Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi n'y a-t-il plus de grosses enceintes de sono, comme avant ?

• 36 réponses
  • 17 participants
  • 4 646 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Pourquoi n'y a-t-il plus de grosses enceintes de sono, comme avant ?
Il y a 20 ans, quand je louais du matos pour animer des mariages ou des soirées dansantes, j'avais un son super avec des Electrovoice grosses comme des frigos américains, en leur collant du QSC ou de l'Amcron aux fesses.
Aujourd'hui, on ne trouve plus que de "petites" enceintes amplifiées qui, il est vrai, procurent un son et une dynamique tout à fait potables (Adamson, EV, JBL...), mais...
Les petites annonces de LBC m'ont permis d’écouter récemment un "vieux" système Martin F1. Moins imposant que les grosses EV et plus lourd (300 kg l'ensemble).
Mais à l'écoute, quelle claque ! Douceur, précision, patate...
Alors quoi, aurait-on sacrifié la qualité sonore au profit de matos plus légers à manipuler et moins compliqués à régler ?
Ou bien suis-je sourd, car en fait le matos moderne, compact et léger, sonne au moins aussi bien, sinon mieux, que celui, encombrant, des années 80 ?
2
J'ai aussi connu les grosses EV avec de si belles vibrantes en basses profondes... Il y a encore du bon matériel mais il faut être très sélectif et beaucoup de marques y ont laissé des plumes dans cette course au léger. JBL fait encore de bonnes enceintes, Funktion One, RCF aussi mais faut les bons subs et les bons amplis que ce matose demande.

P.S. EV a une " concert grade " mais elle n'est pas très esthétique.

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 22:16:17 ]

3
Alors, à ton avis, c'était mieux avant ?
Ou on a aussi bien aujourd'hui, en plus petit et plus léger ?
4
Bonjour,

il y a peut être aussi le fait, tout bêtement, que, du moins pour "de la soirée généraliste" habituelle (mariages, anniversaires, St sylvestre ...) et/ou de soirées dont la source audio est un téléphone (c'est pas ce qu'il y a de mieux et pas fait pour faire de la hifi !) la plupart ne prètent plus vraiment attention a la qualité du son, encore moins quand il sont pompette, et encore bien moins quand il sont complètement blinde, bourrés, torchon-chiffon-carpette ...
Alors il y en a qui se disent que ce n'est pas la peine de se casser le dos ou de faire de la muscu ...Ni la peine de fignoler des réglages aux p'tits oignons... pour faire de la sono !

...Et si on part de ce principe, on peux faire plus petit, plus léger , plus simple, et qui répondra quand même a l'objectif pourvu que "ça fasse gueuler les watts" ! (et ça doit arranger les fabricants, et même les transporteurs)

Et puis il y a bien encore de grosses enceintes de sono ...mais en sono de concert ou dans de gros night-clubs (pas en "discomo de village" )

sloup

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 23:02:21 ]

5
OK.
Quel matos actuel fait aussi bien que les vieilles grosses EV ou Martin ?
JBL Eon + sub ? RCF ?
6
On peut trouver aujourd'hui du bon et , comme le dit également slouptoouut, du gros matériel mais faut chercher et - surtout - faut payer!
7
Des noms !

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 23:24:03 ]

8
Dans le JBL, faut aller chercher du SRX ou du STX et les subs qui viennent avec, le Eon est pas assez fort et trop léger ( vibrations parasites à haut volume très probables ). Dans le RCF, le ART 725 passif fait du bon boulot mais faut un bon sub avec. Ceci dit, moi j'irais plutôt vers du JBL pour la douceur et le contrôle précis des hautes, quoique RCF soit tout prêt derrière. :-D
9
je pense surtout à la question pratique
il sera plus facile de déplacer des enceintes 1x12" ou 1x15" + compression et un ou 2 sub en 18" que de déplacer des enceintes à l'ancienne qui parfois contenaient dans une seule boîte 2 x15" , 2x10" et une compression , le tout dans un caisson atteignant les 100Kg
je suis passé par là , fait mes débuts avec des vielles Power F502
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/power-acoustics/f502/

pas des plus faciles à bouger et un défaut , quand elles sont posées au sol
le pavillon est trop bas pour être réellement efficace

problème qui n'existe plus avec une tête plus légère perchée à 2M50 ou 3M sur un pied

mes Power ont étées remplacées par du DIY
des caissons en 18" et des têtes en 12"

le Martin F1 devait coûter cher en son temps
à comparer à mon avis ce que produit actuellement L-acoustics , Nexo Adamson ...

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 23:56:25 ]

10
Merci les gars, vous rejoignez l'analyse de mon fiston, qui est un pro.
Pour info, j'ai dégoté sur LBC un système Martin F1 (fonctionnement impec, look grunge)à 800 € (après négo)et un Chevin 4 canaux à 450 €, soit un ensemble d'enfer pour vraiment pas cher.
Mais comme il faut, pour exploiter ça:
- un gros fourgon avec plateau élévateur
- 4 paires de bras costaux
- un amoncellement de palettes pour élever les Martin
j'ai laissé tomber (si je puis dire).
Je vais donc esgourder du côté de JBL SRX et STX , RCF ART 725, L-acoustics, Nexo et Adamson.
a+

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 11:30:32 ]