Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel hp pour caisson bass reflex

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 175 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel hp pour caisson bass reflex
bonjour,
j'aurais voulu avoir votre aide car je me pose plusieurs questions pour faire un caisson bass reflex, j'en ai déjà fabriqué en 15 pouces équipé en celestion tf1525 ( 250 watts rms, 40 hrtz ) avec de l'OSB en 18mm mais je ne sais pas si ça aurait était mieux de mettre un hp Eminence Delta-15LFA ( 500 watts rms, 42 hrtz ) en sachant que je n'ai aucun filtre, juste une table behringer et un ampli audiophony...

merci de vos réponses, bonne soirée à vous.
2
bass-reflex absolument ?
pour une question de place ?
ou pourquoi pas un MTH30 ?
http://hornplans.free.fr/mth30.html

pas assez de descente

en bass-reflex

un filtre actif est obligatoire pour être efficace avec un caisson

caisson de grave ou enceinte avec une compression au dessus ?
si enceinte , filtre obligatoire entre le boomer et la compression
çà peut être un filtre passif ou un filtre actif et un 2e ampli
un filtre passif se calcule en fonction des Hp choisis

bien plus explications ici:
http://petoindominique.fr/php/filtre.php

éventuellement télécharge winisd pour "cuisiner"

ou tentes des calculs à partir d'ici :
avec une recherche de Hp
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
à partir d'un Hp connu :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
3
Bonjour,

oui, un filtre (soit actif, soit passif) est obligatoire, sinon le HP travaillera en large bande et reproduira, ou essaiera de reproduire, tout le spectre (y compris les aigus qu'il n'arrivera pas a reproduire correctement ...parce un boommer n'est pas fait pour ça !)

Ceci dit, et si on est un peu bricoleur, il peut être assez facile de réaliser soi même son filtre (quitte a récupérer les composants "en faisant les poubelles" et en jouant du fer à souder ...)
4
Avec de l'OSB :8O: :8O:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
S'est pour un caisson de grave, j'ai voulu reproduire le même qu'un autre caisson que j'ai, un renkus reinz qube low c'est pour cela que j'ai fais un bass reflex pour le bois j'avais que de L'osb sous la main justement le prochain sera en médium
Je filtre déjà pas mal avec la table de mixage mais je sais pas si s'est vraiment mieux d'avoir un filtre obligatoirement ?
Je n'arrive pas à me rendre compte avec filtre
...
6
Bonjour,

ah ouais ...j'avais pas fait gaffe au matériau ...De l'OSB ! c'est bien pour mettre dans les combles, ou de manière générale pour du gros oeuvre sans souci de finition, ou comme bois de caisses de transport (ou seul compte son effet d'isolant thermique et phonique et sa planéité, sans souci de rigidité ni d'esthétique ) mais ça n'est pas du tout adapté pour une enceinte ( ça risque de vibrer, ce n'est pas solide, ça a tendance a faire de gros éclats quand on le coupe, ça se délite avec l'age, l'humidité, les chocs ... et puis c'est franchement laid a moins de cacher la misère avec une tonne de peinture noire ou de la moquette ...)

Le filtre : oui, il est absolument nécessaire (sinon, on tombe dans les mêmes défaut que certaines enceintes de sono très bas de gamme, finition moquette, genre Ibiza, Auna, Boost, Malone ...qui justement sont faite de panneaux de particules du même genre que l'OSB , qui n'ont pas de filtre et qui, certe, fonctionnent quand même ... mais dont le son est mauvais !)

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 13:46:19 ]

7
Oui il est très bien fini avec de la moquette, quel est le mieux filtre actif ou passif ?
8
Bonjour,

Pour le filtrage B.F. (obligatoire dans tous les cas)
en fait, c'est difficilement comparable , et dépend de si on ajoute un (ou plusieurs) autre ampli ...

Le filtre passif :
-comme son nom l'indique, il est passif et ne nécessite pas d'alimentation , il utilise en général peu de composants, c'est et de loin le plus simple , et le moins cher (surtout si on le réalise soi même en récupérant ou achetant les condensateurs et les bobines, et en les soudant en cablage volant collé sur planchette, ou sur un circuit imprimé , on peux même faire encore moins cher en achetant ou récupérant les condo seuls, et en réalisant soi même ses bobines ...Le nombre de tours se calcule, et pour la réalisation, on pourra ... si on a la chance de disposer d'un tour ...usiner un support de bobine en forme de bobine de fil à coudre dans du bois ou du PA6 avec un tour puis enrouler le fil de cuivre émaillée en se servant du tour comme bobineuse ...)
-on se sert du même ampli pour les graves et les aigus, ou graves, médium, aigus ...et le filtre passif se monte entre la sortie HP de l'ampli et les hauts parleurs , il se place en général dans l'enceinte, ou dans la caisse du HP de grave si les tweeters sont dans une caisse séparé, ou monté sans caisse (c'est la solution la plus fréquente en hifi, et en "car-audio" )
-il a par contre l'inconvénient de necessiter d'être calculé , une fois pour toute, en fonction des caractéristiques des haut-parleurs , et d'introduire de légères pertes en sortie d'ampli puisqu'il est placé après sa sortie...

Le filtre actif :
-il s'agit d'un appareil plus complexe, avec des composants actif nécessitant une alimentation électrique, et il se branche non pas entre la sortie de l'ampli et les H.P , mais aux entrées des amplis (on peut aussi le réaliser soi même, mais c'est plus compliqué, si on est pas suffisamment compétent, ou si on crains des problèmes de sécurité avec le courant et l'alimentation, il vaut mieux l'acheter ! c'est guère plus cher et c'est plus sur ...)
-Il a l'avantage d'être réglable ,avec des potentiomètres (si c'est un filtre actif conventionnel ) ou par menus ( si c'est un processeur numérique) et de ne pas devoir être calculé une fois pour toutes
-il a l'avantage de n'introduire aucune perte entre l'ampli et les H.P (puisqu'il est placé avant ! et non après l'ampli)
-Il a par contre l'inconvénient de nécessiter plusieurs amplis , un par voie (par registre) pour un filtre 2 voies , grave/aigu, il faut 2 amplis , pour 3 voies , graves/médium/aigu , il faut 3 amplis (c'est plus "pro" et plus confortable, c'est réglable et adaptable a différents H.P , éventuellement réajustable selon qu'on change d'enceintes ou selon l'acoustique du local, mais le prix global de l'installation grimpe parfois beaucoup du fait de la nécessité de plusieurs amplis distincts )