Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation de rue

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 155 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation de rue
bonjour à tous ;)

Pour la sonorisation d'une rue, je voudrais installer des haut parleur à l’extérieur.
La location d'une sono est hors budget(association)

je dispose de cet ampli: Kenwood ka-3060r
https://global.rakuten.com/en/store/auc-iris/item/ka-3060r/
Rated output 20 Hz ~ 20 kHz, both ch action W50 50 W (8 Ω, THD 0.06%)
Total harmonic distortion 1 0.02% (1 kHz, 8 Ω, 50W)
Moi j'y comprend rien :|

Et y mettre 3 haut parleur pavillon, sur Conrad il en existe à 50€.
Je me doute que la qualité doit pas être top, mais pour le besoin ils devraient suffire, non ?
Modèle Omnitronic HR-25 25 W
Charge admissible RMS 12 W
Charge (max.) 25 W
Impédance 8 Ω
Bande passante 400 à 5 000 Hz
Tension de fonctionnement 100 V

Il faut que je passe le câble le long des murs, je vais y mettre du 2X4mm² trouvé à 40€ les 100m

Comme vous voyez, un tarif plus que bas :oops:
Ma question est de savoir si l'ampli est capable de fonctionner sur une distance totale de 250m
avec les 3 HP en parallèles ?

Merci à ceux pouvant m'orienter.
Christophe
2
Bonjour,

Ce type d'ampli est un ampli hifi, pas un ampli P.A. , il n'est pas du tout fait pour ça !

-Son taux de distorsion est superfétatoire (que ce soit 0,02% ou 2% on en a "rien a faire" même si la différence est de 100)
-Et surtout, il n' a pas de sortie ligne 100V, et n'est pas fait pour attaquer une ligne de plusieurs centaines de mètres , tirée dans une rue (la ligne sera bien trop longue, elle aura une résistance série non négligeable mais aussi une capacité non négligeable, et risque en plus de longer des lignes électriques existantes, on risque de perdre une grande partie de la puissance, et de dégrader le signal en cours de route, voire de perturber l'ampli si il n'aime pas la charge réactive constitué par cette ligne de grande longueur ...Au final , ^même si en théorie ça pourrais marcher, en pratique ça risque de donner un résultat inaudible )

En outre, et si des voisins mal intentionnés ne supporte pas la "pollution sonore" généré par votre installation ...qui a de fortes chances de donner un son "dégeulasse", et les fils disgracieux de la dite installation , ils pourraient être tenté de couper ou mettre en court circuit la ligne (ce qui risque de griller immédiatement l'ampli hifi utilisé lors de cette opération !)

Les HP a pavillon sont par contre un bon choix ! certe c'est pas très musical, mais ils ont un haut rendement (pas besoin de beaucoup de watts pour se faire entendre !) et ils portent loin ! (la directivité , qui est parfois reproché a ce type de HP, devient un avantage, ça leur permet de porter loin !) en outre ils ont apparemment la possibilité de faire 8 ohms, ou ligne 100V , il faudra choisir le mode ligne 100V et utiliser un ampli de P.A. en ligne 100V (un vieux bouyer par exemple !) le "système" ligne 100V permet de transporter sur de longues distance le signal audio , sans que le câble utilisé n'apporte trop de pertes ou de dégradations , la tension élevé utilisé minimise les pertes en ligne, et l'étage de sortie d'un ampli ligne 100V est mieux protégé ! et un tel appareil est certe onéreux en neuf, mais se trouve pour 3 fois rien d'occase (de moins en moins de gens veulent "s'emmerder" avec ça !) Le tout est ...de le trouver !
(si vous ne trouvez vraiment pas ! j'ai deux vieux amplis ligne 100V qui marchent , dans ma cave ! me contacter par MP !)

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 17:00:50 ]

3
Non, l'ampli ne convient pas.
C'est du matériel 100 V (indispensable pour de telles distances), il faut donc un ampli adapté (100 V)
4
Bonjour,

oui, c'est bien ce que je disais, un ampli hifi n'est pas fait pour attaquer une ligne de 250 m et de tels HP !(pour de telles distance un ampli de P.A. ligne 100V est indispensable ) en outre, et j'avais omis de le dire, il n'est surement pas calculé pour le "faire gueuler" 8 heures par jour voire plus ! (un tel régime risque de le faire surchauffer , voire de griller l'étage de sortie ou le transformateur !)
5
hello ;)

Merci pour les réponses claires et net :)
Pour l'ampli PA, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la description de PA !
Est ce que c'est ce genre d'ampli, 99€ c'est pas cher:
https://www.sonovente.com/ltc-audio-paa60usb-p37928.html
Edit: non ça doit pas être ça :)
aurais tu un lien ?

sinon pour ceux que tu as dans ta cave, je peux être intéressé :)

Pour le passage des câbles, ils vont suivre les câbles en évitant l'EDF et privilégiant le téléphone, mais je passerais peut être en définitif, j'ai l'accord de la mairie pour le passage de câble, et comme je suis électricien pas de problème de ce coté là.

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 18:21:54 ]

6
salut
un peu de lecture t'aideras surement : http://public-adress.net/ligne100V.htm
7
pour unr longueur de 250m il te faut environ 12 projecteur de son et tu passe du fil en rouge et noir 2x1.5 et tu branche tout les projecteur de son en parallele donc 12 ps en 15w egale 180w il te faut une ampli en ligne 100volt d une puissance de 240w si tu veut plus de renseignement demande tu est de quelle région
8
Re moi

Okay j'ai tout compris ;)
vu que je passe en 100v je peux passer en 2X1.5.
J'ai trouvé cet ampli Swissonic SA 125 à 149€
Puissance: 120 Watt
100V ou 8 Ohm (4 Ohm minimum)

Pour Mdsl, tu dis:
12 projecteur de son...
ça en fait un tous les 20 mètres, mais vu la configuration des commerces, je vais rester sur 4.
Dans la rue il y a 2 places espacées de 150m avec des commerces à chaque place, c'est la que les clients s'attroupent, 1 autre au milieu de la rue, et au bout de la rue la salle des fêtes, pour le 4ème HP. Pas besoin que ça crache dans tout le patelin, uniquement là ou sont les gens me parait bien.

Donc des HP 4 X 25W = 100W
l'ampli de 120W
Je tire mes câbles en 2X2.5 (Autant mettre plus gros)
Et je devrais être bon.

Si vous avez d'autres info, n'hesitez pas ;)
Merci à tous
Christophe

9
Bonjour,

Si il n'y a pas des commerces dans tout le patelin, il est effectivement pas utile de tout arroser ! et de sonoriser les endroits ou personne ne s'attroupera (pas les maisons de particuliers, sans commerce, et dont les occupants voudrai être tranquilles ...Ni les vaches du fermier du coin même si la musique, parait il, les destressent !)

Pour la ligne : oui, du 2,5mm² sera un bon choix
(correct pour 250 à 300m de ligne en 100V , et d'une solidité mécanique suffisante ...Eviter le 1,5 même si, théoriquement, il suffit , c'est un peu juste et puis du point de vue bassement mécanique il peut rompre facilement )

Par ailleurs : A astuce 72: j'ai répondu a ton MP
(en faisant, tant qu'on y est, un copié collé de tout mon bordel de sono ...et même de muscu ! puisque ça peut servir en sono, et que maintes fois sur les forums audiofansine, il y a eu des articles suggérant l'emploi détourné de ce type de matériel !)

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 11:35:50 ]

10
pour 4 ps un peut et tres faible pour le 1.5 sur 300m pas de probleme meme en résistance