Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sonorisation

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 519 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide sonorisation
Bonjour à tous,

On m'a collé à la sono ce soir pour un mariage après beaucoup d'insistance de la part des mariés.
Je vais utiliser du matériel que je viens seulement d'avoir et que je ne maitrise pas...
2 groupes de musique rock en acoustique seront présents. J'ai acheté une table Mackie PRO FX 22 V 2 pour l'occasion. Elle a 2 jours.

Pourriez-vous s'il vous plait m'apporter vos lumières, car j'ai quelques soucis :

1) J'ai loué deux caissons de basses 18", mais je ne les entends quasiment pas, même au 3/4 de leur volume.
J'ai 4 enceintes en tête pourtant pas très puissantes, et elles couvrent les caissons sans forcer. A 8/10 mètres je ne les entends plus (les caissons, alors que les têtes à 20 m pas de problème.
J'ai branché un caisson sur le Master Balanced L et l'autre sur le sortie R. Les enceintes sont branchées sur la sortie des caissons.
Je les ai mis à 1,70 cm l'un de l'autre pour jouer sur le phénomène de couplage.
J'ai vérifié mes branchements, mes câbles sont tous neufs. Autant les têtes cartonnent, autant les 2 caissons sont timides...

2) Je suis super bas en sortie de table et je n'ose pas trop pousser les potards de gain de master...
Lorsque je vérifie en entrée grâce au bouton PFL / solo, je suis bien entre -4 et 0dB.
Mais en sortie les premières leds vertes s'allument à peine...

3) Autre chose, je n'arrive à désactiver les effets de la table notamment en branchant l'ordi pour la soirée dansante... Je l'ai mise sur une piste stéréo. Je pensais pouvoir régler le volume des effets grâce au bouton FX présent sur chaque piste, mais celui-ci agît non pas sur le volume de l'effet mais comme un bouton de gain classique. Si je coupe les effets via le bouton mute, toutes les pistes se coupent...
Je pense que je ne sais pas la paramétrer correctement... J'ai aussi le voyant SIG / OL prêt du sélecteur d'effets qui clignote vert en permanence...

Ce soir j'aurai un assistant ingénieur du son avec moi. Ca n'avait pas l'air de l'inquiéter plus que ça quand je lui ai exposé mes soucis... Mais j'aimerai bien régler le problème cet après-midi et m'en sortir à peu près avec votre aide et votre expérience.

Voici quelques photos :

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/15/n46z.jpg


http://zupimages.net/viewer.php?id=17/15/wb5c.jpg

Le Crossfader de la piste où est brancher l'ordi et le master sont volontairement bas là. Même en montant les deux aux repères "U" les premières leds sorties master s'allument à peine...

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/15/5bfu.jpg

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter les uns et les autres...


Bon weekend et pas trop de chocolat !

guen0259

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 11:05:51 ]

2
Il me semble que la configuration de ta table ta structure de gain est à revoir. Je te conseille de procéder ainsi:

1) faire un config de base de la table
- met le gain des caissons et des têtes au minimum
- sur la table, met tous les faders au minimum, tous les potentiomètres de gain d'entrée (GAIN) au minimum
- vérifie que les tranches sont bien assignées au master "LR" et seulement à celui là: le bouton LR à coté de chaque fader de tranche doit être enfoncé, les deux autres "1-2" et "3-4" ne doivent pas l'être. Sur ta photo ce n'est pas configuré comme cela et c'est donc normal que tout passe par l'effet.
- vérifie que tous les potentiomètres "AUX" et "FX" de chaque tranche sont au minimum. Tu les laisses comme ça pour longtemps, on s'occupera de ça plus tard. Avant de faire mumuse avec la réverbe, faut déjà avoir un son correct.
- vérifie que tous les EQ sont en position centrale
- vérifie que tous les coupe-bas (LOW CUT) sont désactivés
- vérifie qu'aucun PFL/SOLO n'est activé
- vérifie qu'aucun bouton "MUTE" n'est activé
- règle tous les panoramiques (PAN) au centre
- règle les faders de l'EQ graphique en position centrale

Note: "1-2" et "3-4" sont des sous-groupes. Ne t'occupe pas de ça pour l'instant, si tu ne connais rien à la sono ce n'est vraiment pas le premier truc à apprendre.

2) tester avec une source fiable
- règle le master de ta table (MAIN) au gain unitaire "U"
- branche un baladeur MP3 sur la paire d'entrées 19/20, règle le gain d'entrée à midi (valeur unitaire "U"), lance la lecture d'une piste
- monte le fader de cette tranche jusqu'à avoir un niveau correct sur le VU-mètre de sortie (vers "0")
- monte progressivement les gains des têtes jusqu'à avoir un niveau confortable
- monte les gains des caissons pour obtenir l'équilibre souhaité.

3) Régler des micros pour le concert:
Pour chaque tranche que tu veux régler, l'une après l'autre:
- appuie sur le PFL/SOLO: le VU-mètre affiche le niveau d'entrée
- demande à l'artiste de jouer ou de chanter, monte le gain d'entrée de la tranche (GAIN) jusqu'à avoir un niveau correct au VU-mètre
- désactive le PFL (le VU-mètre affiche de nouveau le niveau de sortie)
- monte progressivement le fader de cette tranche et tu devrais entendre le son en façade.
- si la source n'a pas besoin de grave (ce qui est le cas pour la quasi totalité des instruments sauf basse, grosse caisse, contrebasse et claviers / boîtes à rythmes etc.), active le LOW CUT. C'est particulièrement important pour les voix.
- fait une égalisation comme tu souhaites. Ça se fait à l'oreille. Pas de réglage général à donner si ce n'est d'éviter de booster l'aigu sur toutes les tranches! Si tu veux des voix compréhensible il est probable que tu aies besoin de diminuer l'aigu et le médium sur la plupart des tranches sauf les voix.

Et ensuite tu ajustes le niveau relatif des sources en corrigeant les faders de tranches.

4) ajouter de la réverbe
- si tu as bien fait la configuration en 1), tous les potentiomètres "FX" de chaque tranche sont au minimum.
- Dans la section "INTERNAL FX", règle par exemple l'effet N°4 (Warm Theatre)
- vérifie que l'effet n'est pas muté
- règle le potentiomètre "to main LR" au gain unitaire: "U"
- sur chaque tranche que tu veux réverbérer, tourne le potentiomètre "FX" jusqu'à avoir la quantité d'effet voulu. Il faut bien sûr que le musicien joue / chante en même temps pour écouter ce que ça donne.

Je te conseille d'y aller mollo sur la réverbe
- la salle sera déjà réverbérante, parfois beaucoup trop
- Ça bouffe l'intelligibilité de la voix, et ça rend le son bouillie.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 11:53:59 ]

3
Bonjour,

Merci beaucoup beaucoup pour tous tes conseils très détaillés.
Je vais les appliquer à la lettre point par point.

J'avais juste pris une table avec des effets pour les micros dédiés au chant.
Je ne veux pas d'effet justement.
Je te fais un retour.
Merci encore mille fois...
Pas évident que on a une table comme celle-ci en face de soi pour la première fois.

Je pense que les groupes feront eux mêmes leurs réglages. L'un d'eux est professionnel, ils doivent maitriser je pense la partie réglage.

Je te tiens au courant.

Bonne journée à toi !

guen0259
4
Bonsoir,
Je suis en soirée...
J'ai compris pour les effets...
En fait pour les neutraliser, il faut que le bouton "LR" de chaque tranche soit ici enfoncé. Sinon l'effet s'applique...
Mes caissons ont retrouvé leur pêche par la même occasion.
Je n'ai juste pas su brancher les retours du premier groupe...
Ca n'a jamais voulu fonctionner. Mais leurs retours étaient bizarres...
Il avait une sorte de mini table où ils branchaient tout que l'on venait relier à la table...
En revanche pour le deuxième groupe ok niveau retour plus classique.

Un grand merci encore pour l'aide apporté. Vous avez sauvé ma soirée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:25:33 ]