Filtre passe haut sur caisson et fullrange
- 7 réponses
- 4 participants
- 1 665 vues
- 5 followers
jullo88
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2018 à 20:51:37Filtre passe haut sur caisson et fullrange
Bonjour à tous,
petit question en vue de l'acquisition d'une sono...
je souhaite acheter 2 caissons et 2 satellites genre yamaha DXS 15 et DXR12
j'ai une question donc sur le réglage des filtres passe haut
-sur les DXR 12 on peut régler la coupure à 100 ou 120Hz c'est à dire que le filtre va atténuer les fréquences en dessous de ce seuil ?
- Sur les DXS15 on peut régler la coupure à 80, 100,120 Hz c'est à dire que le filtre va atténuer les fréquences au dessus de cette fréquences?
donc quand on branche les 2 (caissons +satellite) on fait correspondre les fréquences de coupure ou cela ne sert à rien et fait double usage?
dans le manuel des nouveaux DXSmk2 yamaha, ils disent de désactiver le filtre de celui des satellite si celui du caisson est activé...
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/4/450494/dxs18_15mkll_12mkll_fr_om_a0.pdf
je suis un peu perdu
Merci d'avance
jullo
petit question en vue de l'acquisition d'une sono...
je souhaite acheter 2 caissons et 2 satellites genre yamaha DXS 15 et DXR12
j'ai une question donc sur le réglage des filtres passe haut
-sur les DXR 12 on peut régler la coupure à 100 ou 120Hz c'est à dire que le filtre va atténuer les fréquences en dessous de ce seuil ?
- Sur les DXS15 on peut régler la coupure à 80, 100,120 Hz c'est à dire que le filtre va atténuer les fréquences au dessus de cette fréquences?
donc quand on branche les 2 (caissons +satellite) on fait correspondre les fréquences de coupure ou cela ne sert à rien et fait double usage?
dans le manuel des nouveaux DXSmk2 yamaha, ils disent de désactiver le filtre de celui des satellite si celui du caisson est activé...
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/4/450494/dxs18_15mkll_12mkll_fr_om_a0.pdf
je suis un peu perdu
Merci d'avance
jullo
[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 21:07:16 ]
Twcd
717
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 28/01/2018 à 21:02:17
Lorsque l'on coupe les frequence le sub va emettre tout ce qui est en dessous et les tête tout ce qui est au dessus de la valeur donner. Et sa attenue pas seulement sa va jusqua couper. Sa descend progressivement. En gros si tu coupe a 120hz les sub tu entendre toujours les 150HZ Mais tres peu... Les 160 Hz encore moin et peut etre a 200hz tu ne l'est entendra plus du tout. Sa desscend proressivement mais sa ne se coupe pas sec
La courbe et vraiment pour donner une idée elle na rien a voir en realiter (j'ai trouver que sa )
La courbe et vraiment pour donner une idée elle na rien a voir en realiter (j'ai trouver que sa )
[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 21:03:30 ]
jullo88
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 28/01/2018 à 21:06:08
merci de la réponse,
donc on peut activer les 2 filtres, sur les caissons et sur les satellites?
donc on peut activer les 2 filtres, sur les caissons et sur les satellites?
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 28/01/2018 à 21:12:03
Il faut activer les 2 filtres. Un sub est forcément filtré vu qu'il ne sera jamais utilisé pour autre chose que du grave. Les satellites eux peuvent être utilisés seuls (dans ce cas on ne filtre pas le grave) ou avec un sub (dans ce cas on filtre le grave produit par le sub).
Il faut tout couper à la même fréquence, sinon tu vas te retrouver avec un trou dans le bas médium ou au contraire une bosse.
Il faut tout couper à la même fréquence, sinon tu vas te retrouver avec un trou dans le bas médium ou au contraire une bosse.
jullo88
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 28/01/2018 à 21:25:27
super merci !!!
c'est bien ce que je pensais pourtant ce n'est pas ce qui est indiqué dans le manuel me semble t'il?
c'est bien ce que je pensais pourtant ce n'est pas ce qui est indiqué dans le manuel me semble t'il?
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 28/01/2018 à 21:30:31
En fait ils te proposent deux manières de procéder. Dans tous les cas, ton signal (genre sortie de console) part vers le sub, puis un autre câble relie une sortie du sub à la tête.
La colonne de gauche te propose de filtrer 2 fois comme je te disais. Dans ce cas le sub filtre son propre signal (ici à 100 Hz) et envoie une copie du signal original (non filtré donc) vers la tête. Il faut alors filtrer la tête à la même fréquence.
Dans la colonne de droite le sub fait tout le travail. Il filtre à une fréquence choisie (ici 80 Hz), garde ce qui est en dessous et envoie ce qui est au dessus à la tête. Pas besoin de re-filtrer sur la tête qui obtient déjà un signal filtré. C'est plus fiable car un seul filtre fait tout le boulot
La colonne de gauche te propose de filtrer 2 fois comme je te disais. Dans ce cas le sub filtre son propre signal (ici à 100 Hz) et envoie une copie du signal original (non filtré donc) vers la tête. Il faut alors filtrer la tête à la même fréquence.
Dans la colonne de droite le sub fait tout le travail. Il filtre à une fréquence choisie (ici 80 Hz), garde ce qui est en dessous et envoie ce qui est au dessus à la tête. Pas besoin de re-filtrer sur la tête qui obtient déjà un signal filtré. C'est plus fiable car un seul filtre fait tout le boulot
jullo88
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 28/01/2018 à 22:21:38
Très clair comme ça!!!!
Merci!!!
Merci!!!
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 29/01/2018 à 11:17:36
x
Hors sujet :Citation :dans le manuel
on râle suffisamment les autres fois quand les gens posent une question sans avoir lu la notice (donc souvent la réponse est à la page 2...), du coup là ça mérite de saluer l'effort d'avoir regardé le manuel avant de venir ouvrir un sujet
Bizarrement la discussion est tout de suite constructive et en trois posts on a la solution !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 11:17:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte