Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Chanel 1 de mon ampli est il grillé ??

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 758 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le Chanel 1 de mon ampli est il grillé ??
Ola ! Je demande votre aide pour identifier un petit soucis.

Le problème : le Chanel 1 de mon ampli semble ne plus marcher. Lorsque mon enceinte est branchée dessus même à haut volume on entend à peine le son (très très faible, faut coller l'oreille, basses inexistantes, et qualité médiocre), toutefois les petites leds de la console de mixage s'active quand même correctement. Tandis que le Chanel 2 lui fonctionne très bien, rien à signaler de son coté.
J'ai essayé avec un autre câble(toujours xlr) c'est pareil, je pense que le problème vient de l'ampli.

Du coup je voudrais savoir à quoi est dû ce problème, sachant que j'utilise ce matériel seulement chez moi, je pense pas qu'il ait subit de choc ou ait été poussé trop fort.. mystère !

Le matos :
ENCEINTE (int 252 V2)
AMPLI (cv900)
CONSOLE Yamaha MG06x
(avec du xlr et du rca/jack du pc a la console)

PS : je suis un puceau de la sonorisation

#lesheitan

2
2 essais à faire si ce n'est pas déja vérifié
intervertir les 2 enceintes
l'enceinte qui était branchée en "1" passe en 2 et réciproquement
le défaut change d'enceintes ?
si oui enceintes OK

puis croises les entrées de l'ampli
si la sortie Left de ta console était en 1
passe la en 2
et Right en 1

si le défaut reste à la même place , l'ampli serait bien malade
à confirmer en remplaçant les câbles

ampli?
CV900 ?
un cerwin-vega ?
3
J'ai seulement une enceinte pour le moment, je devrais justement avoir une deuxieme (la même) pour test demain, ca tombe bien !
Mais j'ai quand même fais la manipulation d'intervertir les sorties de la console histoire de checker pour l'enceinte que j'ai. Le problème persiste.

Du coup je pense faire les manip que vous m'avez dit demain dans la journée avec deux enceintes et je viendrais faire un compte rendu. Mais je pense sincèrement que le problème vient de l'ampli.

Je me demandai également si je pouvais faire marcher la paire sur un seul chanel ? Si oui de quelle manière ? C'est encore assez flou la sonorisation pour moi..

Info sup : C'est bien la marque Cerwin Vega, ampli et enceintes

Merci infiniment de prendre le temps de répondre

#lesheitan

4
sur l'ampli à l'arrêt
change 1O fois de position au commutateur "stereo-parallel-bridge" à l'arrière puis remets le à "stereo"

possible que ce commutateur présente un faux contact

ce Cerwin vega est d'origine chinoise
fabriqué par HPA
un clone :
https://www.bcorde.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=1220815

croisé un HPA A3200 qui un jour refusait de fonctionner d'un canal
réessayé le lendemain à l'atelier , tout était OK
5
J'ai amené l'ampli à un commerce sonorisation a côté de chez moi hier du coup.. Histoire qu'on m'éclaire d'avantage. J'espère que j'aurai des nouvelles assez vite. Je vous tien au courant !
J'aurai bien test cette manip avant !

#lesheitan

6
J'ai la guigne ? Je viens de récupérer l'ampli, apparement mon cable xlr était pincé et une diode HS. Du coup j'ai racheté un cable et j'ai test chez moi. Super ca marche, je vérifie, les deux enceintes fonctionnent ! Je passe quelques tracks normal, puis au bout d'un moment je me rend compte qu'une ne fonctionnent plus... a peine 10mn après !
Alors j'ai tout alterné niveau cablage, xlr/ speakon tout ca tout ca. Ca vient pas de la, ni des enceintes. En fait j'ai l'impression que c'est mon connect 1 (ou je branche le speakon de l'une des enceintes) qui coince. L'enceinte qui est branchée dessus sort aucun son, les lumineuses sur la console s'activent même pas, rien qui détecte... Je me dis que ca ne peut pas etre une protection puisqu'il n'y a pas la petite lumière rouge..
Je vous jure, j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir..

Si quelqu'un à quelques idées sur cette panne ? Je vous en serai reconnaissant.. je sens que je vais encore me prendre une facture dans la gueule..

PS : comme je suis débutant, y aurait pas un truc qu'il faut toucher derrière l'ampli pour décoincer ca ou autre ? je suis a bout :(((

Cordialement

#lesheitan

7
Bonjour,

ça ressemble bien a des faux contacts dans la connectique, tout ça ...Et , une panne intermittente due a des faux contacts, c'est parfois bien chiant a trouver ! ça peut se situer dans un des cordons y compris tous ceux aboutissant a la console de mixage (a vérifier minutieusement, cordon par cordon, avec un multimètre et en gigotant le cordon ... Ceci même avec les neufs ! il arrive qu'un cordon neuf ait des faux contacts !) ou dans les socles d'entrées (moins évident , il faut en général ouvrir l'appareil "aval" (l'ampli) ou l'appareil amont (la console de mixage) , suivre le cablage, refaire des soudures)

Suivant la nature du faux contact, ça peut ne pas y faire tout de suite mais seulement a chaud ! ou suite a une vibration ! ou suivant le degré de "sophistiquation" de l'ampli , ou de la console , ça peut engendrer d'autres effets secondaires plus vicieux ! (pas forcément une mise en sécuritée qui devrai être indiquée par une LED rouge, mais d'autres trucs comme une mise a la masse d'une entrée , une fonction "mute" intempestive , ou que sais je encore ...

désolé de ne pas donner de solution toute prête ...mais là, il faudrai voire sur place, avec tous les cordons, un multimètre , et un minimum de compétences
8
je comprends pas bien
pas de son au canal 1
l'ampli indique qu'il y a du signal qui passe ?
ou rien sur ce canal ?

les 2 canaux de la console envoient bien du signal ?
à vérifier en croisant les 2 câbles arrivant à l'ampli

9
Bonjour,

pour en avoir le coeur net, et vu qu'il y a probablement un faux contact, mais qu'on ne sais pas ou, serai il possible de refaire les essais avec la même console, les mêmes cordons, et un autre ampli ?
(même de puissance différente sous réserve qu'il ait la même connectique ...)

Ensuite, et en reprenant l'ampli suspect, mais sans utiliser la console, serai il possible d'essayer en y connectant directement un lecteur (il faudra probablement un autre cordon, et il faudra baisser le volume lors de cet essai , un lecteur connecté en direct pouvant donner un niveau bien plus élevé !)

Selon les résultats, on pourra sans doute savoir si c'est l'ampli, la console, ou un cordon ...
10
réglé, problème de branchement :mdr:

#lesheitan