Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil sono (utilisation et achat) pour un nul

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil sono (utilisation et achat) pour un nul
Bonjour à tous.

je viens vers vous pour avoir des conseils concernant une sono.

je suis président d'une association de danse (une centaine d'élève) et nous réalisons un spectacle de danse tous les ans.
jusqu'alors, je faisais un spectacles avec du matos disons bas de gamme (enceintes auchan...).
seulement voila on grandit d'année en année et le spectacle du début devant 50 personnes qui dure 1h est devenu un spectacle de 3h devant 300 personnes.

Donc je me suis dit qu'il serait peut être temps de réfléchir à investir dans un peu de matos qui sera à nous et qui sortira un son correct.
je n'y connais rien du tout en matos, quand je lis les mots "passif", "active", "amplifié", mixage ou autre c'est du chinois pour moi.

pour le spectacle de juin dernier j'ai trouvé sur une annonce un ensemble sono qui me paraissait correct mais en l'utilisant je sais pas si c'est par faute de connaissance ou le matos mais je trouvé que le son était pas terrible.
il est composé:
- 2 caissons XL 2000 cool sound (1000 watts)
- 1 ampli BST DJ 450 (2x450 watts)
- 1 table de mixage california 9.3

en gros le vendeur m'a dit "tu branche ainsi et sa marche". il a fait l'essai devant moi en branchant son téléphone et le son était nickel.

sauf que le jour du spectacle avec mes musiques le son n'était pas super et certaines chansons ne passaient pas du tout (trop aigue ?).
heureusement notre professeur avait son poste "audiophony runner 102" qui lui sortait toutes les chansons avec un son plus que correct (le prix de son poste environ 900€ est aussi nettement supérieur de mon ensemble qui a du me couter 250 d'occaz)

du coup lors du spectacle quand c'était les chansons inaudible sur les caissons j'inversé les câblages pour passer sur le poste runner.


alors voila mes questions:

est ce que mon matos déjà est correct? si oui pourquoi ne fonctionne t-il pas sur toutes les musiques? est-ce qu'il faut une enceinte supplémentaire pour les aigue?

si je pars sur le principe que mon matos est bon à jeté (ce que je crois)

est ce que je dois acheter des enceintes + ampli +table mixage
ou alors prendre 2 enceintes type "audiophony runer 102" qui fonctionne sans rien d'autre en étant branché en direct sur l'ordi
qu'elle est la différence entre les deux hormis les fils en moins et une simplicité d'utilisation sur la 2eme solution (après l'enceinte tout combiné est peut être plus cher ?)

que me conseilleriez vous en matos?

infos: j'ai pas de contrainte d'encombrement ou poids (faut quand même que je puisse soulever l'enceinte pour la mettre en place) , la scène fait 10 m de large donc je suppose que c'est 1 enceinte de chaque coté.
le spectacle est en intérieur.
niveau budget: on reste une petite assoc je ne pourrais pas mettre plus de 1000€ mais je prend tous les conseils et je verrais si je peux mettre plus. a voir si je prend d'occaz ou pas après.

merci à ceux qui me consacreront un peut de temps.
2
Alors deja ton matos cool sound je suis désolé pour toi mais non c'est loin d'etre de la qualitéicon_facepalm.gif

Tout va dépendre des musiques que vous passer et surtout de la salle on peut très bien sonoriser une salle de 300 personne avec deux tête de 300w comme on ne pourrait pas dans une salle plus grande.



Pour ton utilisation pour un bon rapport qualité prix je partirais sur de l'electro voice une très bonne marque et pour deux tête et un ampli tu t'en sortirais pour 800€ a peut pret tu rajoutes 100€ pour une petite table de mixage et sa devrai faire son taff en partant du principe que les musiques que vous passer ne demandé pas trop basse.
3
merci Twcd pour ta réponse.

pour mes enceintes c'est bien ce que je pensais.

pour les musique que nous passons, c'est du "modern jazz" on va dire en gros les musiques actuelles que tu peux entendre sur NRJ (ce n'est qu'un exemple)

quand tu parle de "tête de 300w" je suppose que tu parle d'une enceinte? (désolé je suis inculte dans le domaine)
la salle en question est une salle polyvalente, (en gros un terrain de handball)
les spectateur sont assis devant à partir d' environ 10m des enceintes.

après pour la puissance pour donner un exemple le poste de notre professeur (audiophony runner 102) quasiment au max on l'entendait correctement dans le dernier rang des spectateurs (2 aurait peut être était l'idéal)

donc toi tu me dirais de partir sur 2 enceintes plus ampli et table de mixage
est-ce que mon ampli et table mixage actuel est suffisant du coup, ou même ça c'est à jeter?

merci encore
4
A priori tu peux conserver ampli + table et mettre d'autres enceintes. EV ELX ou ZLX par exemple.

Tu peux aussi trouver des enceintes avec l'ampli intégré pas trop chères. EV ZLX-12P ou 15P par exemple.

Il faudra prévoir des pieds pour les surélever.
5
J'avais penser a l'équivalent en passif perso ^^