Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions sur compresseur et limiteur

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 637 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion questions sur compresseur et limiteur
Salut

Je dispose d'un proc xilica xp 4080, et j'ai un peut du mal a assimilé le réglage du compresseur.

Le limiteur pas de soucis, il est sur chaque sortie de voies, je connais le calcul, je comprend le principe, je limite chaque voies en fonction de la puissance d'enceinte qu'il y a derriere, c'est un limiteur rms a premiere vu, enfin peak rms, c'est un mix d'apres ce que je comprend, j'ai lu divers articles a son sujet.

Mais le compresseur, est sur les entrée.

Mes questions sont :

- un compresseur peut il etre peak et rms ? de quelle nature est le miens ?

- un compresseur est forcement en entrée ? ca existe en sortie a la place d'un limiteur ?

- Il me sert a quoi dans mon cas le compresseur en entrée ?

je vois pas comment le réglé, il n'y a pas de puissance a réglé comme un limiteur qui bride une enceinte derrière, la c'est le signal d'entré, on limite par rapport a qu'elle puissance ??? c'est lui qui me limitera la puissance moyenne RMS ?

Mais sur une entrée je trouve ca bizar....

merci de vos explications :bravo:
2
Un compresseur peut bel et bien être peak ou RMS. Sur un processeur de sono, on le trouvera typiquement en entrée car sa fonction sera de réduire la dynamique globale du signal, de manière bien plus discrète qu'un limiteur. C'est exactement la même chose que de placer un compresseur sur le master en mixage studio (pour l'effet "glue" par exemple). On utilisera des réglages modérés pour éviter le pompage (réduction de 2-3 décibels, taux de compression modeste). Le seuil ne se règle pas par rapport à une puissance, mais par rapport au niveau du signal. Et surtout ça se règle à l'oreille. C'est un outil de travail esthétique, pas une protection.

Ça n'a d'intérêt qu'en concert avec une forte dynamique. En discomobile ça fera plus de mal que de bien. M'enfin, même en concert, on n'a pas toujours accès aux réglages du processeur depuis la régie. Et comme on utilise majoritairement des tables de mixages numériques qui ont aussi des compresseurs sur les sorties, ben les compresseurs de processeurs ne doivent pas servir très souvent!

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 12:00:20 ]

3
merci chris pour cette réponse très claire.

Je ne vais pas m'en soucier alors, je vais rester sur le limiteur simplement.