Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet matière des HP et protection

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 375 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion matière des HP et protection
Salut a tous

Je me posais une petite question.

Je dispose de plusieurs enceintes, dont une paire équipé 15" rcf mb15n405 et une autre d'un beyma 15p80Fe/N.

le prix de ces deux hp est presque identique, on est dans du haut de gamme de chaque marque, en MID/BASS, donc fait pour une utilisation grave/medium haut rendement.

Le rcf a une menbrane on va dire genre plastifié, noire, assez dure, on pourrai mettre de l'eau dessus ça glisserai....le beyma lui a une menbrane carton gris claire, traité d’après la doc water prof, mais elle est très souple, le carton est pas épais, et j'ai l'impression que si on mettrait de l'eau ça absorberai.

bref vous voyez donc maintenant de quoi je veux parler en terme de matériaux différent de menbrane.

Je me demandais si le RCF de part sa menbrane dur et plastifié , serait plus résistante , pas forcement a un coup de tourne vis, dans lequel cas les deux serait transpercé sans soucis, mais en vieillissement, projection d'eau, et surtout au soleil direct.....

Que pensez vous des différentes "matières" utilisés on va dire, pourquoi certain HP reste en carton pure, alors que d'autre on des traitements qui semble les rendre plus résistant, aprés c'est une supposition, je ne sais pas vraiment si par exemple le beyma sera moins fragile ou pas, mais c'est assez bizar.

J'ai vu que rcf avait aussi des modèle avec des menbranes carton "pure", sans traitement, et ce n'est pas une question de gamme ou prix, car on trouve de tout...

beyma a souvent des menbrane carton brute je trouve.

J'aimerai donc savoir les avantages de cela et inconvénients si il y en a.

Et également, faut t'il impérativement avoir une mousse ou tissu pour protéger les hp du soleil en extérieur des rayon UV, car ca blanchi les menbranes carton, , ca doit les séché, bref j'ai lu que le soleil n'était pas bon du tout, pourtant plusieurs fabriquant ne mette pas de mousse, genre martin audio, on vois les hp direct derriere la grille.

Je me demandais aussi si le beyma avec sa menbrane carton , serait plus sujet au soleil que le rcf avec sa menbrane plastifié, qu'en pensez vous de tout cela ?

je pense que ca ne se fait pas du jour au lendemain , que le soleil attaque le hp, MAIS un beau jour d'été a 35° direct sur les menbranes pendant 8h, ca ne doit pas etre top....


2
c est juste une histoire de finition , tu as l impression que la rcf et plus dure mais c est surement du au revêtement , si tu enlève ce revêtement a mon avis la rcf et plus légère .

la rcf sera surement un poil plus résistant dans le temps niveau soleil ou humidité mais ça ne sera pas non plus énorme , même un revêtement de ce genre ne fera pas de miracle a la longue .

ce modèle de hp et aussi assez récent , déjà 2 ou 3 ans ok , mais ça fait partie quand même des nouvelles générations de rcf c est peux être aussi pour ça .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
merci midriaze.

que pense tu des mousses ou tissu devant les grilles ? obligatoire pour la protection des hp pour toi ?
4
les mousses sont surtout prévu pour évité la projection de liquide ou autre sur les hps .

la grille c est pour évité au petit malin de venir tripoté la membrane pendant une soirée. ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 18:58:39 ]

5
oui ca c'est claire....et le soleil, exposé sans mousse pendant 6 h au soleil par 35°, c'est bof non ?
6
le soleil n est pas bon a la longue mais il faudra quand même quelques années avant que le hp ne ce dégrade .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"