Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert/Atelier musical dans un collège

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 390 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Concert/Atelier musical dans un collège
Bonjour à tous :D:

J'ai eu une grosse question au sujet de la prise de son/sonorisation d’un petit concert que je vais faire dans un collège où je travaille. Le but étant de jouer avec un groupe d’élèves dans une grande salle ou en extérieur dans la cour de récréation :8)
Je n’y connais pas grand-chose en prise de son, car mes seules expériences se résument à des repets avec mon groupe (sur simples amplis branchés) et à la production de musique sur Ableton.

En fait, j'aimerais faire passer tous les instruments par Ableton, pour mettre des effets sur chacun d'eux (3 guitares + 1 basses (VST Guitar Rig sur chacune), 4 micros pour le chanteur, un choeur, la batterie et quelques idiophones (Reverb, EQ, Compression...), 2 claviers midi (VSTs Sylenth, Massive, Serum, Kontakt ect...). Je pense qu'il me faut une console de mixage avec beaucoup d'entrées (d'ailleurs je suis paumé concernant le choix d’entrées micro ou stéréo) mais je voulais savoir s'il était ensuite possible de faire sortir les canaux indépendamment. Par exemple les guitares sur des amplis, les voix sur des enceintes, ect...

Je ne recherche pas une configuration de pro, mais juste que ce soit audible pour les répétitions et le concert.
Est ce que je devrais simplifier et tout faire sortir sur seulement deux grosses enceintes ?
Y a t'il des problèmes d'impédance à prévoir si je branche les guitares/amplis directement sur une console de mixage ?
Puis je brancher deux instruments sur une entrée stéréo (un sur chaque coté) et appliquer des effets differents sur l'un et l'autre ?

Voilà, je remercie par avance ceux qui ont eu le courage de tout lire et qui pourront m'éclairer un peu ;)
Bonne journée à tous et bonnes fêtes ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 11:37:09 ]

2
Bonjour,

Pour la partie MAO, est-ce juste pour enregistrer, ou bien appliquer des effets de Live en direct pour ce que soit entendu par le public?
3
Dans ce genre de cas, je chercherais à faire au plus simple:
- guitares et basse sur leurs amplis seulement, sans reprise micro, sans effets externes (tant pis pour les VST qui tuent, c'est vraiment anecdotique)
- batterie non amplifiée
- une paire d'enceintes et une table de mixage pour les voix et claviers
- les claviers midi doivent bien évidement être "transformés en audio". Ça peut se faire grâce à Ableton et une carte son raccordée à la table de mixage.

Pour les claviers, tu peux te contenter d'entrées lignes. Pour les voix il te faudra des entrées micro. Au minimum, il te faut donc 4 entrées micro et une entrée stéréo pour la sortie de la carte son. Pour la sono façade, le mieux est peut-être d'utiliser un système type 2.1 avec un caisson de basse amplifié et des petits satellites.
J'omet volontairement les retours de scène, j'ai peur que ce soit trop compliqué pour une première expérience.
4
Merci pour vos réponses :)

Coyote14 pour la partie MAO, ce serait pour des effets de live en direct.

Nick Zefish, ta proposition est surement la plus jouable vu la situation. C'est juste dommage. Au pire j'aimerais au moins faire passer une guitare par ableton, ce serait possible ? (et donc la faire sortir ensuite sur son ampli)
Pour les retours je suis bien d'accord, d'autant que je n'aurais surement pas assez de matériel a disposition pour cela.
La sono façade sera donc dédiée aux voix + synthé ?
Concernant la carte son/console, j'ai pensé à celle ci : https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-qx1202usb/ . Elle est facilement trouvable à 60euros d'occasion. Est ce un bon choix selon vous ?

Merci d'avance
5
Je pense que ça va être tendu...Je ne crois pas trop à ta solution Xenyx, qui n'est sûrement pas capable de faire du temps réel avec un pilote et des effets. Une interface audio est plus adaptée pour cela. La Xenyx ne peut qu'enregistrer le bus master dans un logiciel, sûrement pas en pistes séparées à ce prix.

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 12:53:38 ]

6
Sincèrement et sans aucun mépris de ma part, ton histoire de faire passer une guitare par Ableton, ça ressemble fort au gars qui veut absolument faire mumuse avec les jouets techniques qu'il a à sa disposition, sans se rendre compte qu'à coté de ça il y a des problèmes considérablement plus importants. Le risque est que ça t'obsède, et que tu perdes du temps à faire fonctionner ce bazar au détriment du résultat global, ou que tu dépenses des sous pour ça alors que tu n'as déjà pas trop de sous, si je comprends bien.

Après, dans le cadre de l'atelier, c'est pas forcément délirant de jouer avec Ableton dans une configuration dédiée à cela, sans les autres instruments, juste pour voir ce qu'il est possible de faire avec. Le guitariste peut même travailler directement au casque, avec sa guitare branchée dans la carte-son. Un exercice comme un autre quoi.
Mais pour le concert: oublie, fais simple.
7
Encore merci pour ces conseils avisés.
En fait je m'amuse beaucoup de mon coté en mettant des effets sur ma gratte via Guitar Rig (il fait vraiment des merveilles, au point d'abandonner toutes mes pédales), et je voulais en faire profiter les élèves aussi. Mais force est de constater que ce n'est plus du tout la même chose avec tout un groupe de musiciens, et je pensais naïvement que ce n'était peut être pas si compliqué^^

Habituellement quand je joue j’apprécie la liberté de jongler entre les instruments (guitare, clavier, launchpad...) je voulais juste ajouter plus d'instrument (beaucoup plus dans le cas présent xD) car les morceaux que j'ai préparé pour eux ont été crée avec ces effets, et je voulais me rapprocher de ce rendu en live.
Niveau budget disons que mon collège à peu de moyens, et je vais devoir investir de mon coté aussi, mais je ne tiens pas à trop dépenser non plus xD (c'est déjà bien que je finance en partie ce projet^^).