Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli en panne, vos conseils ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 954 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli en panne, vos conseils ?
Bonjour !

C'est mon premier message, je suis tout nouveau ici. J'ignore d'ailleurs si je poste au bon endroit.

J'ai un gros problème avec mon ampli. C'est un Yamaha RN301. Il fonctionne très bien si ce n'est que depuis deux jours les boutons en façade ne répondent plus. Donc, pas possible de le réinitialiser. Je l'ai éteint toute la nuit en me disant que ça allait changer quelque chose mais que nenni. Sombre désillusion...
Pas de prise usb pour une mise à jour via le réseau, éventuellement.
Je précise aussi que l'appareil n'a pas été déplacé et qu'il est mensuellement (ou presque) dépoussiéré.

Vous me direz : - les boutons façade c'est oldschool et totalement hasbeen, utilise ta télécommande !
C'est là que le bât blesse. La télécommande ne permet pas de régler les aigus et les basses... du coup, l'appareil est coincé sur le dernier réglage : Chopin.
Inutile de vous dire que ZZ Top, Queen ou encore Motorhead ont un goût terriblement fade.

Pour couronner le tout, l'ampli n'est plus sous garantie.

Vous auriez une petite astuce qui ne sollicite pas l'utilisation d'un maillet ?
Un expert électrotechnicien sur Rennes ? Je paie bien et c'est souvent en bière !

2
le mode d'emploi ne mentionnerait pas une procédure pour un "factory-reset" ?
çà permettrait de retrouver l'ampli comme si il était mis en service en sortant de la boîte

quand à la cause de ce défaut
çà peut être plein de choses

une entrée claquée sur un contrôleur
une tension d'alim pourrie du fait de mauvais condos
un connecteur à demi débroché
crash informatique
problème de soudures ...


hors garantie ?
3
Tout d'abord, merci d'avoir répondu ! On se sent tout de suite moins seul.

Le factory reset se fait à partir d'un bouton façade...
J'ai pensé à prendre une télécommande universelle mais la native ne gère déjà pas les aigus/basses, je ne vois pas pourquoi une universelle y parviendrait.
Je penche aussi à un mode "cadenas" des boutons. Les seuls boutons qui fonctionnent sont : marche/arrêt et le volume.
L'offre bière-dépannage tient toujours !
4
factory-reset depuis la façade et çà ne répond pas

il n'y a pas une capa-mémoire ou une pile mémoire dans cet ampli ?
probablement sur la carte de la façade

5
Si tu peut pas le reset via les bouton sur ta face avant . Moi je dirais qui est un soucis avec les bouton directement.
6
Bonjour la communauté !

les boutons se sont débloqués. Nous ignorons comment... Cela fait suite à la réinstallation de l'appli yamaha sur smartphone. Coïncidence ?
Aucune mise à jour du firmware pourtant.
Michel.29 : non aucune pile. Plus c'est moderne et moins c'est simple à réparer... belle idée en tout cas.

L'essentiel est que maintenant je peux m'écouter du son pêchu avec un bel équilibrage basse/aigu.

Un gros merci à tous :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 08:42:45 ]

7
Ah ...Tous ces trucs numerdiques !

Quand ça déconne, bugge, ou tombe en panne, on ne sais pas quoi faire ...Et puis ce n'est pas fait pour durer 30 ans ! moi j'ai un Akai AM2400, utilisé tous les jours, et ...certe, il n'y a pas de bluethoot, ou port USB, ou pour carte SD comme sur bon nombre d'appareils numerdiques actuels , certe il ne se connecte pas à un smartphone ...Mais c'est in-cre-vable , et on jamais de tels problèmes avec ! vive le tout analogique !

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 12:49:58 ]

8
C'est vrai.
L'avantage de mon ampli est qu'il peut rapidement lire depuis mon serveur de fichiers et dégainer une chanson via spotify (pour ce dernier je suis mitigé sur la qualité, un morceau de "qualité exceptionnelle" qui se charge en moins d'une seconde, hum hum).
Mais je suis d'accord sur l'endurance. Ce sont toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
9
Ouais ...bof ...spotify !

(encore faut il avoir spotify, avoir la chance que ça ne plante pas, et avoir du reseau avec un débit suffisant ...Et puis en général la qualité n'est pas digne du qualificatif "hifi" !)

bon, on s'égare , et puis on peut connecter un PC ou une tablette et utiliser cette numerdiquerie de spotify , avec un cordon minijack-RCA , sur une entré aux d'un Akai AM2400 ou n'importe quel autre vieux coucou même à tubes !