Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Couple de retours differents

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 833 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Couple de retours differents
Bonjour,

Je voudrais savoir: pour un pianiste-chanteur avec deux retours de chaque côté, est-ce vraiment mieux que ce soit deux retours identiques ou cela n'a-t-il au final pas grande importance (retours de qualité équivalente néanmoins bien sûr ). Merci pour votre avis et votre expérience.
2
Dans ce genre de cas, il me semble fondamental d'avoir les deux mêmes retours.
Hésiter entre un seul bon retour ou deux retours de qualité moindre, ça se discute. Mais l'intérêt d'avoir deux retours, c'est de retrouver la stéréo du clavier. Avoir deux retours différents, c'est comme avoir deux modèles distincts d'enceintes sur une chaine hi-fi: il y a toujours des différences qui font que c'est une hérésie, indépendamment de la qualité de chaque produit.

Et même, quand on utilise des enceintes asymétriques (comme les Nexo PS par exemple), on fera bien gaffe à prendre une paire symétrisée, pour que la position relative du tweeter et du boomer soient dans le même sens par rapport au musiciens.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 11:03:04 ]

3
Ok merci. Je pensais aussi comme ca.
4
Je vais donc devoir m'acheter deux RCF 310A mkIII ou deux EV ZLX12p...:)

A moins que deux Yamaha DXR 10...:)
Choix difficile (et pour le porte-monnaie aussi )...
5
Ah ba non les Yamaha ne sont pas symétriques je crois
6
J'ai eu de la DXR10 en retour hier.
ça fonctionne bien, le son est clair.
7
Oui mais ils ne sont pas symétriques donc pas bon semble-t-il pour en utiliser deux de chaque côté d'un musicien
8
Bon après, une petite cale pour avoir le même angle, et zou!
De toute façon les angles de pas mal d'enceintes qui ne sont pas spécifiquement dédiées au retour ne sont pas bons du tout (beaucoup trop rasants). Pour un retour il faut 45° avec la verticale, voir seulement 30°. Donc cale obligatoire dans bien des cas.

Au pire, les deux enceintes ne sont pas dans le même sens, c'est quand même moins dramatique que d'en voir deux différentes. Mais si on peut symétriser, c'est mieux.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 14:09:57 ]

9
Ah ok vu comme ça en effet...
10
Citation de Jimbass :
Le retour n'est pas là pour que le musicien "kiffe son son" comme le public : il est seulement là pour rendre possible la performance musicale dans un contexte de musiques amplifiées. Il est plus important de minimiser le volume scénique et le nombre de micros renvoyés dans les retours ...

Alors là on n'est pas d'accord du tout, chacun voir midi à sa porte. Je vais sur scène pour prendre mon pied, et je joue quand même mieux si je m'entends très bien et que je profite complètement du timbre et des effets de mes sons. Les derniers concerts ou répés qu'on a choisi de "downsizer" en terme de matériel, je me suis fait ch... sur scène: aucun plaisir.
On n'est pas obligé de mettre fort non plus.