RAPPORT PUISSANCE SUB/TOP
- 22 réponses
- 4 participants
- 2 679 vues
- 4 followers

TH2ODRO

Après plusieurs heures de recherche une question me reste en tête. Je vous explique rapidement mon problème. J'ai, à l'heure actuelle, deux MHB 4818 equipé en RCF 1200W avec ampli thoman prolin 3000. Cherchant des caissons pour les mid/aigu, un ami m'a proposé deux jbl 4512 équipés hp 350w + ampli T amp E-800 ainsi que 2 top style mt 130 modifiés equipés monacor mhd 150 + tweeter a cône 1 pouces, 130 w rms par caisse + ampli the t.amp S-100 MK II, 2x100w.
Ma question est donc la suivante -->
Est ce que le rapport sub/top aura un rendu correcte ? ou aurai-je trop de puissance en sub et pas assez en top ?
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de repondre

Chris Kazvon

Le e800 pourquoi pas.
Mais avec le s100 les tops seront à la rue
Si ma mémoire est bonne, pas besoin de kick bin avec ce mhb qui frappe déjà fort.
Je concenterais sur seulement une paire de tops, un bon ampli zt un processeur si tu n'en as pas déjà un
C'est quoi les "tops style mt130" ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

TH2ODRO

Donc selon toi le s100 ne serait pas assez puissant ? Si oui qu'elle puissance me conseil tu ? Voir quel ampli ?
Je n'ai malheuresement pas encore de processeur, pour l'instant j'ai simplement un cross over, le Behringer CX3400. Un proceseur est donc indispensable selon toi ?
Voici une photo des mt 130 modifier

Chris Kazvon

Le behringer peut suffire pour l'instant autant cocentrer le budget sur les têtes
Quel est ton budget ?
Chris Kazvon

TH2ODRO

J'ai un buget de 700€ environ.
les jbl 4512 je les garde non ?

Chris Kazvon

Ça a tout simplement rien à voir.
Là t'as un petit tweeter et un micro hp full range.
Donc logique que le s100 suffise...
La MT 130 c'est une grosse compression 1", un hp 12" et un vrai pavillon bas medium.
Tu prévois de faire d'autres mhb ou tu en auras seulemet deux ?
Chris Kazvon

TH2ODRO

Non a priori je compte rester avec les deux MHB 4818 pendant une bonne année voir plus.

Chris Kazvon

Les 4512 ton pote veut te les vendre combien ? C'est le bon hp ou c'est un autre ?
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 15:05:23 ]

TH2ODRO

c'est du jbl a 350w me semble être le bon oui
Donc selon toi avec cette config les top seront pas assez puissant pour tenir face ou mhb ?

Chris Kazvon

Je trouve pas de courbe de reponse, mais il semblerait qu'avec uniquement une grosse compression au dessus ça suffise.
Mais honnêtement je trouve les miniboites dont tu as posté la photo clairement douteuses
Chris Kazvon

Ipwarrior

Pour les boites en MHD-150 :
-le tweeter à cône ne sert à rien autant le dire tout de suite.
-je n'ai pas retrouver la trace d'un diaphragme pour ces très vielles compressions : en cas de casses, il est possible qu'un diaphragme de MHD-152 ne soit PAS compatible.
-l'amplification est de 2x150W/8ohms au maximum avec processeur pour ce type de compression
-de mémoire les MHD-150 n'atteignaient pas les 20Khz, au contraire des MHD-152, il est possible que ce ne soit que 16Khz ou 17Khz mais je n'ai pas pu retrouver l'information : j'ai pas la doc papier avec moi.
Les vielles MHD Monacor c'est assez résistant, mais il faut prévoir quand même du rechange pour faire durer un peu.
Ceci dit je doute que ça suive du 4818 et 4512 hurlant, simplement parce qu'ils sont très directif et pas trop la MHD-150 ...
Le hp choisie dans le 4512 est très très important pour la réponse dans le haut du spectre : pour atteindre le 2khz, il faut du hp de guitare haut rendement JBL quasiment qui montait à 4Khz en montage classique.

Ipwarrior

Il faut du JBL E120 pour du 1.9Khz en +-12db !!!
Autant dire que c'est un peu des poubelles ces caisses très sérieusement.
JBL E120 sinon c'est mort pour tes MHD-150.
Simple.

Ipwarrior

http://www.stageaccompany.com/support/vintage/loudspeaker.html

TH2ODRO

Donc selon toi les 4512 doivent imperativement être équipé en E120 ? Sinon ca vaut pas le coup ?
Je n'ai pas saisi pourquoi le tweeter a cônes n'est d'aucune utilité. Si tu peux m'éclairer je veux bien

michel.29

ce Hp a déja une grosse sensibilité à la base ( 102 db/2,83v/1M ) si mes souvenirs sont bons
dans un pavillon c'est puissant

Ipwarrior

Salut a toi Ipwarrior,
Avé !
Donc selon toi les 4512 doivent impérativement être équipé en E120 ? Sinon ca vaut pas le coup ?
Pour raccorder la MHD-150 il faut monter à 2Khz.
Le seul qui monte à 2 khz dans ce pavillon très long c'est du E120.
Maintenant rien ne t'empêches d'y mettre un EVM12L qui sera meilleure que cette bouse de JBL.
Je n'ai pas saisi pourquoi le tweeter a cônes n'est d'aucune utilité. Si tu peux m'éclairer je veux bien
Simple : il a 10db de sensibilité de moins que le MHD150 et malgré qu'il s'occupe de l'extrême aigu il montera à des puissance de 18.75W entre 16Khz-20Khz pour suivre la compression à 75W, donc il sera en surcharge de 8.75W sur ces 10W nominal donc il cramera.
Il ne fait que 95db/W/m contre 105db/W/m pour la compression qui doit suivre une caisse en 112db/W/m minimum.
Donc lorsque la caisse en 12" aura 75W de puissance, la MHD150 sera peut être au taquet et ne pourra pas aller plus haut en puissance de toute façon.
Ces petites compressions sont très pratiques, mais avec des enceintes qui utilisent abusivement du pavillon, il faut des compressions qui utilisent le même angle de rayonnement, c'est de la pure logique.
[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 22:44:35 ]

TH2ODRO

Du coup dans l'idéal je mettrais les EVM12L dans les 4512 puis la caisse avec le MHD 150 (sans le tweeter, donc en mettre un autre peut etre conseil ?)
Et donc cette config la pourrai suivre sur les MHB 4818 équipé en RCF 1200W/caisse (sachant que j'en ai deux ? ) Parce que c'est quand même sa la question à la base haha ^^'
PS : Merci à vous en tout cas pour votre temps
Suis novice sur ce forum et je vois qu'il existe une belle communauté ca fait plaisir

Ipwarrior

Le 4512 avec un E120 a une sensibilité de 107db/W/m pour 150W. 128.76db / -6.74db
La MHD-150 a une sensibilité de 105db/W/m pour 75W. 123.75db / -11.5db
Soit plus de 10db d'écart.
C'est jouable si la puissance du caisson est un peu minoré et si les crêtes que peu encaisser le MHD-50 peuvent être forte, donc en régime purement musical.
On va dire qu'en minorant à 1.5db, on tombe sur un ration de 2,5db en amplification soit un tassement de l'amplification comme suit :
1KWRMS en sub 36Hz-120Hz (normalement je crois qu'il faut pas aller au delà de 110hz mais bon).
300WRMS en médium coupure haute 120Hz-2250Hz
150WRMS en high coupure 2250hz-17500Khz
[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 23:24:41 ]

TH2ODRO

Merci beaucoup !!
Je testerai tout ca semaine pro et te donnerai mon feedback sur se post

Ipwarrior

Donc ce cas précis, on parle du ratio de puissance par rapport au spectre émis : la cas du bruit rose donc.
Je ne me souviens pas trop de la formule ceci dit.
Ce que j'ai pu observer sur de la musique c'est le constat suivant :
De 30 à 40hz c'est rarissime, souvent il n'y a rien.
De 40 à 100hz c'est les 3/4 du signal musical.
De 100 à 200hz on amorce un coude, on peut dire qu'en terme de pics de puissance on est à la moitié du max.
Ensuite on a une pente linéaire qui chute jusqu'à 1Khz, on perd la moitié de la pression à chaque octave.
En fait en terme d'énergie, lorsque l'on arrive au Khz, on est à 1/10 de la puissance nominale et cela se stabilise.
Dans le cas de la MHD-150 qui est trop juste on a donc intérêt à en déporter un max sur le 12" donc !
Cela donne :
36-120Hz en +1db (sensibilité 106db) limit moyenne ref 0db - ampli 1KW limiteur classique
120hz-2250hz en 0db (sensibilité 107db) limit moyenne ref -6.78db - ampli 300W limiteur classique
2250Hz-17500Hz en +2db (sensibilité 105db) limit moyenne ref -11.5db - ampli 150W limiteur classique + limiteur sur filtre actif
En gros sur un son plat il est possible d'avoir une perte de 1.5db sur les aigus par rapport aux basses.
Bon ceci dit il est vrai que je n'ai jamais monté de sound system, je n'ai que de petits bass reflex en passifs !
[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 23:38:33 ]

TH2ODRO

Je viens d'avoir plus d'info concernant les HP des 4512. Ils sont en faite équipés de hp the box Speaker 12-280/8-A et non de e120 comme je le pensé. Des conseil/avis sur ce fait ? (dois je changer les fréquence de coupure proposer précedement ? )
Merci a vous bon weenkend

Ipwarrior

Le 12" est trop bas en rendement.
Du pire au meilleur :
Hempdog 12 (Eminence) 3.5Khz courbe ascendante jusqu'à presque 103db/W/m - Xmax non établi
Delta Pro 12A (Eminence) 3.8Khz 99db à 101db/W/m Xmax 4.8 mm
EVM12L 200W 101db/W/m 5.5Khz Xmax 3 mm à la SM115 (real Xmax)
12MI100 Beyma 400W 100db/W/m 3Khz Xmax 2 mm
12PE32 (B&C) 250W 101,5db/W/m accident à 2Khz 4Khz Xmax 2.5 mm
12MB1000 Eighteen Sound - 102db/W/m 3khz Xmax 2.5 mm - 600W - c'est le plus puissant
L12L750 (RCF) (optimisé pour l'ajout d'une pièce de phase) pas plus de 2Khz - 101db/W/m - 350W Xmax 3.5mm
L12P110K (RCF) (pavillon classique) pas plus de 2Khz - 101db/W/m - 500W Xmax 3mm
Les prix varient de 114 euros à presque 292 euros suivant les modèles, il n'ont pas tous le même QTS : les 2 premiers c'est pour du bass reflex de base, mal adapté au pavillon, le reste ça peut passer.
Après tout dépend du budget.
Le hp the box est limite pour du bass reflex, alors pour du pavillon...
Ne pas oublier que les hps de l'époque c'était du 150W en 100.5 db/W/m : c'est à dire du 300W d'aujourd'hui en gros pour la comparaison en 100.5db/W/m .
PS : c'est une liste vite fait, il est clair que des modèles doivent manquer. Eminence a aussi quelques modèles en profil faible hauteur mais du coup je ne les pas regarder, mais ils existent.
Tu as aussi du Beyma en 800W / 1600W prog en 100db/W/m qui est pas dans la liste, avec un Xmax qui les enterrent tous sans exceptions.
[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 01:06:52 ]

TH2ODRO

Donc réellement impossible d'avoit un rendu correct avec le hp the box ?
Parce que qui dit changement de hp dit aussi changement d'ampli donc frais en plus..
- < Liste des sujets
- Charte