Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Haut parleur : Boomer avancé et surchauffe

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème Haut parleur : Boomer avancé et surchauffe
Bonjour,

Je sais pas vraiment où poster mon problème mais je pense que c'est ici le plus judicieux.
Donc voilà mon soucis : Après 2 semaines d'inutilisation de mes enceinte de monitoring, je viens de me rendre compte que le boomer de mon enceinte droite s'avance automatiquement tout seul dés la mise sous tension. Pourtant, le boomer de mon enceinte gauche ne bouge absolument pas et ne produit aucun bruit contrairement à celui de droite. Je précise aussi que je constate une énorme surchauffe après quelques heures d'utilisation. En effet, le dos de mon enceinte droite est bouillant, tandis que le dos de l'enceinte gauche est tout simplement normal. Je ne comprends pas du tout ce qu'il s'est passé. La pièce où celles-ci se trouvent est pourtant resté correctement chauffée.

Pour information, ce sont des Rubicon R6A de la marque Samson.

Pensez-vous que le problème est assez grave où cela pourrait juste être du à de la poussière qui se serait infiltré ou autre ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 16:42:14 ]

2
Samson achetées neuves ? encore garanti ?
si oui retour sous garantie ou réparation sous garantie
il y une panne dans l'ampli de bord
et peut être un boomer cuit au passage
3
Elles datent maintenant, j'ai du les acheter en 2010, je pense.

J'entends encore les basses mais les deux enceintes ne sonnent plus de la même manière. Le son est loin d'être dégueu mais ça reste très embêtant tout de même.
4
Bonjour,

il y a surement , soit un composant en court-circuit, soit un problème de polzarisation complètement a l'ouest, dans l'ampli incorporé ...qui envoie une composante continue en plus de la musique dans le HP, s'agissant d'une composante continue , elle n'est limité que par la résistance ohmique de la bobine mobile et des connexions, ce courant continu peut prendre des valeurs considérables , et entièrement dissipé par effet joule ! un échauffement très important du dissipateur de l'ampli incorporé ( d'ou la forte chaleur ressentie, il vaudra réparer cet ampli ...) et du HP (d'ou déformation de la bobine ou son support, altération de la colle utilisée , se traduisant soit par une altération de qualité de reproduction soit par la destruction complète ...Dans les deux cas, les dommages sont irréversibles , et il faut remplacer, ou faire "re-coner", le HP )

En présence de tels symptômes, et même si la panne n'est pas totale , et que ça sort encore de la musique, il aurai fallu éteindre immédiatement (continuer d'utiliser ces enceintes dans ces conditions, ne serai ce que quelques minutes, ne peut qu'aggraver le mal ! )
5
Bonjour Slouptouuut et merci beaucoup pour toutes ces précisions.

J'ai d'ailleurs suivi ton conseil avant même de lire ton commentaire, puisque je n'utilise plus mon enceinte par peur d'aggraver les choses, j'ai pris des simples enceintes de remplacement. Je vais aller déposer mon enceinte dans un magasin de musique pas loin de chez moi, j'espère que cela sera réparable et pas trop cher...