Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour réglage d'un ampli plus puissant que mes enceintes et d'un limiteur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 358 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour réglage d'un ampli plus puissant que mes enceintes et d'un limiteur
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide par ce que j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver quels seraient les réglages optimal pour cette configuration :

- 2 enceintes Chiltone CG7 382p (15Mi100 + Moteur DE250 B&C Speakers sur pavillon H100 de RCF à l'intérieur) - 400W AES sous 8 ohm /enceinte - 101 dB @ 1m
- 1 sub MTB 246 (2 HP RCF LF18G401 à l'ntérieur) - 900W RMS sous 8 ohm /hp - 105 dB 1w/1m 2 Pi
- 1 processeur thomann DS2/4 à titre de limiteur et de filtre (positionné entre ma table de mix et mon ampli)
- 1 ampli thomann T.Amp TSA 4-1300 : 4 x 1220W sous 8 ohm

Grâce à l'ampli doté de 4 canaux j'alimente séparément chaque haut parleur ce qui me donne :
- 1 canal pour mon enceinte chiltone Left
- 1 canal pour mon enceinte chiltone Right
- 1 canal pour le HP left de mon sub
- 1 canal pour le HP right de mon sub

Sachant que la sensibilité d'entrée de mon ampli est switchable entre 0,775V ou 1,4V et il est écrit sur la notice "Gain en tension : 37,8 db"

Sur internet voici les mesures de 2 amplis TSA 4-1300 que j'ai pu trouver :
1er ampli :
sur 1,4v : 37,5db
sur 0,775v: 41,9db

2eme ampli :
Sur 1,4v : 37db
Sur 0,775v : 41,5db

L'ampli dispose de 10 cran allant de -infini à 0

Mes questions sont :

- Comment envoyer du 400W à mes enceintes et non pas plus puisque l'ampli est 3 fois plus puissant que ces dernières ? Quel calcul ou méthode dois je appliquer pour déterminer ce résultat ? Quel est la puissance maximal autorisable pour mes enceintes sans risque pour ces dernières ?
- Comment envoyer du 900W à mes subs ? Quel calcul ou méthode dois je appliquer pour déterminer ce résultat ? Serait ce mieux d'alimenter mes subs en mode bridgé ?
- A quel niveau dois je régler mon limiteur par canal ?

D'avance merci à vous pour vos réponses

Cdt

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 10:57:25 ]

2
Salut,
Il faut commencer par mesurer le vrai gain de l'ampli car il semble qu'il y ait quelques variations sur ce modèle

Ensuite le plus simple est d'utiliser la calculatrice du site hornplans pour le threshold :)

http://hornplans.free.fr/limiteur.html

Pour les autres paramètres:
Attack au mini, hold et release au maxi

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut Chris,

Comment faire pour mesurer le vrai gain de l'ampli ? J'ai trouvé ça sur internet : http://www.forum-auto.com/tuning/son-bpm/sujet386528.htm

Le problème c'est que mon HP le plus puissant a une puissance de 900W RMS et que je n'ai pas tant envie que ça de le retirer du MTB donc je ferai forcément la mesure à vide.

Il faudrait donc que je mesure la sortie de l'ampli à vide, gain monté au maximum, avec mon multimètre pour connaitre la tension et que j'applique la formule 20 log (U2 / U1) pour obtenir mon gain en dB ?

Une fois cela fait, si je comprends bien, j'applique la formule P = U² / R soit :
P (watts) = U(Tension mesuré à la sortie de l'ampli)² / 8 ohms

Et le résultat sera la puissance en watts délivré par mon ampli avec ce gain donné c'est bien ça ?

Et je reproduis cette mesure avec un gain différent et en réappliquant ces formules jusqu'à tomber sur mes fameux 400w ?
4
Re,

La démarche en car audio est différente.
Dans la sono il suffit de faire uniquement la seconde partie de ton message:

Citation :
Il faudrait donc que je mesure la sortie de l'ampli à vide, gain monté au maximum, avec mon multimètre pour connaitre la tension et que j'applique la formule 20 log (U2 / U1) pour obtenir mon gain en dB ?

>potard ampli à fond
> sinus 50Hz en entrée
> tu mesures la tension en entrée
> tu mesures la tension en sortie

Tu appliques la formule 20*log(sortie/entrée)

Ça te donne le gain en dB

Ce sont les seuls calculs

Dans la calculatrice les autres données sont celles des fiches techniques:
Puissance hp: puissance aes
Puissance ampli: la puissance rms à l'impedance de fonctionnement
Gain ampli: celui que tu as mesuré
Impédance: celle de fonctionnement

Comme tu as un hp par canal, il faut donc mettre 8 ohms comme impédance et la puissance sous 8ohms d'un seul canal

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard