Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table analogique ou rack numérique ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 106 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Table analogique ou rack numérique ?
Salut à tous,

Je suis membre d'un jeune groupe pop/rock. Nous nous produisons essentiellement dans des salles d'une centaine de personnes (salles de fêtes, restaurants, gymnase, fête de village etc.)
Notre groupe est constitué de 2 chanteuses et 9 musiciens (2 guitares, 1 basse, 1 piano, 1 batterie, 1 percussionniste, 3 cuivres).

Nous n'avons pour l'instant que peu de moyens financiers et souhaitons commencer par l'acquisition d'une table de mixage. Notre budget se situe entre 700 et 1000€.

Par rapport à nos besoins (nombre d'entrées, sorties aux, effets...) j'ai retenu 2 produits :
- La console analogique Soundcraft Signature 22 Mtk (900€)
- Le rack numérique Soundcraft UI24R (1000€)

J'ai bien lu les spécificités de chaque produit, j'ai eu l'occasion de tester le logiciel du rack UI24R (qui me plait bien), mais malgré cela, j'ai du mal à choisir entre les deux...
Point important, je serai le plus souvent amené à gérer la sono moi-même, dans la salle pour la balance et sur scène pendant le concert.

Je suis très intéressé par le rack UI24R pour plusieurs points :
- Pas besoin de boitier de scène/multipaire supplémentaire
- Gain de place sur scène et au rangement
- Enregistrement multipistes
- Permet à chaque musicien de régler son retour
- Pratique pour faire la balance depuis différents endroits
- Sauvegarde des configurations
- Compresseurs, reverb, delay etc...

Je pense que c'est une bonne solution, pratique à piloter lorsqu'on est sur scène.

Mais ce qui me fait peur c'est qu'en cas de problème sur scène (départ de larsen par exemple), il me semble assez compliqué de trouver l'origine du problème ou de la panne. Tandis que sur une console analogique on a directement accès à toutes les pistes et il suffit de baisser le fader rapidement.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur la solution à adopter, du point de vue de la qualité du son, des risques de problèmes, des avantages et inconvénients que je peux rencontrer avec ces deux produits... ?

Merci d'avance,
Nicolas
2
as tu un sondier dans le groupe ?
si numérique
il risque d'être désorienté à travailler sur un Ipad
prévoir au moins quelques heures pour "cuisiner" avec
accéder rapidement aux gains ou aux départs des mix de retours pour couper un larsen
maîtriser les équals , effets , compresseurs...

la signature 22 aurait 5 aux dont 2 pour les effets
il n'y a que 3 d'utilisables pour des mix de retours
à moins que tu ne fasses les retours avec des sous-groupes

je me pose un peu cette question mais avec un usage un peu différent:
petites prestations de soirées concerts avec 3 groupes ce qui implique des changements de plateau
j'utilise une ZED420 actuellement et l'achat d'une X32 me démange actuellement


3
C'est moi qui vais m'occuper du son la plupart du temps. Et dans certains cas nous avons une autre personne mais qui utilise un système similaire donc pas de soucis pour la prise en main de la tablette.
Exact merci je n'avais pas pensé aux effets sur la Signature 22 !

Ce qu'il faudra surtout que je sache, c'est si le système UI24R est fiable pour du live, sans qu'il y ait trop de risques de problemes type départ de larsen et si le son est d'aussi bonne qualité (voir meilleur) qu'avec une table analogique de la gamme Signature ?
4
Le son des petites consoles numérique "rack" est largement suffisant pour du petit live. La limite vient avant tout de l'acoustique des salles ou de la qualité de la sono. L'influence de la console, à coté, c'est peanut.
Coté larsen, c'est même l'inverse de ce que tu anticipes: il sera plus facile d'éviter le larsen avec une numérique qui incorpore des EQ bien plus complets, et surtout qui en propose sur les sorties (ce n'est pas le cas des analogiques).
Si tu es prêt à accepter l'ergonomie d'une console rack, il n'y a à mon sens pas à hésiter.

Une petite remarque: as-tu vraiment besoin des 20 entrées micros ? Pour des salles d'une centaine de personne, le son direct de pas mal d'instruments est prédominant. Typiquement sur une batterie, on peut se contenter d'amplifier... juste le kick! Et si on veut retrouver un peu de cohérence sonore entre le son direct et le son amplifié, on s'ajoute un overhead. Je dis ça parce que j'ai trop l'habitude des groupes qui tiennent absolument à mettre 8 micros sur la batterie "comme les pros", qui utilisent pour ça des micros de m**** parce qu'ils n'ont pas 2000 euros à mettre dans un kit batterie, et au final ça leur complique la vie et ça donne un son de m****. Si tu peux te contenter de 16 entrées micro, une Behringer X18 coûte à peine plus de 500 euros...

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 23:10:19 ]

5
Merci beaucoup pour ta réponse et ces précisions !
Oui pour l'ergonomie ça ne me dérange absolument pas de travailler sur tablette ou sur ordinateur ;) Mais ce qui me fait peur justement c'est en cas de problème, comment identifier rapidement son origine et comment être sûr que les contrôles fonctionneront (faders etc.) puisqu'il n'y a plus rien de physique, tout est sous forme de logiciel.

Voici également mon patch :
- 3 micros chant
- 2 guitares électriques
- 1 guitares acoustique
- 1 basse
- 1 overhead kit percussions
- 2 overhead batterie
- 1 kick
- 3 cuivres
- 1 piano stéréo (2 entrées mono XLR)
- Éventuellement un synthé stéréo

Donc j'ai besoin de pas mal d'entrées lorsqu'on joue dans une grande salle et qu'on veut tout sonoriser (ce sera le cas en février devant 500 personnes).
Après je suis un peu réticent à prendre Behringer qui souffre d'une image un peu lowcost et qui nécessite l'installation d'une application dédiée sur les tablettes/smartphones et qui ne permet pas d'utiliser à la fois le Wifi et le câble Ethernet.
Donc je penche plutôt pour Soundcraft.

L'idée c'est d'avoir sur scène un ordinateur connecté en RJ45 (en cas de coupure Wifi) et d'avoir mon smartphone en Wifi sur mon pupitre pour charger les différentes configurations pour chaque titre ou pour faire des réglages d'appoint (retours, équilibre...)

Donc à choisir tu pencherais plutôt pour un rack numérique que pour une console analogique ?
6
La série Ui des Soundcraft a en fait été développée au départ par SMProAudio, une marque résolument entrée de gamme. Soundcraft, qui était à la bourre sur ce créneau, a racheté la ligne de produit. Et - est-ce un hasard ? - la série Ui semble entachée de pas mal de défauts de conception. A lire les forums, elle semble de moins bonne qualité audio et moins fiable que les Behringer. Fais des recherches, ces consoles ont été largement commentées.
J'ai acheté la XR18 et si je devais refaire un choix aujourd'hui, je reprendrais la Behringer sans hésiter vu les retours sur la Soundcraft. Je ne suis pas un anti-Soundcraft: j'ai une SI-compact achetée en 2011, j'ai fait quelque chose comme 400 concerts avec, elle fonctionne toujours très bien et j'en suis super content.
Bon, ceci dit, la Ui24 fait partie de la seconde génération et certains défauts ont pu être corrigés.

La Behringer peut être pilotée par Wifi ET Ethernet simultanément à condition d'acheter un routeur externe, ce que je recommande fortement de toute façon. Pour que ça soit fiable, je pense aussi qu'il est plus sage d'avoir toujours un PC connecté en Ethernet à la console (directement ou via un routeur). Et tant qu'à faire, prend un routeur bi-bande (2,4 et 5GHz), c'est aussi bien plus fiable.

Pour la réactivité, c'est sûr que c'est moins bien avec une console en rack. Mais à coté de ça il y a tellement d'avantages... et puis ça reste un rapport fonctionnalités/prix considérablement plus avantageux. Et plus tu auras d'instruments, plus tu joueras dans des conditions (acoustique, sono) un peu merdiques, et plus les fonctionnalités des consoles numériques vont se révéler utiles.

Ton patch pourrait tenir sur la XR18 à condition de raccorder le second synthé aux entrées ligne 17/18. Mais effectivement, ça ne te laisse aucune marge.
7
Merci pour ces précisions ! Effectivement j'ai pu constater sur les forums que les modèles ui12 et ui16 étaient assez critiqués (problèmes de souffle en 48v, préamp pas terribles, pertes de connexion etc.)
Néanmoins il semblerait que tous ces problèmes aient été corrigés sur la ui24 avec de meilleurs composants, un souffle beaucoup plus faible et un nouveau routeur dual band (2,4 et 5GHz).

D'accord je ne savais pas qu'en ajoutant un routeur externe à la Behringer on pouvait la piloter en Wifi et en Ethernet simultanément, je pensais que ce n'était pas possible dans la configuration du soft.

C'est vrai que tu viens de souligner un point important, nous sommes nombreux sur scène et du coup avoir un bon EQ, un compresseur configurable sur chaque piste, un gate et des effets intégrés cela peut s'avérer très pratique.
Nous sommes des musiciens amateurs et pour le moment nos dates sont encore peu nombreuses, mais il vaut mieux s'équiper correctement dès le départ pour ne pas le regretter ensuite...

Oui effectivement c'est ce qui m'embête un peu avec la XR18 c'est que je n'ai aucune marge, si un jour nous devons ajouter un micro pour du backing vocal ou brancher un pad pour les percussions, cela va être compliqué...

En tous cas merci pour ta réponse très utile !
8
Pense aussi au nombre de lignes de retours dont tu as besoin. La XR18 n'à que 6 sorties aux + le LR.

Behringer a fait beaucoup de progrès point de vue qualité mais ça reste évidemment de l'entrée de gamme. Je possède 3 consoles de la marque (XR18, X32 et X32 Core), je ne suis vraiment pas déçu point de vue son et possibilités de routing...
9
Bonjour à tous,

Petit avis concernant la série Ui. Je possède une Ui12 que je sors au moins 10x par an. J'ai eu beaucoup de problèmes avec au départ (wifi qui plante, console freezée, ..). J'ai ralé chez Soundcraft et ils ont fait un nouveau soft qui corrige le tout.

Depuis, RAS, parfait, vraiment impeccable comme console. Dans les petits cafés-concert, les discours de mariage, les cérémonies, c'est vraiment parfait !! Donc je recommande évidemment !! J'enregistre toujours les concerts, je repasse sur audacity (compression principalement) et j'envoie toujours le résultat aux groupes qui sont ravis !! Ca vous permettra de vous améliorer aussi !

Personnellement, j'aurais peur de prendre une 24 pour des raisons d'accessibilité, pas forcément évident sur un petit écran d'accéder à une tranche directement. De plus, si tu as vraiment besoin d'autant d'entrées, c'est que tu as besoin de beaucoup de micro, donc une grosse audience, donc le budget n'est plus le même et la qualité de la sono non plus. Je sors ma Yamaha M7CL dans ce cas !!

N'oubliez pas aussi que la qualité et donc le budget des micros est primordiale !!

Maintenant, à prix équivalent entre l'analogique et la numérique que tu envisages, fonce sur la Ui24 !! Les fonctionnalités sont incomparables (comp, éq param, entrées sorties, mp3, enregistrement wav, ...).
10
Bonjour Sirius,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela confirme ce qu'on m'a expliqué au sujet de la mise à jour du système qui a permis de corriger les différents défauts de la 1ere génération :)

En fait oui nous avons besoin de pas mal de micros (donc d'entrées) mais nous restons tout de même dans un cadre amateur avec un groupe de jeunes musiciens agés d'entre 14 et 18 ans (et donc un budget serré). On ne cherche pas non plus pour le moment à faire des grosses prestations devant un public averti, mais surtout à se produire dans des petites salles, fêtes de villages, restaurants etc.

Nous avons la chance dans un premier temps de pouvoir louer des enceintes et des micros professionnels haut de gamme pour quelques clopinettes, donc on cherche surtout à acquérir une console qui nous suit partout, que l'on peut piloter nous-meme assez facilement et avec un bon rendu.
Sachant que je suis à l'aise avec le tactile et avec le traitement du son.

Ce qui m'attire beaucoup dans le numérique c'est de pouvoir sauvegarder les réglages pour chaque piste ou chaque morceau, appliquer des compressions, des EQ ou des reverbs configurables pour chaque instrument etc.
Sauf qu'une console numérique avec autant d'entrées c'est hors de prix pour nous et pas forcément intuitif, d'où notre intérêt pour la ui24r qui semble un bon compromis.