Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un musée !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 320 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un musée !
Bonjour à tous !

J'aurais quelques questions sur le matériel qu'il faudrait pour sonoriser un musée.audio
L'idée serait de creer plusieurs ambiances sonores différentes dans différentes pièces du musée.

Cependant, je suis un peu perdu par rapport au matos ! J'ai cru comprendre qu'un amplificateur multicanal sa serait pas mal, accompagné d'enceinte passive
Du coup j'aurais voulu savoir si à partir d'un amplificateur multicanal, on pouvait envoyer des ambiances sonores différentes dans chacune des différentes enceintes ?

Ou peut-etre que certains ont d'autres idées de matériel ?

Si certaines ames charitables peuvent m'éclairer, cela m'aiderait énormément ! :)
2
Salut
Il te faudrait un mixer/zoner du genre Samson S-zone.
Pour l'amplification et les enceintes peut-etre voir vers les modèles "100v" selon les dimensions du lieu.
3
Du coup un mixer/zoner sa me permettrait bien d'avoir des sorties de son indépendante pour chaque enceinte ?
Et sa permet de brancher jusqu'a combien d'enceinte ?

Et malgré mes recherches, je ne comprends pas tellement ce qu'ont en plus les enceintes 100V

En tout cas, merci de ta réponse !
4
Avec un mixer de ce type tu peux envoyer plusieurs musiques dans plusieurs endroits au choix.
Le nombre d'enceintes dépendra des amplis qui suivent.

100V c'est la norme pour le "public-adress" quand de longues distances sont requises avec de nombreuses enceintes.
5
Et le samson S-Zone permet donc d'envoyer des musiques dans combien d'endroits différents ?

Donc si je comprends bien, je suis obligé de relier le zoner/mixer à l'amplificateur multicanal ? (dans ce cas la il me faudrait un amplimulticanal par pièce sonorisé ? )
Je ne peux pas relier le zoner/mixer directement aux enceintes ?




6
ampli mulit canal

il en existe en 8 canaux
possible de faire 8 zones en mono avec cet ampli
4 zones en stereo

le bâtiment serait étendu ( plus de 40M )

2 options
soit des amplis en "ligne 100V'mais il faut avoir les enceintes qui vont avec
ligne 100v > des amplis qui à pleine puissance délivrent 100v RMS
les enceintes ont une puissance nominale qui est atteinte quand elles sont attaquées avec ce signal à 100v RMS
çà permet de franchir des distances importantes sans perdre trop de signal

soit tu mets un ampli stereo ou 4 canaux pour une ou 2 zones à quelques mètres des Hp et tu envoies le signal en XLR à cet ampli
7
100 Volts, c'est la "porteuse". C'est le nombre de watts qui détermine le nombre d'enceintes.
Par ex. un ampli délivrant 200w peut alimenter 10 hp de 20w ou 20 hp de 10w...

Un appareil comme celui proposé permet de différencier le son sur au moins 4 zones.(suivies forcement par un ampli d'au moins 4 canaux)

Dis nous en plus. Combien de salles? Quelles distances? Combien de sons à mixer?
8
Sa serait pour sonoriser environ 10 salles.
Au niveau des distances je n'ai pas trop d'idée, les limites d'une installation de ce type ce serait combien ?
Et l'idée ce serait d'avoir un son pour chacune de ces 10 salles du musée qui tourneraient en boucle.
Mais que l'on puisse commander c'est 10 sons à partir d'un même endroit.
9
C'est une installation importante qui demandera du matériel spécifique.
Je te conseille de contacter les pros de la région pour établir des devis.
10
Il est simple de trouver des amplis 100v en 5 canaux mais 10 a partir de la meme source c'est deja plus délicat. Il existe aussi des atténuateurs muraux qui peuvent s'intercaler a partir d'une seule ligne soit dans chaque salle soit en les mettant au départ en sortie d'ampli et de gérer les volume depuis la salle technique.
Le mieux effectivement est de voir avec un revendeur pour prendre en compte l'ensemble du projet, budget etc.. chaque installation étant particulière, les forums ne sont peut etre pas ce qu'il y a de mieux pour ça.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.