Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce possible d'endomager une enceinte hi-fi en poussant trop fort ? :)

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 214 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Est-ce possible d'endomager une enceinte hi-fi en poussant trop fort ? :)
Bonjour a tous, je souhaiterais utilisé ma chaine hi-fi sony MHC-EC69 (j'ai bien des enceintes de monitoring mais bon, c'est pas fait pour ca) avec ma table de mixage American Audio VMS 4.1 pour faire quelque soirée entre potes cet été (je n'ais pas les moyens de prendre un ampli et des enceintes)
Mais bon, pour sortir du son assez fort (sans dépassé la limite sur ma table de mixage) il faut que je monte le volume de ma chaine hi-fi au max. Du coup, les haut-parleur des enceintes bouge pas mal pour les basses et l'ampli tourne a fond.
J'ai peur d'endommagé ma chaine hi-fi en faisant ca donc je voulais savoir si c'était dangereux ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponse

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 12:26:57 ]

2
Si tu tiens à tes tweeters, oublie :)

Saka    X32experience.canalblog.com

3
C'est a dire ? Ca peut les endommagées facilement ?
4
Oui. Les HPs de chaine hi-fi cramés après avoir servi en soirée, c'est un grand classique.
5
Ah... Bon, bah j'y réfléchirai alors ^^
6
Bonjour,

même avis, c'est un grand classique que de détruire du matériel hifi en s'en servant "en soirées" , une chaine hifi n'est pas une sono, et n'est pas dimensionnée pour fonctionner "a donf" pendant 8 h ! trop souvent, juste après les fêtes de fin d'année, il y a ouatte milles enceintes ou amplis hifi qui sont détérioré ou carrément détruits, parce utilisé pour "faire gueuler les watts" la nuit du 31 décembre !
(Si vous ne me croyez pas : c'est simple, faites les poubelles, les bennes , et déchetteries, le 1 er ou 2 janvier ! vous verrez ! )

En général, et bien qu'on sache faire des composants électroniques capable de délivrer des puissances élevés, le matériel destiné a une "écoute domestique" (hifi, home cinéma, et autres mini chaines et appareils audio qu'on utilise a la maison ou en nomade ...) sont équipé de transfo et de radiateurs dimensionné au plus juste ( pour réduire l'encombrement, le poids, et le prix de revient des appareils) et sont dépourvu de ventilateurs (pour ne pas faire de bruit génant lors d'écoutes a bas niveau ) et de tels appareils suffisent pour un "usage domestique" (ou il ne servent pas 8 heures d'affilée! et ou les écoute a fort volume sont en général brèves de sorte que les hauts parleurs y résistent, et entrecoupé de blancs laissant le temps aux composants de refroidir)
...mais ils seront , a plus ou moins brève échéance, endommagés si on les pousse trop fort et trop longtemps , en général en commençant par les enceintes et surtout leurs tweeters (car ils sont petits et fragiles, et sont rapidement surchargé si le signal est trop fort et saturé !) ou par les étages de sortie de l'ampli ou son transfo d'alimentation (par échauffement excessif et manque de refroidissement)

Pour ménager l'ampli, on peut choisir un ampli hifi surdimensionné, et le refroidir en braquant un ventilateur ménager de table sur ses ouies d'aération ...quand aux haut parleurs , ils sont ce qu'ils sont, on ne peux pas en augmenter la puissance admissible (sauf si on les change...puis qu'on recalcule toute l'enceinte !) et on ne peux pas les refroidir avec un ventilateur ménager !(ce dernier devrai être logé a l'intérieur même des caisses d'enceintes et au plus près de la bobine mobile, ce qui est irréalisable !)il n'y a pas grand chose a faire pour éviter leur destruction !

Bref, a éviter ! vaut mieux prendre du vrai matériel de sono, qui est "fait pour ça" et dimensionné en conséquence !
7
Merci pour ces précisions slouptoouut je conçois bien qu'il faut du vrai matériel de sono, mais j'ai clairement pas les moyen (j'suis majeur que cette année donc je bosse pas donc j'ai pas de rentré d'argent ^^)
Je connais quelqu'un qui as du bon materiel, je verrai si il pourrais me le prêter dans ce cas :)
8
Bonjour,

une autre piste : se procurer du vieux matos de sono, ou du matos de sono défectueux a réparer ou a améliorer ...Et là, on trouve de quoi faire de la sono a pas cher du tout parce c'est vieux, ou parce c'est en panne , et ça peut être valable a condition d'avoir un peu d'outillage et quelques compétences !

C'est souvent simple a retaper , réparer, ou rétrofiter , et ça évitera de "massacrer une chaine hifi" ...
Personellement, c'est ce que je fais, en fouinant les cash-converter, les brocantes, les annonces de ventes de matos d'occase sur internet (on y fais parfois de très bonnes affaires, a condition d'éviter le trop bas de gamme, bref de ne pas prendre des trucs de marques"Boost","Ibiza","Malone","Skytec"...Et d'accepter de faire de petites révisions, dépoussiérages, coup de bombe dans les potar, retouche de certains réglages internes, coup de peinture pour rafraichir un boitier ... )
Ou carrément de faire les poubelles, bennes , et déchetteries ( là, évidemment il faut s'attendre a ce que le matériel trouvé soit en panne , mais ca revient à zéro euros, et il suffit parfois de changer un condensateur par ci, un transistor pal là, ou un haut parleur...Voire parfois simplement un fusible ou un cordon secteur pour que ça remarche ! )

sloup
9
J'ai déjà fais 3 soirée ac mon ampli home cinéma de casi 12h à fond mais sans saturation, à la limite. Quoique une fois en voulant un peu trop poussé deux enceintes ont saturé pendant environ 2/3h résultat un tweeter à finis par grillé qd mm! Mais bon à 10/15euros ca va!

Ca dépend de ton ampli mais un ampli yam à 50 euros d'occaze ca la très bien fait pour mes débuts.

Ca dépend aussi si c'est en exté ou inté, ac des enceintes de hi-fi j'avais tendance à les pousser pas mal en exté comme la pression est pas folle, mais pour de l'intérieur ca le faisait large.

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 08:54:20 ]

10
Bonjour,

3 soirées AC ? (AC = Alternative current ? Mais qu'est ce qu'est une "soirée alternative current" )

Quand au matériel hifi ou même HC d'occase, si il est de bonne marque , bien construit, et choisi très largement dimensionné, ça peux le faire sans destruction d'amplis
(préférer les produits des années 1980-90 a ce qui se fait maintenant ! en général c'est plus solide !)

reste le risque assez élevé de détruire un HP, notamment les tweeters (si, par chance, ces tweeters ne coutent pas cher, c'est un moindre mal ...C'est facile a changer et peu onéreux, mais ce n'est quand même pas génial !)