Sujet Avis pour équiper une salle de répet'

• 338 vues
Sujet de la discussion Avis pour équiper une salle de répet'
Bonjour
je souhaiterais équiper une salle de répet dans une école de musique (public jeune mais ouvert à tous)
le budget est d'environ 1000 euro
j'ai regardé un peu partout et choisi ce matos

-ampli guitare
-ampli basse
-ampli, enceintes et table

Est ce cohérent comme choix pour une salle de répet?
Y a t il des produits à éviter dans cette liste? des choses à améliorer sans exploser mon budget

Avec ce budget, tu es obligé de faire des compromis ...
Les amplis ont l'air corrects, le pack micros aussi étant donné ce qu'ils vont encaisser.

Attention à la puissance de l'ampli par rapport aux HP, dans un lieu en libre-service quelqu'un finira par mettre l'ampli à fond et il serait dommage de cramer les HP. Rien que pour ca j'opterais plutôt pour des enceintes amplifiées.
Ou alors tu mets ca sur l'ampli : https://www.thomann.de/fr/millenium_protection_panel_key_3u.htm

Côté console, c'est dommage de ne pas prendre la version juste au-dessus (Xenyx QX1202USB) qui propose un petit multi-effets et un prise USB qui permettra de faire de petites maquettes avec un ordi portable.

N'oublie pas de compter les accessoires dans le budget :
- pieds d'enceintes
- pieds de micro (et pas les premiers prix, qui ne feront pas long feu dans un environnement partagé)
- câbles Speakon pour les enceintes
- câbles XLR pour les micros, là aussi il faut qu'ils soient un peu robustes

Deux points qui me semblent importants dans une salle de répète :
- prévoir un tableau pour que les groupes puissent écrire la structure du morceau
- faire un peu de traitement acoustique, même en mode bricole. Il n'y a rien de pire qu'une pièce nue qui résonne, surtout si le niveau sonore est élevé.
je vais regarder pour la table de mixage, ça ma me semble interessant pour la différence de prix
pour l ampli, il serait mieux de prendre un ampli moins puissant pour éviter le risque de cramer les HP?
sinon c'est prévu d'isoler la salle et ts les consommables (pieds, cables...)
c'est pour cela que je ne veux pas dépasser 1000 euro pour le matériel.
derniere question, les câbles Speakon c'est vraiment mieux que les cables jack?
bonne soirée
Bonjour,

pour toute la partie prise de son, effets, et informatique, j'y connais pas grand choses (et il y a la dedans des choses que j'exècre carrément !) je ne donnerais donc pas d'avis dans un sens ni dans l'autre ...

Pour l'ampli et la connectique :

Je conseillerais un ampli d'une puissance égale ou un chouia supérieure aux haut-parleurs (trop faible, il sera tout le temps mis à fond, saturera, ou grillera ...trop fort, il grillera les HP si quelqu'un le met malencontreusement a fond !)

Je conseillerai , vivement, la connectique Speakon, plutot que jack pour les sorties d'ampli vers les enceintes , en effet les fiches jack se débranchent un peu trop facilement si on tire , même accidentellement, sur le câble (or, il ne faut surtout pas débrancher une sortie HP en fonctionnement, en présence de modulation !)le connecteur speakon , a baïonnette, se verouille et ne se sauvera pas !
et puis une fiche jack peut provoquer un court-circuit , souvent fatal à l'ampli, si le cordon est encore branché coté ampli et l'extrémité de la fiche jack coté HP est débranchée et traine sur une estrade métallique, des huisseries métalliques, ou des surfaces plus ou moins conductrices (terre humide par exemple) ce risque est totalement évité avec les speakon, l'extrémité de la fiche , en plastique, ne comporte aucune pièce nue acessible sous tension ...
Citation de leduke10 :

Je ne suis pas spécialiste, mais en général il faut un ampli un peu plus puissant que les HP ... et savoir le gérer pour qu'il ne les grille pas. Avec un ampli moins puissant que les HP le système sera moins efficace, mais à mon avis plus sûr à utiliser par des gens inexpérimentés.

Citation de leduke10 :
derniere question, les câbles Speakon c'est vraiment mieux que les cables jack?

Oui. Ca se verrouille, et les contacts ne sont pas exposés.

x
Hors sujet :
Je viens de voir que tu as posté ce thread dans la catégorie enceintes de monitoring de studio, ce n'est pas le meilleur endroit pour obtenir des réponses à tes questions. Demande à un modérateur (en cliquant sur le triangle jaune) de déplacer le thread dans "Sono" ou bien dans "On stage/backstage".
Dans une ecole je pense que les Speakon sont mieux. Sa evitera de voir danser le gosse qui s’amusera a toucher les fiche :-D
bonjour
le projet avance
isolation acoustique terminée
et un peu de matos récupéré
je souhaiterais augmenter le budget de la table de mixage
et pouvoir enregistrer en multi pistes
j ai repéré ces 2 modèles
qu'en pensez vous?
existe t il d autres modeles ds cette gamme de prix qui peut faire enregistrement multipistes