de ce genre ca vaut quoi?
2
Bonjour,

Les HP bicone , a ne pas confondre avec un coaxial (qui est un double haut-parleur avec un vrai tweeter monté dans l'axe ) est un HP ordinaire auquel a été ajouté un petit cône censé mieux reproduire les aigus...Ou plutôt le haut médium, c'est un HP "large bande" donc qui couvre une plus large gamme de fréquence qu'un HP ordinaire, mais ça reste un pis aller par rapport a un vrai coaxial

Un exemple typique de HP de ce type : les Monacor SP300GI , ce sont des larges bandes destiné aux combo pour guitare électrique , tout a fait satisfaisants tant qu'on se limite a de modestes puissances, et a un usage avec une guitare , instrument qui donne surtout dans le médium et ne monte pas dans l'extème aigu...

Une autre application courante de ces HP bicone sont les HP pour autoradio( mais pas a vocation hifi, ni "tuning" ! )

Je ne sais pas trop quoi en penser en utilisation sono , mais effectivement, si ça ne remplace pas tous les HP et ne couvre pas toute la gamme, ça peu être utilisé comme un médium qui couvre un spectre plus large dans le médium sur une 3 voies avec un boomer 15' et un tweeter 1' (j'avais par le passé réalisé des enceintes utilisant un bicone , de chez visaton , avec des boomer 12', médium 6' bicone, et tweeter ...et ça sonnais pas trop mal , mais ça n'apportais rien de bien révolutionnaire non plus , je les ai revendues sur leboncoin)

sloup

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 21:27:17 ]

3
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,p.67.html

Les bicônes on aime ou on aime pas.

J'avais trouvé il y a quelques temps un historique des hps Phillips, et il existe un modèle de chez Phillips qui date de 1984, un full range bicône avec une bande passante très large en 31 cm.

Si tu veux, un T215 RTF à côté n'a qu'à bien se tenir...

Une fois j'avais refait rapidement une bobine ad hoc d'un RCF genre L15 150 en support aluminium, une bobine maison : il sonnait super aigu en plus du grave, mais alors il montait en fréquence un truc de fou, bien plus que les bobines d'origines, mais je n'avais pas les colles qu'il fallait pour que ça tienne.
Juste pour fixer les idées.

En bicônes tu as aussi certains GoodMans qui sont pas mal et très prisés par les connaisseurs.

Pour les "ultime" et sans parler des bicones, tu as aussi certains 12" des 70's de Fane en 104db/W/m qui sont très rares.

Genre de came que tu trouveras pas en neufs de nos jours.
Enfin saches qu'il est parfaitement possible de faire un bicône qui monte très haut en fréquence comem le 12 250 TC de Fane, mais avec un QTS de 0.425 voir 0.3 sans problèmes :

C'est juste que si on le fait, ça casse le marché du multi-voies.
Car tout le monde n'a pas besoin d'une fidèlité de fou, ni de pression de dingue.
Un 12 250 TC en QTS plus bas et moteur plus puissant en rendement pour du 200WRMS est parfaitement envisageable.

L'état de l'art en bicône c'est Phillips qui l'a fait en 1984 avec un bicône de 100W en QTS de 0.425 : là tu auras la quintessence de ce qui a été fait avec cette technologie.

Ce hp dont je te parle n'a aucun équivalent actuel connu, c'est un hp de collection quand il est en bon état, un peu comme le 15M500 de Eminence qui est aussi un hp à part de par ses paramètres.

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 23:52:14 ]

4
Citation :
Quelqu'un a déjà utilisé des hps de ce genre ca vaut quoi?

C'est moins défini que du multi-voies sur les aigus mais pour la tessiture du médium c'est souvent extra et largement supérieur à du multi-voies je trouve.

Si tu es adepte du large bande sono, faudrait trouver des SR1 et SR2 Celestion encore en état, sinon il faut se rabattre sur du Tannoy en coaxial (oui je sais ce n'est plus du bicone mais bon c'est si tu veux un son chouette sur le médium).
5
Ok merci,
Bah enfaite ca serait pas forcément pour monter très haut vue que c'est juste pour lier le 15 pouces à la compression, quand j'utilise sans caisson et que je montes les basses, je trouve qu'il manque un truc au son.
J'ai fais des testes avec un hp hi-fi 10pouces pour le medium et je trouve bien mieux.

Du coup ca serait plus pour une zone de 400/2000hz dans ces eaux la après vue que chui en amplification active je pourrai tester un peu cque je veux.
Mais yaura un usage d'écoute à la maison et pour faire des soirées, donc faut que ca amrche bien avec une certaine pression et tenir des 126db.
Quitte à mettre deux medium hp/caisse plus tard pour être tranquil. Mais pour l'instant le 6.5 pouces m'arrange pour l'intégrer dans l'enceinte actuel.

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 08:44:58 ]

6
Pour cette bande passante, l'apport du bicone est inutile.
Dans ce diamètre il y a le Eminence alpha6 qui n'est pas cher et fonctionne bien avec un 15".
7
Pour du 200Hz en fréquence de coupure il vaut mieux du 8 pouces.
C'est quoi le boomer de 15" et la compression ?
En 6 pouces tu trouveras des coupures vers 400Hz et 500Hz mais pas en dessous pour un rendement correcte.

Un exemple connu de 3 voies en 15" c'est la RCF Espace 600 par exemple, là je crois que c'est du 10" pour 2 15", autrement dit du 7" pour un simple 15"*, faudrait que je vérifie mais j'aurais dit une coupure à 250Hz/300Hz en gros mais pas 200Hz.

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 13:43:14 ]

8
Citation :
Chui tombé sur un hp faital bicone 6 pouces, j'ai pas trouvé beaucoup de renseignement mis à part que c'est censé remonté les médiums ou les rendrent plus détaillé mais j'ai vue aussi que c'est plutôt utilisé en bas de gamme.


http://www.faitalpro.com/en/products/LF_Loudspeakers/product_details/index.php?id=101020110
http://www.faitalpro.com/en/products/LF_Loudspeakers/product_details/datasheet.php?id=101020110

Usage : au parleur pour des Top 2 voies.
Bon il est pas mal mais il ne doit pas être donné non plus : 97db/W/m en 2.65mm de Xmax dans ce diamètre en 100hz c'est plutôt exceptionnel : 110 euros si ça le fait, je m'attendais à pire.

Pour le coup du bicone sur celui-çi je ne serais te dire, la seule chose que je peux te dire c'est qu'un SP300GI (bicone) en raccord avec une PHT404 à 6Khz ça se marrie grave bien, le cône centrale du hp se met en raccord avec la compression, la voie ressort super bien.

J'ignore la raison du double cone sur le Faital, mais bon je pense que cela doit améliorer la réponse global pour l'obtention des 5Khz.

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 15:09:17 ]

9
Tout a pratiquement été dit.
En gros pour schématiser. Sur un HP a membrane les fréquence les plus hautes sont reproduite par le centre du cone et au fur et a mesure de la descente en fréquence, par la périphérie de la membrane. En plaçant un cone au centre c'est comme parler dans un porte voie cela permet de "booster" les sons que cette partie de la membrane reproduit, c'est a dire les fréquences les plus hautes et étendre par la même la bande passante.

ça c'est la théorie, en pratique reste que la courbe est pas mal accidentée. Pour amplifier un instrument acoustique ou pour un retour chant c'est pas mal mais autrement cela n'apporte pas grand chose.

Reste que ce type de HP qui permet, au meme titre qu'un tympan, de reproduire presque l'ensemble de la bande passante avec une seul et même membrane a pas mal fait fantasmé des générations de passionner de hifi.
J'ai encore une paire d'enceintes de la fin des années 60" équipé du Supravox RTF 215 c'est tout de meme bien sympa et clair du grave aux aigus avec un seul "petit" HP de 21cm (autour d'une colonne de 60/70 litres tout de meme)

Plus récemment les bicone ont pas mal été utilisés dans des système Hifi de type panneau plan. J'en ai écouté avec les 12" Eminence et B&C, c'est pas mal, agréable a faible niveau mais tres encombrant et pas mal compliqué a "linéariser" a coup de vernis par endroit pour amortir certaines résonances.

A part le coté "fun" c'est tout de même beaucoup se torturer l'esprit pour une résultat plus facilement obtenue en faisant une 2 voies et avec la qualité des moteur d'aujourd'hui c'est relativement facile.

Je rejoint l'avis générale, en sono pour une 3 voies le bicone n'a pas grand intérêt.

x
Hors sujet :
RCF Espace 600.... Un, régale! Un client m'en a apporté une paire dont les filtres etaient explosés mais les HP en tres bon etat. J'ai refait des filtres et franchement... le son est excellent. Aujourd'hui, personne ne voudrait se trimballer des monstre pareille en poids et encombrement mais a l'écoute elles enterre directe même les enceintes bi amplifiées et professées "haut de gamme" quelque soit les marques.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 15:16:46 ]

10
Moi je pensais que le cônne était là pour une histoire de directivité... car plus le hp est grand, plus sa directivité se restreint en montant en fréquence.
Je pensais du coup que la pseudo-membrane au milieu du HP permettait une meilleure directivité dans les HF...

Sinon, en effet, le bicône est une solution très intéressante pour une enceinte très low cost dans laquelle tu mets un piezo pour les HF. Il permet de monter jusque 5/6k et ne pas avoir le trou caractéristique des enceintes low cost dans le haut-médium que ni le piezo ni un 12 ou 15" classique ne savent reproduire.
Par contre, en effet pour une 3 voies, ça n'a pas trop d'intérêt.