Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MHB 46, consolle, ampli ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 6 020 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MHB 46, consolle, ampli ?
Bonjour à tous.

Ayant à ce jour finit en partie la réalisation de ma sono, je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques avis supplémentaires ...

Pour vous présenter la sono :

Controleur : Numark mixtrack pro 3 (monte vite dans les LED rouges)

4 Têtes wharfedale : https://www.sonovente.com/wharfedale-evpx-15-p4426.html
Ampli têtes crown xls 2000 : https://www.sonovente.com/crown-xls-2000-p35514.html

Caissons de basse : 2 MHB 46 équipés RCF L18P300 , soit 1000w RMS par HP.
Ampli ?
Processeur T.RACKS DS 2/4

Pour le moment je ne possède pas d'ampli pour les caissons, on m'a prêté un ampli de marque "SYNQ" développant 2x1025w sous 8 ohms par canal.

Ayant inauguré cette sono le 31 décembre, j'ai fais les réglages suivants, et j'aurais premièrement voulu connaître vos avis :
MHB 46 de 31.5Hz à 110Hz
Reprise avec les têtes de 110hz à 18Khz.

Bien que cela ne soit pas un ampli très réputé, le son est tout de même au rendez-vous ! Cependant, j'ai l'impression d'avoir légèrement trop de médiums... Comment le corriger ? (fréquence de coupure à modifier, gain à régler sur processeur, ou tout simplement trop de têtes comparés aux sub => 1.2kw de têtes/2kw de basse ?).

De plus, je suis donc à la recherche d'un ampli pour mes MHB ; n'ayant pas un énorme budget je me penchais vers le PROLINE 3000. Cependant, un ami à moi voudrait par la suite construire 2 caissons de plus, j'aurais donc voulu savoir si le Proline 3000 pouvait suivre les 4 MHB sous 4ohms ? (PROLINE : 2x1500w sous 4ohms pour 2x2000w de sub).
J'ai également entendu parler des TSA 4000 ou 4700, cela conviendrait-il également ?
Je sais que le type d'alimentation est important s'il s'agit d'un ampli de basse, mais pouvez vous me dire vers quel type d'alim je dois me focaliser ? (découpage, traditionnelle ?).

Dans le but de rajouter 2 MHB , je recherche aussi la question de facilité de branchements, j'entends par là, que si jamais le proline ne pourrait pas pousser les 4 mhb, je préférerais trouver un autre ampli tenant directement le 4ohms, au lieu de me trimbaler 2 proline de 37kg chacun (ou autres amplis sous 8ohms), et donc également éviter d'acheter un nouveau filtre ou processeur pour simplement raccorder 2 mhb de plus. A moins que le pontage soit une solution ?

Je précise aussi que mon ami live sur une korg esx, et qu'un autre ami tourne sur contrôleur pioneer ... Je suis donc à la recherche d'une petite console de mixage (4 pistes pourraient convenir pour le moment), qu'avez vous à me conseiller dans un budget de 150/200€ max ?

Encore autre chose (décidément...), dans le cas ou je voudrais associer ma sono à celle d'une connaissance, quel type de splitter ou autre dois-je prendre ?

Pour faciliter vos réponses, je préfère avoir le moins de manutention et branchements possibles ; donc 2 amplis sous 8 + nouveau filtre + splitter à éviter, à moins que 2 amplis sous 8 apporte un meilleur rendement qu'un seul ampli sous 4...

L'achat d'une carte son améliorerait-il le système ? (compensation contôleur numark vite saturé)
Quels autres achats éventuels pouvez-vous me conseiller question améliorations ou sécurité ?

Je possède une petite table de mix 2 voix, la NUMARK DMX01, pourrait-elle convenir en tant que console de mix ou cela ne ferrait que dévaloriser le système ? ce qui serrait dommage de perdre en qualité simplement à cause de cette table ne valant pas forcément le coup.

J'attends vos réponses !
Merci d'avance !

2
Salut,

Alors dans l'ordre ^^

Citation :
MHB 46 de 31.5Hz

Le plan recommande 35Hz en Butterworth 24dB/oct


Citation :
Cependant, j'ai l'impression d'avoir légèrement trop de médiums... Comment le corriger ? (fréquence de coupure à modifier, gain à régler sur processeur, ou tout simplement trop de têtes comparés aux sub => 1.2kw de têtes/2kw de basse ?).


Possible que 4 têtes pour 2 subs ce soit.beaucoup mais c'est pas gênant, ça permet d'avoir de la marge.

Deux aspects:
- il faut mettre de l'angle entre les enceintes (vu de haut, les enceintes doivent diverger) pour éviter les interférences et la perte dans l'aigu
- il faut faire un calage de la sono, pour cela besoin d'un micro de mesure et de la carte son idoine (enciron 70€ le tout)
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html



Citation :
Proline


Pour moi il tient les deux mhb par canal pas de soucis


Citation :

Je précise aussi que mon ami live sur une korg esx, et qu'un autre ami tourne sur contrôleur pioneer ... Je suis donc à la recherche d'une petite console de mixage (4 pistes pourraient convenir pour le moment), qu'avez vous à me conseiller dans un budget de 150/200€ max ?


Ils font des petites consoles chez behriger qui font le boulot (avec USB si vous voulez vous enregistrer via le PC)
Pour moi pas besoin de plus

Citation :

Encore autre chose (décidément...), dans le cas ou je voudrais associer ma sono à celle d'une connaissance, quel type de splitter ou autre dois-je prendre ?


A moins que la sono de ton pote soit identique à la tienne, bad idea car cela va créer des annulations de faire marcher ensemble des sonos différentes

Citation :
carte son

Pas nécessaire de réinvestir, ls table de mixage compensera le manque de niveau ennsortoendu contrôleur

Citation :
table numark

Pour moi pas de souci maus d'après ce que tu m'as dit tu n'auras pas addez de voies ;)


Voilou !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci Chris .

Les MHB sont coupés à 31.5 car je n'arrive pas à trouver le 35hz avec la molette du processeur ... je re-essayerai !

Que veux tu dire par mettre de l'angle entre les enceintes ? tu veux dire que du fait qu'elles soient trapézoïdales, si je les colle entre elles , ils va y avoir une modification de la directivité du son ? c'est ca ?

Car je monte le "mur" de la façon suivante :
Les 2 mhb en position verticale et côte à côte. Par dessus je rajoute les têtes, 2 empilées l'une sur l'autre sur chaque caisson, et les têtes sont collées entre elles. Je fais en sorte que la face avant des têtes soit alignée avec l'extrémité de la face avant des sub . Vu de haut , tout le "mur" est sur une même ligne verticale avant.

Un calage sono est-il vraiment nécessaire pour un si petit système ?

Quel modèle de console béringher ?
Tu me dis que ma table numark DMX01 pourrait faire l'affaire sans détérioration du son, bien qu'elle soit en 2 voies, dans le pire des cas je commencerai la soirée par mixer moi, puis la korg suivra, et je débrancherait mon controleur pendant le live korg pour mettre le pioneer de mon autre ami...

Le proline tient réellement 4mhb bien qu'il ne pousse que 1500w pour 2000w de basse ? ou faudra t-il que je diminue le volume de l'ampli pour éviter tous problèmes éventuels ?
en ce qui concerne les TSA 4700 , valent-il le coup pour des sub ? en mode bridge ?

Dans le cas ou j'associerai ma sono avec celle d'une connaissance, mon ami possède 2 esw 1018, 2 B115 et 2 JBL JRX 125.
On avait parler de régler de la façon suivante :
Les ESW de 35hz à 60hz , les mhb de 60hz à 200hz, les B115 de 200hz à 800hz , et les jrx par dessu. on utiliserait mes têtes pour le retour.
Les ESW en bas , mhb par dessus, B115 par dessus MHB et JRX par dessus B115.

Je sais qu'il ne faut pas faire de superposition de phases, ou alors on mettrait nos 2 systèmes alignés mais espacés de 2 ou 3 mètres ...
Donc besoin d'un splitter ou pas ?

Dans le cas ou j'utiliserais ma DMX01, confirme moi les branchements :
mon controleur sur l'input du chanel A en mode "line" ; la korg sur l'input chanel B en mode "line".
Puis master de la DMX01 vers input processeur et etc ? c'est bien ca ?
Mais quelle position dois-je mettre concernant les potards gain et master de la DMX01 ?

Et peux-tu aussi m'expliquer quel type d'alimentation est préférable pour de la basse ? découpage , traditionnelle ? quelle différence ? solidité ? poids etc ?

Merci d'avance !



4
Citation :
Les MHB sont coupés à 31.5 car je n'arrive pas à trouver le 35hz avec la molette du processeur ... je re-essayerai !

au temps pour moi, j'avais zappé que le t.racks pouvait pas le faire.
mets 38Hz dans ce cas, tu perdras pas grand chose et ça protègera mieux des sur-excursions

Citation :
Que veux tu dire par mettre de l'angle entre les enceintes ? tu veux dire que du fait qu'elles soient trapézoïdales, si je les colle entre elles , ils va y avoir une modification de la directivité du son ? c'est ca ?

Car je monte le "mur" de la façon suivante :
Les 2 mhb en position verticale et côte à côte. Par dessus je rajoute les têtes, 2 empilées l'une sur l'autre sur chaque caisson, et les têtes sont collées entre elles. Je fais en sorte que la face avant des têtes soit alignée avec l'extrémité de la face avant des sub . Vu de haut , tout le "mur" est sur une même ligne verticale avant.

tu as un soucis de couplage.
En gros quand des sources qui reproduisent les mêmes fréquences sont distantes de plus la moitié de la longueur d'onde de la plus haute fréquence reproduite, tu commences à avoir des soucis de couplage.

Mettre les enceintes côte à côte et les orienter "en divergeant", par exemple en collant les deux faces trapèzoïdales, ça permet d'atténuer le problème


Citation :
Un calage sono est-il vraiment nécessaire pour un si petit système ?

oui !
dès que tu as des boîtes différentes.
le but ici est de ne pas avoir de "trou" au raccord enceintes / caisson (voir les liens Hornplans d mon post précédent)

Citation :
Quel modèle de console béringher ?

j'ai ceci qui fait le taff

Citation :
Le proline tient réellement 4mhb bien qu'il ne pousse que 1500w pour 2000w de basse ? ou faudra t-il que je diminue le volume de l'ampli pour éviter tous problèmes éventuels ?
en ce qui concerne les TSA 4700 , valent-il le coup pour des sub ? en mode bridge ?

des utilisateurs passeront donner leur avis, mais j'ai lu partout qu'il les tenait sans soucis.

le 4-700 en revanche sera trop juste pour 4 subs.
A la limite le 4-1300 mais à un caisson par canal il me semble que c'est la limite

Citation :
Dans le cas ou j'associerai ma sono avec celle d'une connaissance, mon ami possède 2 esw 1018, 2 B115 et 2 JBL JRX 125.
On avait parler de régler de la façon suivante :
Les ESW de 35hz à 60hz , les mhb de 60hz à 200hz, les B115 de 200hz à 800hz , et les jrx par dessu. on utiliserait mes têtes pour le retour.
Les ESW en bas , mhb par dessus, B115 par dessus MHB et JRX par dessus B115.

https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm

L'usine à gaz!!! :-D:-D

Vous allez misèrer, la meilleure solution est celle que tu proposes ensuite: s'arranger pour que les deux sonos arrosent des zones différentes
mais je viens de voir que la Zed-10 qui d'excellents retours est dans ton budget
https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed10.htm

Citation :
mon controleur sur l'input du chanel A en mode "line" ; la korg sur l'input chanel B en mode "line".
Puis master de la DMX01 vers input processeur et etc ? c'est bien ca ?


oui :)

Citation :
Mais quelle position dois-je mettre concernant les potards gain et master de la DMX01 ?

A toi de voir
si les faders de voie ne sont pas "durs", et qu'ils risquent de bouger pendant la soirée, je dirais faders en haut et tu règles la balance entre le korg et ton contrôleur avec les gains de voie

et le master, dans tous les cas, sert au final pour règler le niveau global

Citation :
Et peux-tu aussi m'expliquer quel type d'alimentation est préférable pour de la basse ? découpage , traditionnelle ? quelle différence ? solidité ? poids etc ?


Class D pour le poids !!
Mais à part le TSA 4-1300 et encore, pour moi t'auras pas d'ampli class D capables de driver 4 subs

Il me semble (mais je peux me tromper) que les alims classiques bien que plus lourdes sont (pour le moment ?) plus abordables que les bonnes class D

voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Merci Chris !

Ok 38hz alors ! quel risque de rester à 31.5 ?
Ok micro de mesure !
Pour l'ampli cela sera proline 3000.

En ce qui concerne le couplage, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir des trous...
Et mes têtes sont bien collées côte à côte. c'est à dire coté contre coté. Je pourrais t'envoyer une vidéo, pour que tu vois à quoi ça ressemble mais je ne sais pas comment faire ? (adresse mail en pv?) .

La beringher fait combien de pistes ? comprends pas trop le fonctionnement ^^
La ZED 10 me tente plus ! (bonne gueule en plus)

Toujours dans le cas d'association de ma sono avec celle d'une connaissance ; Pourquoi galérerions nous beaucoup ?
Je sors souvent en teufs, j'ai vu des murs parfois composés de 4 ou 5 types de caissons de basse différents, les uns empilés sur les autres, et ca ronronnait très bien ... Après si tu me le dis, je préfère te croire !
Mais dans le cas d'une disposition de façon à ce que les 2 systèmes arrosent 2 zones différentes, cela ne serrait pas dommage d'avoir 2 pistes de danse avec 3kw devant chacune, qu'une seule avec 6kw ?






6
Au passage pour le micro:
https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm?ref=search_rslt_ECM999_212647_0

pour la carte:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm?ref=search_rslt_mic+plug_205235_1

Citation :
En ce qui concerne le couplage, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir des trous...

de toutes façons après l'essentiel est que le son te plaise !
je faisais que lancer des pistes sur ton excès de médium ;)

Citation :
ZED

en ayant le choix, je partirais sur la A&H !
tu peux trouver des avis ;)

Citation :
Toujours dans le cas d'association de ma sono avec celle d'une connaissance ; Pourquoi galérerions nous beaucoup ?

tu te retrouves avec beaucoup de voies, de caisses différentes, ça va être un enfer à caler

Citation :
Je sors souvent en teufs, j'ai vu des murs parfois composés de 4 ou 5 types de caissons de basse différents, les uns empilés sur les autres, et ca ronronnait très bien ... Après si tu me le dis, je préfère te croire

ça aurait ptète pu marcher mieux ? ^^
ou alors il y avait Subs - Kicks - Medium - Tops ? le tout bien calé ?

Citation :
Après si tu me le dis, je préfère te croire !
Mais dans le cas d'une disposition de façon à ce que les 2 systèmes arrosent 2 zones différentes, cela ne serrait pas dommage d'avoir 2 pistes de danse avec 3kw devant chacune, qu'une seule avec 6kw ?

pas forcément deux pistes différentes, mais disons une grande piste de 6kW

après rien ne vaut un essai !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Ok dac !

A quoi sert cette carte exactement ?

Ouais la A&H me tape dans l’œil, et j'ai entendu que des bons échos de la marque .

Un enfer à caler, j'en doute pas, mais j'ai plus tôt l'impression qu'en teuf ils s'en soucient peu de tout ça ... les 3/4 du public de nos jours, ne porte aucune attention à ce calage, il n'en connait même pas la notion je pense... Mais on danse quand même, bien que cela pourrait surement être mieux comme tu dis !
Je pense qu'il faut vraiment une oreille expérimentée pour s'en apercevoir ...

Y'a t-il une distance minimal ou maximale à imposer entre les 2 systèmes ?

Ps : quand je tape ton pseudo sur youtube, je tombe sur des vidéos de scratch et mix house, c'est toi ? ^^
8
la carte embarque une alm phantom qui sert pour le micros comme celui ci qui ont besoin de cette alim
c'est la carte la moins chère avec cette option, et en découpant un bout de mousse dans la boîte du micro tu peux l'y ranger, pour avoir le matos dans une seule boîte :)

Citation :
Un enfer à caler, j'en doute pas, mais j'ai plus tôt l'impression qu'en teuf ils s'en soucient peu de tout ça ... les 3/4 du public de nos jours, ne porte aucune attention à ce calage, il n'en connait même pas la notion je pense... Mais on danse quand même, bien que cela pourrait surement être mieux comme tu dis !
Je pense qu'il faut vraiment une oreille expérimentée pour s'en apercevoir ...

j'avoue ne pas aller en teuf, mais de ce que je vois des photos/vidéos et des forums, y a des systèmes super propres !

Citation :
Y'a t-il une distance minimal ou maximale à imposer entre les 2 systèmes ?

là comme ça.... pas d'idée :-D

Citation :
Ps : quand je tape ton pseudo sur youtube, je tombe sur des vidéos de scratch et mix house, c'est toi ? ^^

logiquement oui ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Bon bah encore une fois, merci Chris !

Ca va tu te démerdes plus tôt pas mal en DJing ^^

Mais du coup me reste toujours un truc que j'ai pas compris niveau association de sono ...

Si on met nos 2 "murs" espacés pour diffuser 2 zones différentes, il n'y aura pas de décalage qui va se créer ? si on se positionne entre les deux murs, mais qu'il suffit qu'on soit légèrement plus proche d'un mur que l'autre, le son qui arrivera a notre droite arrivera en même temps que celui de gauche ?

Et dans le cas où on serait vraiment motiver à essayer de caler nos sonos l'une avec l'autre (ESW en bas, MHB par dessus , Kick par dessus , B115 par dessus, puis soit mes 4 têtes soit les JRX 125), avec le micro de mesure et carte qui va bien... Qu'elles fréquences de coupures et de raccord tu me conseillerais ? pour chaque type de caisson ?
10
Merci :)

Citation :
Si on met nos 2 "murs" espacés pour diffuser 2 zones différentes, il n'y aura pas de décalage qui va se créer ? si on se positionne entre les deux murs, mais qu'il suffit qu'on soit légèrement plus proche d'un mur que l'autre, le son qui arrivera a notre droite arrivera en même temps que celui de gauche ?

Dans l'absolu selon les caisses et les réglages, tu peux avoir un décalage

mais du coup dis toi que si décalage il y a, alors opposition de phase il y aura ! ce qui apportera des trous dans la réponse ! Perso je l'ai vu rien qu'en rajoutant une enceinte différente au centre de deux autres

Si vous voulez mutualiser, je mettrais:
MHB - B115 - 4 têtes
(pour les fréquences je suis pas expert de cette config, je dirais 38-90 / 90 - 200 / 200-20k), si qqun peut préciser :)
ça vous donnera le meilleur résultat à mon avis, le B115 est un excellent kick, ce serait dommage de s'en priver !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard