Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Fabriquer un interrupteur grace auquel on entendrait uniquement le woofer (et plus les tweeters)
Bonjour bonjour tout le monde !

Voilà j'ai une question un peu tirée par les cheveux : imaginons qu'on ai un ampli mono avec un woofer en série et 2 tweeters en parallèles, est-ce que vous pensez que c'est possible de fabriquer un bouton grâce auquel on entendrait uniquement le woofer ? Une sorte d’égalisation de fortune on va dire.

Mon projet c'est de fabriquer une enceinte portable et, étant un amateur de basses, je me suis demandé si créer un tel interrupteur était possible. Je pense qu'il est possible de le faire par exemple en coupant le signal envoyé aux tweeters via un interrupteur classique mais du coup l'impédance totale serait modifié ! De plus, imaginons que l'impédance totale (en coupant le signal envoyé aux tweeters) serait admissible pour l'ampli, est-ce que y a pas un risque de cramer l'ampli en modifiant l'impédance comme ça d'un coup alors que ce dernier est en marche ? :?:

Je suis débutant donc ne vous acharnez pas sur moi ahah !

Merci.
2
Bonjour,

je suppose que le woofer n'est pas en série avec les tweeters (un tel montage est , certe, possible, mais assez stupide !) mais soit en parallèle directement sur le bornier (enceintes bas de gamme sans filtre ou avec un filtre rudimentaire sur les tweeters , woofer travaillant en large bande) soit filtré par un passe bas , en parallèle avec le filtre passe haut des tweeters (enceintes doté d'un filtre plus évolué et filtrant individuellement chaque H.P )

l'idée de mettre simplement un inter en série avec les tweeters peut, soit marcher sans aucun risque, soit modifier la charge vue par l'ampli ... et effectivement comporter des risques pour ce dernier si on laisse subsister des composants du filtre sans charge en sortie ! Ceci va dépendre de comment est concu le filtre !

Si c'est juste un condensateur série, ou un condensateur et une résistance en série ...cas fréquent sur des enceintes bas de gamme : aucun risque ! (on ouvre un circuit ou tout et en série , et aucun composant du filtre ne subsiste en travaillant sans charge)
Si c'est un filtre plus évolué , il faudrai, soit relever le schéma complet du filtre pour juger de ce qu'il faut faire comme modif pour ajouter un inter sans risques (pour ne pas laisser les composants du filtre subsister sans charge) ...soit ne pas utiliser un inter, mais un "atténuateur à impédance constante" , qui comme son nom l'indique permet de garder une impédance constante vue de l'ampli, et qui permet de régler progressivement l'atténuation du tweeters plutôt quen tout ou rien ! (c'est, et de loin, la solution préférable ... et couramment adopté "de série" sur les enceintes de fabrication industrielles lorsqu'une atténuation des tweeters est souhaitée )

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 13:28:38 ]

3
Merci pour ta réponse ! Sinon au lieu d'utiliser un atténuateur à impédance constante, on peut pas juste utiliser un potentiomètre ? (histoire de régler la tension envoyée aux tweeters)

Et pourquoi dis-tu que placer un woofer en série est stupide ? Sur un module d’amplification mono DIY, tu peux très bien mettre un filtre 2 voies (donc 1 voie passe haut et 1 voie passe-bas) et ainsi placer tes tweeters en parallèle et ton woofer en série... ou peut être que je me trompe ? :???:
4
Bonjour,

la mise en série d'un woofer avec les tweeter est possible, mais stupide, car un tweeter supporte bien moins d'intensité et de puissance qu'un woofer , et si on les met en série, le courant devra être bridé a une valeur telle qu'on ne détruise pas les tweeter , le woofer sera sous exploité ...
Par ailleurs, avec le montage en série, si on insère un inter , en série avec les tweeters et eux même en série avec le woofer, il coupera tout , ce qui équivaut a débrancher inopinément l'enceinte en charge, et donc a mettre la sortie de l'ampli "en l'air" ...Et a obtenir le silence total !
(Ou alors, le filtre doit comporter des self ou résistances pour détourner la majeure partie du courant ...au prix d'un gaspillage d'énergie non négligeable, a moins qu'il s'agisse d'une enceinte de toute petite puissance , disons 10 à 20 W)

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 21:21:30 ]

5
çà serait pour une "boom-box"?
DIY ?
as tu déja un point de départ ?
encombrement?
choix déja fait sur un Hp dont les paramètres de Thièle & Small sont connus ?
sur secteur ?
nomade ?

couper les tweeters ?
comme déja dit çà dépendra du filtre des tweeters

un potar simple au lieu de l'atténuateur en sortue de filtre , çà marchera mais mal
la réponse du filtre sera dépendante de la position du potar

dans le cas général les Hp + leur section de filtre sont en parallèle

as tu pensé aux modules asiatiques pour équiper la boom-box
des petits amplis fontionnant souvent entre 12et 24V DC pour l'alim
faits autour d'un TPA3116
certains intègrent un filtre actif basique et 3 canaux
un canal dédié au boomer
les 2 autres pour les médium-aigu parfois avec des gains séparés
parfois le récepteur bluetooth est intégré sur la carte