Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rapport Xmax / puissance HP

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 365 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion rapport Xmax / puissance HP
Salut

J'avais lu je ne sais plus ou , le rapport entre le xmax du hp et la puissance envoyé, je voudrais savoir si le xmax est multiplié par 2 lorsque l'on double ou quadruple la puissance ?

exemple : a 100w , le xmax est de 1mm, il sera de 2mm a 200w ou 400w ?

sur une fréquence fixe, en restant simple.

merci
2
Dans mes anciens posts, cela doit se trouver pour du bass-reflex en format log.
Je recherche.
3
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/void-acoustics/Mycro-X/forums/t.305842,news-void-acoustics-mycro-x.html?q=xmax+log+spl+log
Citation :
D'après l'abaque :
SPL = ( 20 Log Vd ) + ( 40 Log F ) + k
k = -3.1 en gros.
Pour une fréquence de coupure à -3db.
Ce qui donne avec F=45Hz et SPL=130db :
10 puissance ((SPL - 40LogF -k) / 20)= 2231 cm cube
soit 1115.5 cm cube par hp (1.1 litres)

Ce qui donne avec F=40Hz et SPL=130db :
10 puissance ((SPL - 40LogF -k) / 20)= 2824 cm cube
soit 1412 cm cube par hp (1.4 litres)

Un 31cm qui se déplace de "+ - 8.15 mm" déplace un volume d'air de 1 litres (1000cm cube).

On est en droit de penser que les boomers Void on un Xmax de + - 9 mm en gros.

[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 10:38:50 ]

4
Merci ip, donc concretement c'est quoi la reponse ? :lol:
5
Citation :
Merci ip, donc concretement c'est quoi la reponse ?

Faut assembler les pièces du puzzle et bosser un peu, nom d'une Théia vérolée ! :
Citation :
J'avais lu je ne sais plus ou , le rapport entre le xmax du hp et la puissance envoyé, je voudrais savoir si le xmax est multiplié par 2 lorsque l'on double ou quadruple la puissance ?

En théorie oui, en réalité Non.
Cela s'explique par la compression thermique.

La compression thermique maximale d'un hp est souvent typiquement de 5db, voir 5.1db pour un haut parleur qui ne possède que très peu de pertes mécaniques, un haut parleur en possédant beaucoup sera moins sujet à ce phénomène ( typiquement le 15" basse de Elder Audio par exemple ).

Cela correspond à 240° de température du cuivre, soit un écart de 220° typique avec la température ambiante.

Pour un haut parleur de rendement A donné pour une puissance P, son SPL pour une puissance Z donné :
SPL = A*10Log(Z)-(5*Z/P)

C'est une formule approximative, mais pour le débattement de la membrane, cela peut être une bonne
indication : il en résulte à mi-puissance un écart de 2.5db par rapport à la théorie, au quart de la puissance un écart de 1.25db et à pleine puissance un écart de 5db.

Quelle est la correspondance en écart de débattement ?
Pour un écart de 6db, le débattement double.
En gros : X=10 puissance (6db/20)
Ce qui donne pour du 1/4 puissance un écart de 15.4% ( 1/1.154 en affaiblissement par le calcul )
Ce qui donne pour du 1/2 puissance un écart de 41.2% ( 1/1.412 en affaiblissement par le calcul )
Ce qui donne pour la pleine puissance un écart de 77.8% ( 1/1.778 en affaiblissement par le calcul )

En principe un haut parleur bien conçue se stabilise à Xmax = P Nominale à chaud ou presque pour de la sono (on va dire 80 % de la valeur) : tout dépend du type de musique diffusée.
Pour un signal permanent on prendrait 100%, mais cela n'a aucun sens.

Il faut savoir aussi que le QTS change avec l'échauffement de la bobine, ce qui complique les choses.

Si on prend des évents un poil trop petits, qui se mettent donc à freiner à haut niveau, ils feront plus de pertes : ça tombe bien, le QTS du hp augmentant, cela se compense un peu sur la qualité de la réponse.

Il en résulte que si on fait une enceinte de réponse parfaite à chaud, avec les évents bien dimensionnés, elle sonnera de manière un peu horrible à froid : tout dépend donc à quel écart de paramètres on se fixe la limite.
C'est donc pas par un hasard si Elder Audio a par exemple choisi un spider à forte perte.

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais je n'ai pas le cœur à me replonger dans les calculs comme dans le temps.

En ce moment je dois changer une image W7SP1 pour incorporer le support des disque M2 en pilote Microsoft ( dans une semaine ).
A++.

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 09:55:47 ]

6
Donc en gros, le xmax double lorsqu'on envoie quadruple la puissance.