Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet durée de vie d'un haut parleur

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 8 923 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion durée de vie d'un haut parleur
bonjour j'ai une petite question, je n'ai rien trouvé sur le forum.

je suis sur le point d'acheter deux haut parleur l18p300 qui on 200-250h a leur actif. ma question c'etait est ce que ca fait beaucoup au compteur ? est ce qu'il ne vaut mieux pas rajouter 70 euros et partir sur du neuf histoire d'avoir qqch de vraiment fiable ?

merci d'avance
2
Bonjour,

En fait il n'y a pas de réponse précise à ce sujet.
Tout dépend de l'utilisation qui en a été faite, et de la charge dans laquelle se trouvait le haut-parleur.

Si le haut-parleur a vécu des soirées mousses, c'est déjà mal parti, il vaut mieux partir sur du neuf.
Alors qu'un haut-parleur dans une charge respectueuse et la membrane tropicalisée, ça peut tenir plus de 20 ans sans problème.
3
200 heures ce n'est pas énorme.
La dernière version du P300 ou l'ancienne ?

70 euros de moins que le neuf par contre c'est pas super intéressant.
4
Bonjour,

La durée d'un H.P :?: ca dépend énormément de l'usage qui en a été fait :!: et des conditions externes d'emploi ...

J'ai un poste Philips , soigneusement conservé, et datant de ...1928 ! (oui :8O:) qui fonctionne toujours, avec son H.P. d'origine , et celui ci n'est pas encore mort bien qu'agé de près de 90 ans (il savais faire des choses qui duraient :bravo:)
Par contre, l'appareil ne fonctionne que sur du courant à 110V (pour le courant actuel à 230V il lui faut un transfo) et ne recois que des émissions en modulation d'amplitude sur grandes ondes (qui bientôt n'existeront plus)

je dirais donc qu'un H.P qui a 200 h , c'est un HP "tout juste rodé" , qui n'a fait peut être qu'une vingtaine de soirées ... ce n'est rien comparé a un H.P qui a 90 ans ...même si ce ne sont pas vraiment les même, le principe des deux H.P dont on parle reste très voisin (les deux sont des trucs ronds , avec une bobine, un aimant, et une membrane conique en une sorte de carton ...Le principe n'a pas changé depuis environ un siècle :!:)

Apres, évidemment, si ce HP a été utilisé avec un ampli surdimensionné, réglé n'importe comment, et avec un gars complètement stharbé , ou pompette , aux commandes ...Ou si il s'est pris des projection de divers liquides , ou divers projectiles...Evidemment il sera détruit en moins deux ! (mais ce ne sera pas imputable au H.P mais a des conditions d'utilisation complètement anormales, un H.P n'est pas fait pour lui administrer 3 fois trop de watts , ou un son distordu à 30 % , ou pour lui envoyer des canettes de bières :furieux:)

[ Dernière édition du message le 15/01/2017 à 21:50:10 ]

5
Une membrane qu'on voit vibrer signifie enceinte qui ne fera jamais 20 ans. Aussi simple que ça, rester sous cette limite quitte à utiliser plus d'enceintes. ;)
6
Bâ,

dans mon cas, et pour le HP de 1928, il ne risquais pas de prendre trop de débattement, le tube final BF qui étais utilisé était une B443 ou une c443, et avec de tels tubes l'étage de sortie délivrais entre 1 et 3 watts , pas plus !

sloup
7
euh membrane qu'on voit vibrer cad?? Sans envoyer bcp de watts je vois la membrane bouger?

Ou alors tu veux dire entendre vibrer?
8
Citation de hyperwolf :
Une membrane qu'on voit vibrer signifie enceinte qui ne fera jamais 20 ans. Aussi simple que ça, rester sous cette limite quitte à utiliser plus d'enceintes. ;)


C'est le principe d'un haut parleur.

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 23:29:21 ]

9
vibrer beaucoup ?
à considérer par rapport au Xmax ou au X-damage du Hp ?

du genre
un Hp qui est annoncé pour un X-max de 7mm
qui telqu'il est utilisé ne fait pas plus de 3,5mm d'excursion aurait de bonnes chances de supporter bien plus d'heures de service que si il était réellement utilisé à des puissances susceptibles de lui faire atteindre les 7mm de Xmax

aucun fabricant ne communique dessus

à quand des datasheet de Hp avec des courbes indiquant une prédiction de MTBF en fonction de l'excusion ?
un peu à la façon des datashets de certains fabricants de condos
un exemple :
www.mouser.com/ds/2/400/B43305-596218.pdf
10
ça dépend aussi beaucoup des matériaux qui constituent le HP...

Un HP avec une suspension tissus OK, mousse par contre je n'achèterai jamais. Caoutchouc souvent ça tient mais les propriétés changent avec le temps... Pareil pour la memebrane... entre un g/m avec une membrane en papier relativement fin et un subwoofer avec une membrane tropicalisée...
Pareil pour l'aimant. Un aimant alinco perd beaucoup de son flux magnétique alors que de la ferrite ça va...néodyme, je ne sais pas par contre.

Ce qu'il faut regarder:
-Aspect général (pas de griffes/coûts/trou dans la membrane...)
-Pas de décollement (spider, membrane, support bobine)
-Faire des va et vien avec la membrane et écouter que ça ne frotte pas
-Mesurer avec un multimètre la résistance DC de la bobine.
-Vérifier l'état des tresses aux abords de la membrane et des cosses
-Vérifier que le saladier n'est pas vrillé
-Regarder l'état de la membrane derrière, sous le cache-noyau (beaucoup de membranes faiblissent à cet endroit)

Perso, j'ai acheté récemment un L15P200 1ère génération pour retaper à moindre coût pour ma belle-soeur un passe-bande vide que j'avais fait pour qui traînait dans le garage de ma grand-mère. Le HP n'avait pas été ménagé (utilisé en scoop JBL en extérieur à en juger par la poussière sur la membrane et suspension et le mec qui a été honnête) et pourtant, je n'ai pas sû tester à haut volume à mon appart tellement il est sensible. Il l'est d’ailleurs plus que le BR en 15LW1500 que j'utilise chez moi en temps normal (qui lui descend plus bas et est plus linéaire). J'attends le test à haut volume mais je plains déjà les voisins de ma belle-soeur...
Par contre, j'ai remarqué un truc: RCF donnait à l'époque ce HP pour 300W RMS et 600W music... la reférence actuelle est donnée pour 800W AES. En fouillant la spec, j'ai trouvé que 300W étaient pour une mesure sur un sinus pdt 100H et que suivant la norme AES, ce HP tenait 750W... Je me dis donc qu'il n'a en fin de compte pas tant évolué...

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 01:49:05 ]