Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie niveau ligne ou sortie niveau micro?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 103 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sortie niveau ligne ou sortie niveau micro?
Bonjour j'ai un appareil avec ces caractéristiques:

Connectors, balanced: XLR
Output Impedance Balanced/ Unbalanced: 80/40 Ohm
XLR Output 0dBFS: +2 dBu

Est-ce une sortie niveau ligne ou une sortie niveau micro?

Merci!
2
C'est quoi l'appareil? Les appareils autres que des micros qui sortent niveau micro sont très rares, certains récepteurs de micros HF mais c'est à peu près tout. Ici je dirais niveau presque ligne (+2 dBu au lieu de +4)
3
C'est le multi-effets pour voix TC Hélicon Voice play
C'est pour savoir si je dois le brancher sur l'entrée MICRO ou l'entrée LINE de ma table de mixage...
4
Les niveaux micros ou ligne ne sont pas normalisés, ce sont des ordres de grandeur:
Un niveau micro, c'est quelques milivolts, soit environ -50dBu.
Un niveau ligne, c'est environ de l'ordre du volt, soit environ 0dBu.

Mais après, ça peut varier pas mal. Les consoles pro par exemple peuvent délivrer des signaux crêtes jusqu'à +22dBu sans problèmes (10 Volt). C'est 20dB de plus que ton TC Hélicon. Certains micros statiques peuvent délivrer des niveaux de -35dBu, soit 15dB de plus que des dynamiques typiques.
Et pour compliquer encore tout ça, il faut faire gaffe qu'en analogique on parlait souvent de niveau "nominal", qui est le niveau moyen en conservant une grosse marge (généralement 18dB) pour les crêtes (genre niveau nominal +4dBu / niveau crête +22dBu). En numérique la seule chose qui compte c'est le max absolu. Mais les constructeurs annoncent quand même des niveaux nominaux, et pas forcément avec une marge de 18dB - ça serait trop simple. On trouve parfois "nominal +4dBu / max +16dBu"...

Bon, ton TC hélicon à +2dBu crête est clairement dans la zone "ligne". C'est du ligne un peu faiblard, mais ça ne devrait pas poser de soucis avec la plupart des consoles. Au pire, si tu manques de niveau, essaie en entrée micro avec un gain très faible.
5
Merci Nick pour cette réponse super complète qui montre effectivement comme c'est compliqué tout ca...:)

Du coup je me demandais si c'était bien de passer par une DI pour ressortir clairement en niveau micro et brancher le TC sans état d'ame:) en entrée MIC.
Ça symetriserait aussi le signal... même si le cable ne fait que 3m.

Mais bon ca fait un intermédiaire en plus...
Est-ce donc mieux ou alors inutile voire moins bien dans un tel cas d'utiliser une DI? Merci
6
sur le tc , le signal sort déjà symétrisé ( xlr ) :bravo:
7
Ah oui? Cool. J'avais essayé de chercher l'info dans la notice mais pas trouvé. Tu as trouvé l'info ou?
8
Quand ca sort en XLR, c'est forcément symétrisé?
9
Citation de FCharrois :
Bonjour j'ai un appareil avec ces caractéristiques:

Connectors, balanced: XLR
Output Impedance Balanced/ Unbalanced: 80/40 Ohm
XLR Output 0dBFS: +2 dBu

Est-ce une sortie niveau ligne ou une sortie niveau micro?

Merci!

balanced = symétrique non ?
10
et dans le manuel il est bien écrit :
Left+Right - Sorties principales XLR pour connexion à votre sono ou interface audio. Utilisez toujours
des câbles symétriques pour éviter les bruits parasites.