Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat - sono 2 têtes / 2 subs RCF ou EV ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 084 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat - sono 2 têtes / 2 subs RCF ou EV ?
Bonjour à tous,

Je me permets de venir à vous avant un achat conséquent qui est celui d'une sono ;)

J'ai lu beaucoup de post sur le forum sur différents modèles et je pense avoir trouvé deux ensembles qui peuvent bien marcher, j'hésite entre ces deux assemblages:

- 2 têtes EV ELX 115P avec 2 sub EV ELX 118P ;
- 2 têtes RCF ART 715-A MK IV avec 2 subs RCF Sub 8003 ASII.

Pour quelle utilisation?: soirée techno/tech house de 150 à 200 personnes + éventuellement quelques soirées extérieures nécessitant une bonne représentation des basses fréquences.

Je reste convaincu qu'il est préférable d'avoir une même marque tête/sub dans la mesure du possible mais votre avis est précieux. Je suis aussi conscient que si j'opte sur du RCF ce sera plus cher mais les subs m'ont l'air tout de même plus puissant malgré que ce soit des 18 pouces les deux. J'ai aussi entendu que les têtes RCF sont un peu plus punchy que les EV ce qui devrait un peu plus convenir à une utilisation DJing techno?

Pour info, j'ai actuellement des enceintes QSC k12 (que je garderais pour le retour) et des subs Cervwin Vega cva-118x mais je manque un peu de basses et les subs sont vraiment très lourds pour une utilisations nomades.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

A bientôt.

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 13:40:03 ]

2
Si utilisation en extérieure je pense que les moteurs 1" des 715A (comme les 115P) seront peut etre un peut limitées et c'est plus vers les ART 735A ou 745A qu'il faudrait voir. Par contre dans la gamme de prix des 735, il y a un concurrent serieux avec les FBT Promaxx 114A qui utilisent également un moteur 1.4" avec large diaphragme.... A voir.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Ok merci, c'est intéressant mais effectivement un peu plus cher. FBT ça marche bien pour une utilisation comme la mienne alors?

Donc tu les assemblerais avec quel sub?

Le but principal est plutôt intérieur et à l'occassion en extérieur mais pour moins de 100 personnes.
4
Citation de samuel :
Si utilisation en extérieure je pense que les moteurs 1" des 715A (comme les 115P) seront peut etre un peut limitées et c'est plus vers les ART 735A ou 745A qu'il faudrait voir. Par contre dans la gamme de prix des 735, il y a un concurrent serieux avec les FBT Promaxx 114A qui utilisent également un moteur 1.4" avec large diaphragme.... A voir.


Tu es sûr que les EV ont un moteur de 1" c'est pas 1.5"?

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 21:10:01 ]

5
1,5’ c’est le diaph mais cela reste un moteur 1’ pour l’embouchure
La 735 , 745 et Promaxx 114A Sont des moteurs 1,4 avec diaph entre 3 et 4’
Pour de l’interieur les 1’ peuvent suffir mais en extérieur ça peut etre limité en présence

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 11:22:22 ]

6
Hello,

Pour avoir les Promaxx 114A et avoir joué en extérieur avec, je peux te dire que ça le fait sans aucun souci. Pour avoir des enceintes également avec un moteur 1" pour le mid/high, je peux te garantir que de passer à un moteur en 1,5" ça n'a rien a voir et ce n'est pas comparable en terme de qualité rendu, définition, ouverture, portée...

Je suis longtemps resté chez RCF et j'ai eu plsuieurs modèles en version amplifiée (300, 312, 710, 712, 715), tout ça pour te dire que les 735 ou 745 le feront également, avec mon pote notre choix s'est portée sur FBT par rapport aux différents processeurs intégrés: en ce qui concerne celui des promaxx, tout est paramétrable: quand je dis paramétrable, ce n'est pas un preset que tu choisis mais bien le réglage précis que tu veux: fréquence de coupure passe haut et/ou bas, ligne de retard, EQ 3 voix, gain... Tu peux même afin de régler ton son couper le HP de 14" afin de régler le son de ta compression et vice et versa, couper la compression pour régler le 14" indépendamment. Bref c'est plus chère mais c'est justifié.
Puis en terme de pression sonore, puré .... !!!
7
Salut,

Merci pour ta réponse! J'avoue que tu me fais bien hésiter à les acheter, j'arrive à les trouver à CHF 935.- (j'habite en Suisse). Tu trouves correct?

Comparé au RCF 735 ou 745, tu penses que c'est mieux FBT surtout pour un système exclusivement dédié au style tech-house / techno tout en sachant très franchement que je ne vais pas forcément toujours aller méticuleusement dans les détails des réglages ? Je verrai donc une différence importante comparé à mes QSC k12?

Du coup, pour les subs les RCF 8003 feront bien l'affaire pour de l'intérieur comme extérieur?

J'ai entendu que du bien des sub QSC kW 181, tu as une idée lequel est le plus adapté pour moi ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 13:30:30 ]

8
QSC,ça ne m'a jamais parlé. En terme de fiabilité je n'ai pas assez de recul avec FBT mais ça devrait le faire.
Pour RCF: c'est du costaud solide et hyper fiable. Niveau qualité du son, je préfère FBT (moins agressif) mais c'est perso.

Honnêtement, tu peux y aller avec les 735, c'est un très bon compromis je pense. Pour ce qui est des caissons 8003: c'est une valeur sure qui s'adapte avec n'importe quelle tête je pense. Avec la musique que tu veux diffuser en extérieur, je pense qu'il faudra aligner un 3ème caisson voir un 4ème en fonction de la pression que tu veux en basse (mais 2 c'est déjà une bonne base).

Pour ce qui est du prix, c'est à toi de comparer avec les taux de changes en consultant les différents sites.
9
Entre une K12 et une 745 la différence est énorme.
J'utilise les QSC en retour et les 745 en façade avec des KW181 justement.
Il y en faut 4 pour suivre les 745 mais ça fonctionne très bien. Jamais comparé directement au caisson rcf.

Fiabilité sans faille sur 10 QSC depuis des années de maltraitances et 4 rcf depuis 2 ans.