Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation prestation 900 personne

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 665 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sonorisation prestation 900 personne
Bonjour, j'aurais besoin de renseignement sur une sono pour sonoriser environs 900 personne.

Sa ce ferait en quasi plein air (quelque petit bâtiment autour). Et j’hésite entre des enceinte "normale" et un line-array.
A la fois tenter d'installer un line-array pour la première fois mais il me semble que ce n'est pas simple a faire ...

Je part sur le principe d'avoir une scène de quasiment 10m de largeur et donc il faut sonoriser efficacement sur 30m de long.

J'ai fait quelque essai avec le logiciel de l'acoustics (audio vision). J'ai réussis a avoir un son qui ne dépasse pas les 115db en spl avec 8 kara (4 par colonne) a 5.5m de haut et 3 sub sb18. (voir des sb 118 qui sont moin cher a la loc)
Sur le logiciel c'est bien beau et facile mais sur le terrain sa doit être plus compliquer non ?

Qu'est ce qui serait le mieux un line array ou des enceinte "normale". Et dans le cas d'un line array comment me conseillerais vous de l'installer ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 19:54:22 ]

2
Si tu as de bonnes possibilités d'accroche, tu peux tenter le line array en suivant les indications du logiciel.
4 kara par coté sa me parait juste pour cette jauge. Je dirais 6 par coté et plus de sub. (dépend de la zique)

Enceintes "normales", il faut du balèze style D&B C4...au mini du vieux EV MT2.

Ne pas oublier les front-fills.
3
Je vais regarder sa avec 6 voir ce que sa donne. Sa serait pour un peu de tout mais y aura de l'electro donc j'imagine qui faudra plus de sub ^^
Mais le soucis c'est que je me retrouve vite avec plus de 120db avec plus de sub comment palier a sa ?

2022760.png

En blanc >135db
En vert 120db

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 20:13:58 ]

4
Salut,

Je suis un peu surpris par l'écart entre la surface à sonoriser et le nombre de personnes. 30x10m et 900 personnes ?
30m c'est déjà long et 10m pour du line array c'est pas très large vu comment ça arrose généralement large (120° bien souvent).

J'ai fait des événements avec mes Nexo S12, 4 par côté (1S1230 et 3S1210 par côté) + 6 LS18, on a encore un bon son puissant au delà de 20m sans problème. C'est une bonne config. Maintenant 30m c'est déjà beaucoup ! Il faut accrocher assez haut et surement mettre encore des têtes en plus. Fait la simulation software avec les têtes que tu as ou que tu envisages et tu auras déjà une partie de la réponse de la faisabilité.
5
Bahh justement avec les kara sa me parait faisable. Sa me donne 99.5 db (pour une colonne) a 50m ce qui me semble suffisant. J’interprète peut être mal les résultat qui sait ...
Quand je dit 30m c'est pour être efficace et pour les 10 m c'est la scène en réaliter mais j'imagine que sa sera plus grand...

N'ayant encore aucune info sur le lieux j'esseye de me faire une idée sur ce qui va falloir préparer.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 22:11:25 ]

6
En général le public dépasse largement les cotés de la scène et se place spontanément sur une surface à peu près carrée. S'il n'y a pas d'obstacle, 900 personnes occupent en gros un carré de 17m de coté, c'est déjà bien moins complexe que de porter à 30m.
Tu peux alors te contenter d'un système équivalent à du ARCS, ou comme évoqué plus haut D&B C4, EV MT2, etc. Il faudra quand même les placer assez haut (genre sr un podium de 2m minimum), mais ça sera autrement plus simple que de se lancer dans du line-array et toutes l'accroche qui va avec.
7
Le soucis. C'est que ce genre de système et introuvable par chez moi :lol::lol::lol::lol:. Je trouve rien a la location en d&b. Juste 2 prestataire qui loue du l'acoustic. C'est tout ... Tout sa a 200km du moin que je connaisse ^^

Car oui j'ai penser au arcs mais je n'en est pas trouvé...

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 23:45:11 ]

8
prends une configue en kara et tu inclus un technicien son de la boite pour l'installation , la mise en oeuvre et la désinstallation !!! c'est un côut de 400 euros, mais au moins, tout sera bien fait, tu auras un système au top, et tu sera tranquille !!!!!
9
A mon avis l'organisateur ne pourra pas mettre c'est 400€ en plus. Et faut bien apprendr un jour je te dirais :-D
10
justement, tu pourras apprendre avec une personne compétente qui a déjà installé le système et qui va te le caler... est ce qu'au moins tu connais le prix de location de ce genre de système ? le prix par boite, pas sub, par ampli, + les bumper, sans parler que d'accrocher CA NE S'IMPROVISE PAS !!! imagine si tu fais une connerie et qu'une grappe tombe sur des gens ???? est ce que tu te sens prêt toi et l'organisateur à aller en prison pour l'économie de 300 à 400 euros ?!!

et pour répondre en plus à ton message : apprendre ce n'est pas exploiter... là, tu es entrain de nous dire que tu vas louer un système kara et que tu vas l'installer ... sans savoir, sans jamais l'avoir fait... ce n'est pas apprendre pour moi... mais après tout, fais ce que tu sembles être le mieux pour toi ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 21:13:17 ]