Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différent placement d'enceintes

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 702 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Différent placement d'enceintes
Bonjour,

Je commence à m'intéresser sérieusement a la sonorisation. Et je me pose quelques questions qu'est ce qui change lorsque que l'on met un caisson a l'envers ( je sais on voit sa sur de grosse presta )...
Je n'aurais peut etre jamais a le faire sachant que je fait des presta de 200 voir 400 personne max pour le moment.
Mais qu'est ce qui change réellement ?

Et qu'est ce qui change l'orsque l'on fait deux rangé de sub a a peut prêt 1m intervalle ?

J'ai esseyer de mettre un sub derrière l'autre ce weekend voir la différence mais sans micro de mesure impossible de le regle comme il faut ^^

Merci de me rensei sur le sujet ;)
2
Bonjour,

Le placement des enceintes de sono est un vaste sujet, surtout si il y en a beaucoup, et qu'on veut couvrir un tres vaste espace ! (cas des grosses sono de festival ) cela sortirai du cadre d'une simple réponse a un article de forum ...(sans parler du fait que ça ne dépendra pas que du placement des enceintes, mais aussi de l'acoustique de la salle , et de qui est aux commandes ...sinon, même une bonne sono bien placée pourra donner un son dégeulasse !)

De manière générale , et si on ne parle pas de très grosses installations (dépassant largement le cadre d'amateurs et de presta à 200 personnes ) il faut de préférence disposer les enceintes sur un même plan , et éviter de les décaler, ou de les éparpillier un peu partout dans la salle (sinon, les son émis ne seront plus en phase , ou seront décalé ...d'ou des risque de voire "se soustraire" les son sur certaines fréquences au lieu de s'ajouter , au détriment du rendement, ou d'obtenir un son brouillon ou entaché d' effet de reverbération indésirable ...effets indésirables qu'on peut compenser avec des filtres et processeurs capable de compenser ces défauts et d'introduire entre les enceinte de face et celles disposées plus loin un certain délai , mais qui sortent du cade d'une presta d'amateur simple ! )

Si on manque de puissance , ou de graves, on peut compenser plus ou moins ce défaut en disposant les enceintes de graves dans les coins (il faudra peut être faire des essais de placement, et faire des essais soit en phase soit en opposition de phase , pour juger de ce qui donne le meilleur résultat ...A défaut de mesure )

Je n'ai pas compris cette histoire de caisson "a l'envers" (s'agit il de caisson physiquement retournés à l'envers ? si oui, retourné dans quel sens ? Ou s'agit il d'inverser électriquement les connexions, en permutant le + et le - ? )

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 17:03:41 ]

3
Autant pour moi, je me suis mal exprimé le haut parleur en direction de la scène. Sa a quel avantage de faire sa ? Merci pour ta reponse
4
C'est pour limité les basses derrières, pour des vitres ou un dj par exemple, je sais pas ce que ca donne en définition sonore cotès public par rapport à deux caisson de face par contre.
5
On appel ça l'utilisation en mode Cardioïde d'un sub.
Les modèles amplifiés évolués ont un préset qui permet de corriger la phase pour l'utilisation dans ce mode.
En général cela fonctionne minimum avec 2 voir 3 x sub en stack (posés les uns sur les autres : Celui du bas vers l'avant, celui du milieu vers l'arrière et celui du dessus vers le haut). C'est le plus classique. Après il y a d'autres modes cardio.

En gros, l'intérêt est que le sub retourné en mode cardio vient annuler sur certaines fréquences, l'impact arrière des sub. C'est très efficace quand les sub sont possés devant une estrade avec des musicines ou un DJ.
Et dans certains cas, le lobe de pression obtenu avec un sub en mode cardio est légèrement supérieur vers l'avant...

http://www.dasaudio.com/wp-content/uploads/2011/12/CARDIOIDES.jpg
6
Ça s'appelle une configuration en cardioïde. Soit on place des caissons opposés l'un à l'autre, ou bien il existe aussi des caissons qui intègrent un haut-parleur en opposition de phase (le D&B J-Infra par exemple). Comme l'a dit bloupe c'est pour limiter les basses à l'arrière de la scène.

(Désolé Elisasound je n'avais pas vu ta réponse)

Voici un document d'electrovoice qui parle des différents placements de caissons : http://www.scandec.no/files/PDFer/EV/X-sub_-_Subwoofer_Arrays_v04.pdf

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 11:22:55 ]

7
Si j'ai bien compris tout ce que vous dite sa annule mes basse coter scene et sa ameliore la pression accoustique vers l'avant aussi. J'imagine que on perd un peut en pression vers l'avant comparé a si on le placer normalement ?

Merci pour vos reponse assez claire ;)
8
Comparé à un placement normal, oui on perd en pression sur l'avant.

Il faut transporter plus de matos et paramétrer le processing. Pour de petites prestas, ça ne vaut pas le coup à mon avis.
9
Ahh d'accord merci pour c'est renseignements je pensé pas que c'était pour sa ^^
Sa reste bon a savoir sa peut toujours servir et je serais a quoi sa sert maintenant ^^
10
Salut,

le cardio m'a servi pour une soirée entre potes (genre 15 personnes) dans une grange ;)
une résonance énorme dans le bas, au final j'ai arrêté de me battre avec l'EQ, avec mes deux petits sub 12", j'en au mis un à l'envers + opposition de phase + delay.

J'avais certes une petite perte de pression devant, mais c'était bien plus propre.... et on entendait quand même le grave depuis la maison d'à côté :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard