Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli en bridge / parallèle avec 2 sub + 2 têtes ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 282 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli en bridge / parallèle avec 2 sub + 2 têtes ?
Bonjour à tous,

Je dispose de deux amplis sono dont les caractéristiques sont :
2 x 300 Watts at 8 ohm, 2 x 450 Watts at 4 ohm and 2 x 700 Watts at 2 ohm
ainsi que
2 subs 4 ohm
2 satellites 8 ohms

J'ai à plusieurs reprise utilisé le tout en mode stéréo, avec un seul ampli (c'est une asso, on se débrouille comme on peut)
Subs et satellites passifs of course, sur chaque canal le signal rentre dans le sub et repart vers le satellite.

Maintenant je voudrais exploiter au mieux mon matériel en utilisant les deux amplis pour délivrer plus de puissance

En bridged la notice indique
"Note : Bridged mono mode is to be used only when the A Series is connected to a 4 or 8 ohms speaker load. Use of Bridged mode with speaker loads of 4 ohms or less can result in severe damage to the unit due to excessive heat and current limiting.

Je me pose plusieurs questions
- Concernant l'indication ci-dessus, 4ohms mini ok ou pas en mode bridged ? La formulation semble contradictoire (4 ohm Ok et mais en même temps problématique), je pige pas.
- En bridged : puis-je utiliser un ampli par canal (qui alimenterait un sub et un satellite) ? Sachant que l'impédance sera de 2,66ohm en parallèle et 12 en série et que je n'ai aucune idée de la manière dont la liaison sub -> satellite se fait (série ou para)
- En parallèle : puis-je coller un sub sur une sortie et un satellite sur l'autre sachant que l'impédance d'un canal sera différente de l'impédance de l'autre (un sub 4 ohm sur un canal et un sat 8 ohm sur l'autre) ?

Quel est le meilleur scénario ?

En espérant avoir été (relativement) clair, et bonne année à tous !!
2
t'as les références du matériel?

est-ce que tu connais l'impédance du bloc entier (sub+sat)? (vu qu'il y a un filtre passif dedans, je pense que le mieux est de la mesurer avec une multimetre)

personnellement, vu que tu as 2 amplis, 2 sub et 2 sat, j’achèterais une filtre actif ou un processeur et je virerais les filtres passifs dans les caissons

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 11:43:21 ]

3
Oui pour l'impédance, chaque sub fait 4 ohm et l'enceinte médium/aigus fait 8 ohms...

Oui ok pour le filtre actif, c'est une bonne idée mais par contre pour la connexion en bridge ou parallèle comment je peux faire ?

- Peut-on en parallèle avoir un sub et une enceinte d'impédance différente sur chaque sortie ? Ou en mode stéréo (avec un filtre actif) un canal sur un sub de 4 ohms et l'autre sur une enceinte de 8 ohms ?
- Et en bridge, si le sub et les enceintes sont en série ça fait 12 ohms donc c'est ok mais si c'est du parallèle ça fait 2,66 et là ça va du tout... Mais comment savoir si la connexion sub -> enceintes est en parallèle ou en série ?


J'ai un concert dans quelques jours si vous avez un avis ça m'aiderait bien ;-) Dans le doute j'utiliserai qu'un seul ampli en mode stéréo et un sub + enceinte sur chaque canal...
4
salut
j'ai lu et relu ton post , et je ne comprend pas pourquoi veut tu absolument utiliser le mode parallèle ou bridgé sur tes amplis .
comme te le suggère Samy le mieux est d'utiliser un filtre actif tu pourras ainsi amplifier les têtes avec un ampli sous 8 ohms et les sub seront amplifiés par l'autre ampli sous 4 ohms .
on trouve facilement des filtres actifs d'occase pour 50 euros

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 19:40:53 ]

5
Alors, oui depuis j'ai lu quelques articles et effectivement l'utilisation d'un filtre est la meilleure solution... Je vais m'en dégotter un d'occase...

Par contre, avec le filtre :
- Je mets les 2 sub sur le même ampli ?
- Ou bien un sub + 1 enceinte par ampli ? Y a-t-il un risque d'endommager l'ampli quand on utilise des subs ou enceintes dont l'impédance est différente sur chaque canal ?


Et merci pour vos réponses !
6
Lu,

Si tu as deux amplis identiques, le mieux c'est une enceinte et un caisson par
Les caidsons réclament beaucoup de jus, ça permet de soulager l'alim

Pas de soucis pour des impédances différentes sur les deux canaux

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Il y a un paquet de notions différentes qui se télescopent :-D (c'est la pause dej pour une foi que j'ai un moment, je vais développer)
- Un ampli qui est en bridge fonctionne a la moitié de sa charge. Si il est chargé par une enceinte en 8 ohms, l'ampli fonctionnera comme si il etait en 4 ohms, de meme si l'ampli est chargé avec 2 x enceintes en 8 ohms soit 4 ohms, il fonctionnera comme si il etait sous 2 ohms. Si l'ampli accepte le 2 ohms pas de soucis mais si il est chargé a moins de 4 ohms c'est la cata (a part quelques amplis tres haut de gamme qui le supporteront pas bien mais sans cramer)
Dans le cas présent, mettre un caisson en 4 ohms avec une enceinte en 8 en parallèle c'est jouer a pile ou face.

- L'impédance : L'impédance d'une enceinte (ou caisson) varie avec la fréquence. Une enceinte ne fait pas "que" 8 ou 4 ohms. Par exemple, une enceinte peut etre dite de 8 ohms a condition que son impédance sur l'ensemble de la bande passante ne descend pas en dessous de 20% de la valeur nominale. Donc en théorie, une enceinte de 8 ohms peut tres bien faire 6.4 ohms sur certaines fréquences et un caisson de 4 ohms peut tout aussi faire 3.2 ohms a un moment de sa courbe.
Sur un ampli utilisé en stéréo qui accepte de travailler en 2 ohms sa pose pas de problèmes mais un bridge faut etre certain de la courbe d'impédance ou alors l'ampli s'écroulera vite.

- La courbe d'impédance n'est pas seulement liée a l'impédance du HP mais aussi de la charge, de l'accord et du filtre. Avoir un HP "normalement" de 8 ohms ne garantie pas cette impédance une fois dans sa caisse. Le simple fait de mettre une mousse devant un HP ou devant les events freine l'air, amène une contrainte mécanique au mouvement de la bobine mobile et modifie la courbe.

- Si on prend un caisson en 4 ohms et une enceinte en 8 en parallèle, le résultat ne sera pas tout a fait de 2.66. Il faut aussi prendre les bandes passante de chaque "boite". Si par exemple le caisson a un filtre passif en 2 voies avec une coupure a 200Hz, l'ampli ne verra pas les deux "boite" en meme temps (en simplifiant beaucoup). Par l'action du filtre, pour les sons grave jusqu'à 200Hz il n'aura a ses bornes le caisson et au dessus de 200Hz ce sera au tour de la tête Si le filtre est bien fait, normalement l'impédance de l'ensemble de devrait pas descendre en dessous des 4 ohms du caisson pour remonter ensuite a 8 ohms pour la partie Medium/aigus.

- Un caisson sur lequel il y a une fiche d'entrée et de sortie branche normalement l'enceinte en parallèle et non en série. Si c'était en série, le courant que recevrait la tête le serait a travers le caisson et ce ne serait pas terrible. En parallèle chaque boite reçoit le courant nécessaire indépendamment de l'autre (dans la limite des capacités de l'ampli).

- Il est tout a fait possible de brancher sur l'ampli un caisson en 4 ohms sur un canal et une enceinte de 8 sur l'autre et comme dans le cas présent les deux amplis sont identiques c'est meme plutôt fortement conseillé.
en mode Stéréo les deux canaux de l'ampli sont completement indépendants l'un de l'autre. L'alim est la pour fournir le courant que demande chaque canal et puisque l'ampli est sensé être capable de fonctionner sous 2 ohms en stéréo, il est possible d'imaginer qu'il sera tout a fait capable de délivrer suffisamment de jus pour chaque canal chargé avec une impédance supérieure.
Le canal qui sera chargé avec l'enceinte de 8 ohms ne devrait pas etre trop gourmande en courant ce qui laissera plus de marge au canal chargé en 4 (en plus en Basses)pour tirer ce qu'il a besoin sur l'alimentation.
Ce sera plus efficace que d'avoir un ampli avec les deux caissons en 4 ohms qui vont tirer un max et faire travailler l'ampli dans ses limite alors que l'autre ne sera pratiquement pas exploité pour la partie Medium aigus.

- En gros, l'utilisation d'un filtre actif pour bien filtrer l'ensemble. Brancher chaque ampli en mode stéréo avec sur un canal un caisson et sur l'autre une tête me semble etre le plus efficace et sécure pour le matériel.

Voila, bonne lecture :bravo::bravo::bravo:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Merci pour le développement :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Eh bien merci !!! J'ai presque tout pigé ;-)